Calibre 8x57 JRS

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@Flambyman wrote:Ok, merci pour ces réponse. Ou puis consulter un tableau des peformances balistiques? :roll:





http://www.balistique-chasse.com/



A+
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@Webmaster wrote:

De plus une arme de guerre et d'avantage faite pour blesser que tuer, m'enfin....



Jacques



Ah bon! :shock:

Toi qui chasse du coté de Verdun, regarde mieux du coté de Douaumont (55) le nombre de croix. :roll:

La seul chose que je sais, c'est que les balles de geurre n'expense pas elle. (du moin c'est qu'on m'en a dit)
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re-,



Jacques, si on parle de l'arme je te rejoins, l'express n'est pas l'arme idéale pour l'affût, bien qu'elle puisse faire l'affaire.



Mais ici on parle de la munition, et à ce sujet, le calibre 8x57 jrs ou js est un calibre polyvalent qui peut et qui fait très bien l'affaire pour l'affût.

Les performances ballistiques (courbe) et la vitesse n'ont rien à envier au 7x65 ( ou au 7x64 pour comparer au 8x57 js)

D'ailleurs, il y a bon nombre de carabines et d'armes basculantes destinées à la chasse à l'affût dans ce calibre.

Un de mes amis a tiré un mouflon à une distance de +/- 250 mètres avec ce calibre.

En tout cas c'est un des calibres les plus polyvalents pour faire les deux.



a+
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Merci Blanco.................de nous elbrouiller encore plus!! lool 8) :P :D
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Il n'embrouille rien, il fait simplement un parallele entre la munition et le canon qui il est vrai constitue un binome indissociable de la performance.



Etant moi meme possesseur d'un mauser 98 transformé en carabine de chasse je peux assurer que la constitution d'une carabine de ce type n'est pas comparable avec une carabine de chasse et que c'est bien plus solide et fait pour tirer juste et loin donc surement pas mal pour l'approche.



Vous verriez la taille du percuteur d'un mauser , vous comprendriez que c'est fait pour durer, etre fiable et que ca tire sans pb des dizaines de munitions de suite avec des performances stables, par contre pour la legerete, ce n'est pas ca!!
Flambyman
Messages : 33
Inscription : 26 juil. 2005 09:46

Message par Flambyman »

Ok, merci a tous. J'ai maintenant ma réponse, le 8x57 est assz polyvalent et permet le tir de la majorité du grand gibier européen.

Je posais cette question, pke je suis un jeune chasseur, et il va falloir que je m'achette un fusil, j'avais vu le solitaire polynox, et comme je voudrai pratiquer l'approche, il me faut également une arme a cannon rayé... :wink: Il me faut donc un fusil et une arme rayée pour battue au gros et pour approche. Or j'ai vu la pub verney carron (juste au dessu sur cette page lol ) pour le combiné sagitaire, et je me dis que ca serait une bonne solution, en n'achetant en fait qu'une arme (+ une bonne lunette), je pourrais pratiquer ces 3 modes de chasse et ca me reviendrai surement moins cher... :wink:
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Blanco tu abondes dans mon sense lol

Réglé à 50m ! Parfait c'est la distance idéal d'un express, nous sommes d'accord :D



Seulement l'on dérive, on parle de Kar et je ne crois pas que Flanby compte en acheté une!.....



Du coup notre cher ami compte acheter un express......Et on ne me fera pas dire que c'est une arme d'approche ou d'affût tout de même!!!



Moi si on me demande, je répond ce qui ce fait de "mieux", donc un 300Win, 7Rm et d'autre d'ailleurs dans un cannon de 65cm 8)



Maintenant si Flamby, en tant que jeune chasseur, et serré niveau budget allons y pour les consessions mais pas n'importe quoi tout de même.

A trop vouloir de polyvalence on fini par n'avoir plus rien du tout



Tu ne peux pas avoir à la fois un fusil, une arme de battue et d'affût....

Faut tout de même faire les choses correctement.



Voila mon conseil Flamby, aprés tu en fait ce que tu veux :

Tu prends un fusil tout ce qui à de plus normal et en plus une carabine à verrou (trés abordable, surtout si tu lorgne du coté de l'occas) .

Tu pourra avec cette carabine chassé à l'affût et en battue convenablement. 8)



@+

Jacques
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Voilà la sagesse de Blanco. Tu as raison, un outil pour chaque type de travail, donc un fusil pour un mode de chasse et une carabine pour l'autre.

Un outil polyvalent n'existe pas, on bricole mais c'est tout.

Plume = fusil - Poil en battue = expresse ou carabine avec lunette de battue; Approche = carabine avec optique adaptée. Il n'y a pas de mystère si on veut chasser sérieusement et en respectant le gibier, il faut y penser aussi.



Amicalement
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Blanco insiste sur la bonne mise en conformité des armes mais en pratique j'ai l'impression que cela ne se fait pas beaucoup.

Quand j'ai acheté l'année dernière mon express la mise à conformité s'est résumée à raccourcir un peu la crosse un peu au pifomètre après m'avoir fait épaulé à plusieurs reprises dans le magasin.

La crosse était encore trop longue surtout avec les habits d'hiver et j'ai du la faire recouper il y a quelques mois, du même coup j'ai fait fait abaissé le poids des détentes qui sont encore un peu dures.

Pourtant mes armuriers (deux associés) sont réputés et compétents.

Comment se passe la mise a conformité des armes que vous achetez chez vos armuriers?
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour à tous,

Vous allez croire que je me fais l'avocat du diable, mais je ne souhaite pas embrouiller les choses.

Pourtant le choix de Flamby qui se porte sur un mixte me semble très bien pour un jeune chasseur qui débute et dont le budget n'est pas illimité.

J'ajouterais cependant, Flamby, qu'à ta place j'acheterai également un fusil, car si tu as (et seulement si c'est le cas) l'occasion de chasser le petit gibier un fusil me semble indispensable.



La solution pourrait être un drilling, mais ce sont des armes qui sont relativement cheres.



L'avantage d'un mixte c'est que tu n'as qu'une balle pour la battue au gros, et crois-moi tu apprendras bien mieux à tirer et tu auras plus vite des résultats si tu n'as pas droit à l'erreur.

Le semi automatique étant l'opposé de cette approche, en général ça pète fort et vite, sans grand résultat.



a+
Répondre