Ouverture anticipée dans le Nord de la perdrix?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
chris

Message par chris »

Salut à tous,

J'ai rediscuté pas mal ce weeck end . Avec la flotte que l'on eu , les résultats sont assez différents selon les coins.

Il semblerait que dans le Nord , il y a eu plus d'eau que dans le 62.

C'est rassurant de savoir que ton comptage a été bon quand même.

Pour l'ouverture anticipée dans le 62 , voici ce que j’ai lu sur le site de la fédération :

Le décret qui autorise une ouverture anticipée de la perdrix grise au 1er dimanche de septembre, dans sept départements du Nord Est, dont le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme est sorti.

Cette avancée réglementaire permet de chasser la perdrix grise au chien (et la caille par la même occasion puisqu’elle est également ouverte à cette date), avant l’enlèvement des betteraves. Dans le Pas-de-Calais, après consultation des chasseurs, la fédération a demandé au Préfet une ouverture au deuxième dimanche de septembre, peut-être plus compatible avec nos conditions et aussi « pour y aller en douceur ». L’ouverture anticipée de la perdrix est en effet une nouveauté qui bouscule des habitudes, notamment le tir couplé « perdrix / lièvres » qui est resté de mise chez nous, alors que dans de nombreux département, on ne tire le lièvre qu’à partir de mi-octobre, pour respecter les hases allaitantes.

Cette ouverture de la perdrix au 11 septembre est une nouvelle opportunité, à charge ensuite pour les sociétés de chasse et chasses privées de décider si elles souhaitent l’exploiter, en fonction des situations de terrain et des mentalités. Il est bon de noter que grâce au travail de gestion réalisé de longue date, permettant la mise en place des plans de gestion cynégétique approuvés (limitation des jours de chasse), l’ouverture anticipée sera possible pour tous les territoires, sur populations naturelles, sous réserve de disposer d’un droit de chasse minimum de 30 hectares d’un seul tenant.

Rappelons que ce texte est le résultat d’un travail de fond mené par les fédérations des chasseurs, à la demande de leur base. Il prouve qu’il est possible d’obtenir des avancées en matière de chasse, avec un dossier technique complet, des données chiffrées incontestables et une bonne communication.

En ce qui me concerne , je débuterai donc le 25/09.

Windows , pour répondre à ta question , je chasse en société communale dans la région d'Aire sur la lys et nous avons une chasse privée de 5 ha dans un bois familial dans la région de Saint Pol sur Ternoise.
chris

Message par chris »

Bonjour à tous ,

Me revoila avec ce sujet !!!

Dimanche dernier , c'était une première ouverture anticipée par chez nous .

Je n'ai vu aucun chasseur dans les plaines du 59 et du 62 !!!!

Quelqu'un de la région aurait-il des echos ??

Merci d'avance.

A+
Gobi

Message par Gobi »

Bonjour,

Moi je chasse dans le 62 (c'était la première fois ce WE, je viens d'avoir mon permis)

Donc assez impatient j'ai profité de cette ouverture anticipée pour faire un tour.

Bilan:

- il y a du perdreau, du lièvre et des chevreuils en quantité. Sans parler des pigeons qui pulullent!

- je tire très mal et tr, donc première chasse, première bredouille :lol:

- Effectivement je me sentais presque hors la loi, puisque je n'ai vu absolument aucun chasseur nul part.

Dans l'absolu mon avis est que cela ne sert pas à grand chose de fractionner les dates d'ouvertures comme ça. Dans mon cas j'ai pu aller "chasser" pour la première fois mais l'intérêt est vraiment discutable.

Bonne saison!
chris

Message par chris »

Bonjour Gobi,

Je comprends ta frustation pour une 1ère ouverture.

Cette ouverture anticipée a été trés peu suivie apparemment. Si sur les territoires voisins personne ne chassait , il est évident qu'une fois les perdrix levées et posées chez le voisin, tu ne les revoyais plus de la journée!!!!

Pour la 1ère année de mise en place dans le département, l'annonce a été trop tardive et puis chez nous , chasser en plaine sans tirer le lièvre , ça le fait pas (....encore)

Ce qui est encourageant pour dimanche prochain , c'est que tu as quand même vu du perdreaux et des roux ---- sans parler des coulons!!!

Tu chasses dans quel coin du 62?? On est peut être voisin???

A+
Gobi

Message par Gobi »

Salut Chris,

T'inquiète, aucune frustration pour cette première ouverture, c'était un grand plaisir et la bredouille n'a aucune importance. D'ailleurs vu comme je tire, il va y en avoir quelques autres :lol:

je chasse entre St Pol sur Ternoise et Pernes. Près de Diéval et Bours si ça te parle?

Et toi?
chris

Message par chris »

Gobi,

Ouais , Ouais on est presque voisin ; je chasse en plaine dans la région de Norrent Fontes et au bois sur le secteur de Fief.

Un jour peut être , on s'y croisera.

a+
Niko62

Message par Niko62 »

@chris wrote:Eh xp , faut nin parlé comme cha , sinon é z'autes y vont rin y comprinte !!!! In est sur in site inernational !!!

Y a que quand qu'on n'ai à intre nous autes qui faut causé ainsi !!!!

Mi , j'habite el nord ( près d'orchies) mais euj cache dins le pas de calais !!

Pour parlé d'aute causse,quoi que ché que cha donne din tin coin pour l'ouverture !!! pour min compte j'ai armarqué qu' à partrix , cha n'a pas l'air extra.!! J' a un peu peur d'être déçu euch t'année. T'é m'étonneras aussi avec tout l'iau qu'in a eu ; in auro pu en invoyé un tiot peu en din le sud !!!!!

Réponds meu en français , sinon in va vite être pris pour chés modérateurs et y vont nous mette déhors :evil: :evil: .

Bon week end à tous !!!!

Je chasse à Coutiche tu connais ?
chris

Message par chris »

Niko ,

Pour sûr que je connais , j'habite le patelin juste à côté.

Par contre , je ne chasse pas dans ce coin là, j'ai préféré rester dans dans la société du village d'où je suis natif. Là , j'y chasse en famille avec mon père et mes 2 frangins !!!!

Du coup , tous les dimanches 180 bornes pour y aller. Quand on aime , on ne compte pas
Répondre