[Photos] Brocard hier soir, qui m'a fait rater un renard !

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cedric_g

Message par cedric_g »

(une des photos déjà postée dans le post "Renard" initié par Webmaster)

Hier soir j'étais dans mon coin à renards, posté le long d'un champs de tournesol à imiter la souris. Un goupil, à une bonne trentaine de mètres devant moi, était visiblement intéressé et accourait vers moi 8)

D'un coup, ce brocard a surgit à 10m de moi des tournesols :shock: , intrigué par mes "cris de souris" :lol:

Du coup je me suis occupé de lui au détriment de goupil qui a pris la fuite (beaucoup plus intrigué par mes déclenchements que ce jeune brocard !)

Les photos (aucunes recadrées, prises au 300mm)

Sur cette première la tête est floue sur l'originale, mais le format web permet de "corriger" aisément :oops:

Sinon en passant un chevrillard photographié le WE dernier

Bonne journée (et ce soir, j'espère enfin avoir quelques clichés de renards corrects !)
cedric_g

Message par cedric_g »

Le matin, un peu après le lever du jour (en ce moment, de 5h45 à 7h15/7h30 environ... Après je dois aller au boulot !)

Le soir, tout dépend... Hier soir je suis arrivé sur place un peu tard, vers 21h00 :shock: :lol: mais dès 17h00 c'est bon pour le chevreuil. Je repars généralement quand ma vitesse d'obturation passe sous le 1/30ème de seconde à 800 ISO (mon "point de repère" :wink: ), hier soir vers 22h15 (et encore c'était un peu nuageux)

Ça dépend donc aussi un peu de l'environnement : sur un sol de type blés coupés ou champs fauché, les végétaux tirent sur le beige clair (donc plus de lumière) ; en lisière bien verte, je pars quasiment 30mn plus tôt.
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour info j'utilise un reflex numérique (Canon EOS 20D) avec pour le moment un Canon 300mm f/4 L IS USM (stabilisateur optique), parfois avec un extender x1.4 (ce qui me donne un équivalent 420mm f/5.6 stabilisé).

Quand je fais de l'approche je travaille sur monopode, sauf petites espèces (où j'oeuvre à main levée pour pouvoir me coucher à terre).

D'ici la fin de l'été, je devrais normalement avoir ENFIN mon 500mm f4.5 EX HSM (Sigma) :twisted: ou peut-être même un Canon si j'en trouve un en occasion abordable (faut compter autour de 3000 € la bête quand même :x )
cedric_g

Message par cedric_g »

Il faut que tu vérifies que ta vitesse soit :

- si tu es à main levée sans appui, au moins égale à l'inverse de la focale (par exemple, 1/300ème si tu utilises un 300mm)

- si tu es en appui (monopode, ou appui naturel : tronc, sol...) au moins égale à l'inverse de la focale divisé par 4 (1/75ème environ pour 300mm)

- si tu es sur trépied, pas réellement de limites si tant est que le sujet ne bouge pas (j'ai déjà fait des sangliers nets à 1/6ème de seconde de pose ! "Facile" quand ils se figent pour écouter...)

Pour augmenter la vitesse, pas de miracles :

- soit on utilise une ouverture plus grande (idéalement, la plus grande autorisée, par exemple f/5.6 sur un zoom 70-300mm à 300mm) ; d'où l'intérêt des onéreux téléobjectifs lumineux !

- soit on utilise une sensibilité plus élevée (800 ISO ?)

- soit les deux ! Mais avec baisse de la qualité !

Avec un chevreuil il faut généralement attendre qu'il doute (il se fige) pour déclencher, sauf si on a une bonne lumière où on peut shooter quand on veut.

Voici un renardeau photographié hier matin (décidément j'ai du mal avec mes renards ; encore ce matin, deux heures sur le terrain pour rien :evil: , si, de belles observations, mais pas de photos !)

jojo34

Message par jojo34 »

Salut Champagnes

Tu fais un erreur à priori pour les tag [/img]

en fait tu oublis le tage initiale...

En gros quand tu copie colle ton lien :ex :

"http://img274.imageshack.us/img274/4931 ... 0486dy.jpg "

tu noircis toute la ligne (cad depuis http jusque à jpg ... puis tu cliques sur l'icone IMG, cet icone va ajouter les tags [img]et[/img]

et tu dois avoir :

" [img]http://img274.imageshack.us/img274/4931 ... 6dy.jpg%20[/img]"

tu remarqueras que tu commence par [img]et%20tu%20termines%20par[/img]

Attention !! je met les "" (guillemets) pour que les "TAGS" soient inactifs afin que tu constate ce que tu dois obtenir

ainsi :

si j'applique à tes liens ce dont je viens de te parler :

tu auras ceci :

voila j'espere que j'ai eté à peu pret clair :):):):

A++ olivier
cedric_g

Message par cedric_g »

Yes :wink:

Bon, théoriquement dans moins de deux mois j'ai mon 500mm :twisted:

Je vous en remets deux pour la route.

Un conneau de brocard qui désirait visiblement Madame

"Fiiifiiillllle..."

Cet idiot l'a repoussé dans mon vent :x

La dernière photo avant la fuite

Et en repartant, un lièvre depuis la voiture :wink:

PS : pour celles-ci j'avais le 300 plus l'extender x1.4 (que j'utilise rarement) soit un équivalent 420mm. Photos faites sous la pluie dimanche dans la soirée :roll:
jojo34

Message par jojo34 »

salut Cedric :)

t'es trop fort !!! :wink:

au moins grace à toi je vois un peu de gibier :):):

merci !! :oops: :wink:

a++

Olive
michel66

Message par michel66 »

@jojo34 wrote:salut Cedric :)

t'es trop fort !!! :wink:

au moins grace à toi je vois un peu de gibier :):):

merci !! :oops: :wink:

a++

Olive

c'est sur...... pour une fois que tu vois une chevre de pres..........

je suis sur que c'est la premiere hein olive ??????

tu devrai ptet chasser en battue si tu veux en voir de pres :deho:rs
sylsop

Message par sylsop »

rien à dire elles sont parfaites !!!!

:carton:es cedric-g
Répondre