canardouze

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
blaireau

Message par blaireau »

que pensez vous du canardouze zabala :?:
palombeur

Message par palombeur »

en canardouze tu as le zabala et le mercury

je ne connais pas trop les différences entre les deux.

ce qui est intéressant c'est le principe même du canardouze pour les huttier. Il est très bien pour le tir au posé mais pour tirer au vol faut de gros bras pour le lever :D
otto

Message par otto »

Très bon fusil pour la hutte. Tu as la possibilité de tirer les deux coups au même temps, fiable, robuste. Pour la plaine à déconseiller, trop lourd.

Salut
popey-77

Message par popey-77 »

Salut

:?: Question :?:

Dans peut de temps et le sujet est assez d'actualité pour que tous le monde soit au courant nous seront obliger d'utiliser la plomb dans les zone humides.

Hors le canardouze est fait pour les zones humides (la hutte principalement) alors ma question est :

Les canardouzes cité sont t'il éprouvé billes d'acier ? Sinon où est l’intérêt ? Et dans ce cas en existe t'il éprouvé ?
sebduchnord

Message par sebduchnord »

popey, nous pourrons toujours tirer les munitions de substitutions dans nos canardouze, pour ma part je passe a la HEVI SHOT pour la nuit, je peux donc la tirer dans mon canardouze sans probleme , meme en full choke
otto

Message par otto »

Pour l'acier ce n'est pas sur. Pour l'épreuve billes d'acier des canardouzes je me renseigne, mais de toute façon avec des hautes performances en billes d'aciers, on ne peut pas tirer avec un chokage supérieur au 1/2. Donc, il faut dechoker canardouze.

Les billes d'acier sont presque indéformables, elles n'amortissent pas la pression. La pression max. dans les canons on la rejoint dans un temps égal à 0,20 millièmes de secondes, qui est la moitié par rapport aux cartouches charges avec du plomb, (0,40 mil/sec.) Les pressions restent acceptables, 650 bars contre 620 pour le plomb. Le chokages trop serrés peuvent représenter un danger car, quand le godet de la bourre (qui contiens les billes) arrive au niveau de l'étranglement, il est ralentie brusquement, cause l'indéformabilité de l'acier et la partie centrale de la charge est poussé vers l'avant. Ce qui produit des sollicitations radiales qui peuvent provoquer des gonflements du canon. Plus les billes sont grosses et plus important sera le gonflement, avec un fort chokage, et avec des canons de faible épaisseur ou peut résistant à l'acier. Dynamit Nobel on réaliser des essaies qui on démontré se qui suit:

1) avec des billes d'épaisseur max. de 2,5mm aucun gonflement;

2) dans des armes anciennes et avec parois de canons fines, gonflement après 50 tirs et après 500 tirs les canons est bon pour la casse.

3) Avec des diamètres de 3,7mm ils n'y a pas eu aucun danger ni pour le tireur ni aucune variation dans la gerbe.

L'épais godet de la bourre, retard le moment ou les billes s'éloignent entre elles donc, la gerbe est plus serré, elle plus courte par rapport au plomb car les billes d'acier ne se déforment pas et, voyagent presque tous à la même vitesse. La couverture de la cible n'est pas des meilleures, comme avec du plomb, car on a trop de billes au centre et moins en périphérie. Pour cette raison on conseil d'utiliser des chokages moins serré par rapport au plombs ex: 1/2 à la place de 3/4, en plus on diminue le danger de gonflements si on utilise des billes de gros diamètre.

La vitesse à différentes distances de tir avec une V0 = 400 m/s est:

DIAMETRE 3,7mm 3,2mm 2,3mm

DISTANCE

25 m 230 220 195

50m 170 150 115

75m 125 115 75

Ayant une quantité de billes inférieurs il faut réduire la distance de tir si on veut avoir une couverture optimale de la cible, on conseils de ne pas dépasser les 30m.

Pour la sécurité, il faut savoir qu'une bille de 2,6mm a une porté max. de 210m contre 250m pour le plomb; la bille d'acier par contre quand elle ricoche perd moins d'énergie que celle en plomb et, ricoche plus loin. Pour nos amis écolos: les billes d'acier provoquent des dommages au forets, arbres, et les troncs touchés provoquent des dommages au machine pour le travail du bois.

Amicalement

A plus
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Les derniers canardouze (enfin les mercury) sont sortis en épreuve acier et chokes interchangeables.

Sinon la hévi shot faut compter dans les 3 € pièces mais je ne suis pas sûr. Vu la performance de cette cartouche elle le vaut bien, le plomb à côté c'est de la merde comme dirait Coffre
popey-77

Message par popey-77 »

Re,

En effet Damien je me suis tromper merci de la correction lol.

Perso je ne pense pas qu'une personne qui chasse souvent en zones humides et qui rentre dans la classe moyenne de salaire puisse se permettre de n'utiliser que l'hevi shot bref.

D'un autre coté a 3 euros la cartouche ca force les gens a assurer les coups de fusil :wink:

Je souhait soutenir les dires de palombeur, car après vérification Mercury Mansart a bien sortie un modéle :

"104 Spécial canard 89IC"

Fusil juxtaposé chambré 12/89 avec chokes interchangeables, canon de 81 cm téflonés et non convergents, 2 ème détente spécial (2 coups simultanés), poids 6 kg prix 1377 euros

En revanche il n’est précisé dans le catalogue si l'arme est éprouvée billes d'acier ou non.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Autre style autre marque qui a déja fait ces preuve, notre chers amis Verney-Carron est comme dit dans le chasseurs français du mois d'aout est paré pour l'acier.

En effet le juxstaposé verney carron " JET Canardouze " est désormais disponible dans une version éprouvé bille d'acier.

Fusil juxtaposé chambré 12/89 avec chokes interchangeables, canon de 80 cm , 2 ème détente spécial (2 coups simultanés), poids 4.1 kg prix 1130 euros environs.

Celui-ci semble donc idéal non ?
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Pour reprendre ce que dit Séb, la heavy shot ne sera utilisé que pour le tir au posé ou à la rigeur pour des oies au vol.

Les tungstène (les kent par exemple) peuvent très bien faire l'affaire pour les pose dans une zone proche (30 à 35 m ), l'acier convient pour les tirs à moins de 30 m posé. Dans la zone des 40 m il est conseillé de passer à la heavy shot.

On a donc, avec une bonne attache peu de chance de griller des heavy shot pour rien et le tir se faisant au posé avec lunette encore moins de scrupule à la faire.

Pour en revenir au prix, si on compare avec des magnum plomb en rottweil ou fédéral ou winchester on doit se cituer à des prix presque voisins donc encore moins de scrupule à tirer de la heavy shot.
Répondre