Renard

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
laurent-60
Messages : 41
Inscription : 08 mars 2005 19:53

Message par laurent-60 »

@Jeune bobby wrote:Le calibre que tu utilises est le 222, le 243 ou ?? Belle carabine à verrou

Amicalement



Carabine Verney-Carron calibre 7x64, lunette Bushnell 1.75 - 4 x 32 .



C'est un peu fort pour le renard, mais je n'ai pas encore de petit calibre spécifique pour le tir des nuisibles . Je compte bien m'en payer une un de ces jours, mais pour l'instant, ça fait très bien l'affaire, et comme on dit souvent : "qui peut le plus peut le moins !"..........



C'est le résultat qui compte .



Laurent
Tophe
Messages : 7
Inscription : 27 août 2005 20:19

Message par Tophe »

@laurent-60 wrote:@laurent-60 wrote:



Encore une fois, je le vois à plus de 200 mètres, je l'ai "Pipé", et j'ai réussi à le faire approcher très près : j'ai compté 23 pas en allant le ramasser ! ! !





Laurent



+1 :wink:



J'utilise cette methode pour réguler les jeunes de l'année, les adultes son plus difficile a avoir, mais la nuit au phare encore plus efficace ( interdit ca..pas bien) et cela permet de voir l'état de tes populations, aussi bien nuisibles que gibiers.



L'arme utilisé et une carabine 222 avec lunette a un coup, parfait pour cette methode de régulation. ( acheté par ol'intermédiaire de ma fdc du département).



l'ajout de deux petit pieds pour un tir allongé serais parfait pour les longue distance.



@+
TomH
Messages : 11
Inscription : 09 oct. 2005 12:33

Message par TomH »

Salut,



J'ajoute ma petite histoire sur les renards :

Il y a quelques temps, je rentre assez tard du boulot, il faisait nuit.

En approchant d'un virage, j'aperçois au loin des yeux qui s'agitent.

Il s'agit de 3 renards tout excités au pied d'un arbre.

Il faudra que je m'arrête à 3/4 mètres, que je descende de la voiture, et que je les braque avec une lampe pour les voir fuir.



C'est alors que j'entends du bruit dans l'arbre :shock:

J'éclaire : un chat qui y était perché saute alors et prend la fuite ! 8)



Sur mon territoire, le petit gibier se fait rare, et je crois qu'un chat aurait bien rassasié ces goupils !
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

@Niko62 wrote:c'est magnifique comme animal !





Oui, et je le préfère vivant :twisted:







PS : saviez-vous que le blaireau (l'animal, pas les abrutis de la rue) est une espèce protégée dans de nombreux pays d'Europe ?... Faudra qu'on m'explique pourquoi il est "nuisible" en France et pas ailleurs :roll:







Dernièrement j'ai vu quelques photos de déterrage, j'ai failli gerber. Franchement, je ne COMPRENDS pas comment on peut pratiquer "ça". Sans parler des renards (j'ai un pote photographe belge, qui m'a montré des photos de renardeaux avec la tête fracassée visiblement à coups de talons... et leur mère à côté, éventrée... Tableau sympa pour lui qui "suivait" cette famille depuis plusieurs semaines en photos)
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

@cedric_g wrote:





Oui, et je le préfère vivant :twisted:







PS : saviez-vous que le blaireau (l'animal, pas les abrutis de la rue) est une espèce protégée dans de nombreux pays d'Europe ?... Faudra qu'on m'explique pourquoi il est "nuisible" en France et pas ailleurs :roll:







Dernièrement j'ai vu quelques photos de déterrage, j'ai failli gerber. Franchement, je ne COMPRENDS pas comment on peut pratiquer "ça". Sans parler des renards (j'ai un pote photographe belge, qui m'a montré des photos de renardeaux avec la tête fracassée visiblement à coups de talons... et leur mère à côté, éventrée... Tableau sympa pour lui qui "suivait" cette famille depuis plusieurs semaines en photos)



Tu remets tous les actes de chasses en question ????

Un animal mort ce n'est jamais un spectacle comparable à un animal vivant, mais la chasse c'est la mise à mort de l'animal avec pour conséquence la vision d'un cadavre.

Si tu ne supportes pas celà, tu ne peux donc pas être chasseur....
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »



cedric_g wrote:


Niko62 wrote:




PS : saviez-vous que le blaireau (l'animal, pas les abrutis de la rue) est une espèce protégée dans de nombreux pays d'Europe ?... Faudra qu'on m'explique pourquoi il est "nuisible" en France et pas ailleurs :roll:







quote]



Protégée mais dans certaines régions, les populations sont telles que nombreux sont ceux (et pas seulement des chasseurs) qui pensent que quelques prélèvements seraient une bonne chose.



PS: Je ne connais pas la situation chez vous et ne me permets donc pas de juger du bien-fondé de son classement dans les espèces protégées.



PPS: Je trouve qu'il est aberrant de dire telle espèce est protégée, donc même si c'est le bordel, on ne peut rien faire. Je préfèrerais que l'on dise, pour telle espèce, on ne tire rien pendant 5 ans puis on évalue. Au moins c'est de la gestion et pas du protectionnisme qui n'a parfois plus de raison d'être. A l'inverse, quand une espèce est menacée, je trouve qu'il faudrait suspendre sa chasse pendant une ou plusieurs années puis réévaluer et pas attendre qu'il n'y ait plus rien pour classer espèce protégée.



cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Pour Solitaire : quand je dis que je le préfère vivant, bien évidemment que je suis conscient que dans la chasse il y a le geste de mise à mort.



Ce que je voulais dire par là c'est que ce genre d'animaux, qui est un prédateur de nombreux petits mammifères, est chassé parce qu'il bouffe le petit gibier... lui-même chassé pour régulation :P (sous-entendu : parce qu'il y en a "trop")



C'est cela que je ne m'explique pas : d'un côté on tire les prédateurs naturels parce qu'ils tuent le petit gibier, et de l'autre, on tue AUSSI le petit gibier... parce qu'il y en a trop (enfin, j'espère !)





(entre nous : si on chasse certains animaux pour le plaisir ou la tradition, malgré une baisse d'effectifs, c'est que la gestion n'est pas logique !)





Le grand gibier n'a pas ou plus de prédateurs, sa chasse est donc normal et indispensable... C'est l'aspect "chasse inutile" (on ne bouffe pas les renards) que je réfute. Pas le geste de mise à mort.



La "pullulation" des animaux, se gérait naturellement bien avant que l'homme ne s'y penche, quoi qu'on en dise. Et les routes et l'urbanisation font aussi leur travail. Le renard s'adapte à la richesse de son territoire, s'il "pullule" c'est que le territoire sur lequel il chasse est RICHE en nourriture donc en proies potentielles (je ne vais pas vous recoller les sempiternelles études scientifiques sur la question !)
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Ouuhhh voilà revenu le spectre de la maladie !!!





Non mais arrêtez un peu avec ça !



Quelle est la PROBABILITÉ de contracter cette maladie ?... Des centaines de milliers de fois moins que de faire une rupture d'anévrisme en éternuant trop fort :roll:





Enfin tous les prétextes sont bons :twisted: , le goupil est définitivement un grand méchant qu'il faut "glinguer" à tout prix :shock:
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

@cedric_g wrote:

Enfin tous les prétextes sont bons :twisted: , le goupil est définitivement un grand méchant qu'il faut "glinguer" à tout prix :shock:



chez moi toutes les années au printemps quand les femelles doivent nourrir les petits les dégâts dans les poulaillers peuvent être très importants, et je te garantis que les gars qui ont quelques poules ou canards et qui se les font toutes embarquer par le goupil ne sont pas très contents, alors que font-ils (il n'y a pas de régime d'indemnisation pour les dégâts de renard) ils viennent se plaindre à la société de chasse "mais qu'est ce que vous foutez les chasseurs ?" etc...



Je t'avoue que je pratique un peu la vénerie sous terre, mon frère est membre d'un équipage, ce n'est pas la chasse que je préfère, je préfère de loin chasser le renard l'hiver sur la neige avec des chiens courants, c'est vraiment magique, ne t'inquiète pas moi aussi j'aime le renard et ne tiens absolument pas à l'exterminer, c'est de toute façon loin d'être le cas, l'espèce se porte très bien, si bien qu'elle colonise même les villes...



En ce qui concerne la vénerie sous terre du blaireau, l'équipage dont je te parle attrape les blaireaux vivant et les relâche sur d'autres communes du canton en des endroits où il n'y a pas trop de risques qu'ils causent des dégâts aux cultures... et c'est loin d'être le seul à agir ainsi.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Je suis (très sincèrement) agréable surpris de ce que tu viens d'écrire.





Je ne savais pas que certains déplaçaient les prédateurs plutôt que de les exterminer (blaireaux). C'est une EXCELLENTE chose que vous chasseurs, devriez un peu plus mettre en avant :)





Pour ton mode de chasse au renard, c'est ce que j'appelle une "chasse noble", car tu le mérites au final et tu as "respecté" l'animal (qui conserve une chance de s'en tirer). C'est un peu paradoxal pour le défenseur du renard que je suis, mais c'est je pense le seul mode de chasse que je serais prêt à "accepter" en quelque sorte (par opposition au piégeage, déterrage, empoisonnements... qui sont tout sauf nobles, et que j'assimile à de la destruction pure et simple)
Répondre