LA BILLE D’ACIER
Les billes d'acier sont presque indéformables, elles n'amortissent pas la pression. La pression max. dans les canons on la rejoint dans un temps égal à 0,20 millièmes de secondes, qui est la moitié par rapport aux cartouches charges avec du plomb, (0,40 mil/sec.) Les pressions restent acceptables, 650 bars contre 620 pour le plomb. Le chokages trop serrés peuvent représenter un danger car, quand le godet de la bourre (qui contiens les billes) arrive au niveau de l'étranglement, il est ralentie brusquement, cause l'indéformabilité de l'acier et la partie centrale de la charge est poussé vers l'avant. Ce qui produit des sollicitations radiales qui peuvent provoquer des gonflements du canon. Plus les billes sont grosses et plus important sera le gonflement, avec un fort chokage, et avec des canons de faible épaisseur ou peut résistant à l'acier. Dynamit Nobel on réaliser des essaies qui on démontré se qui suit:
1) avec des billes d'épaisseur max. de 2,5mm aucun gonflement;
2) dans des armes anciennes et avec parois de canons fines, gonflement après 50 tirs et après 500 tirs les canons est bon pour la casse.
3) Avec des diamètres de 3,7mm ils n'y a pas eu aucun danger ni pour le tireur ni aucune variation dans la gerbe.
L'épais godet de la bourre, retarde le moment ou les billes s'éloignent entre elles donc, la gerbe est plus serré, elle plus courte par rapport au plomb car les billes d'acier ne se déforment pas et, voyagent presque tous à la même vitesse. La couverture de la cible n'est pas des meilleures, comme avec du plomb, car on a trop de billes au centre et moins en périphérie. Pour cette raison on conseil d'utiliser des chokages moins serré par rapport au plombs ex: 1/2 à la place de 3/4, en plus on diminue le danger de gonflements si on utilise des billes de gros diamètre.
Ayant une quantité de billes inférieurs il faut réduire la distance de tir si on veut avoir une couverture optimale de la cible, on conseils de ne pas dépasser les 30m.
Pour la sécurité, il faut savoir qu'une bille de 2,6mm a une porté max. de 210m contre 250m pour le plomb; la bille d'acier par contre quand elle ricoche perd moins d'énergie que celle en plomb et, ricoche plus loin. Pour nos amis écolos: les billes d'acier provoquent des dommages au forets, arbres, et les troncs touchés provoquent des dommages au machine pour le travail du bois.
Fusils éprouvés à au moins 960 bars (calibre 12), 1020 bars (calibre 16) et 1080 bars (calibre 20) - épreuve ordinaire ou supérieure - mais n’ayant pas subi l’épreuve “bille d’acier” :
• Acceptent les cartouches à billes d’acier ordinaires
• La pression de la cartouche ne doit pas dépasser 740 bars
• Le diamètre des billes doit être inférieur à :
- 3.25 mm pour calibre 12 (n°4 et au-dessus)
- 3 mm pour calibre 16 (n° 5et au-dessus)
- 2.75 mm pour calibre 20 (n° 6 et au-dessus)
• La vitesse de la cartouche ne doit pas dépasser :
- 400 m/s en calibre 12
- 395 m/s en calibre 16
- 390 m/s en calibre 20
• En outre, si l’épreuve est seulement ordinaire (jusqu’à 960 bars), le déchokage des canons en 1/2 choke ou inférieur est conseillé.
Guide de l’armurier a écrit:
Fusils ayant subi l’épreuve supérieure à 1200 bars.
• Acceptent les cartouches à billes d’acier ordinaires
• La pression de la cartouche ne doit pas dépasser 740 bars
• Le diamètre des billes doit être inférieur à 3,25 mm (n°4 et au dessus) en calibre 12
• La vitesse de la cartouche ne doit pas dépasser 400 m/s.
Fusils ayant subi l’épreuve“billes d’acier” éprouvé à 1 370 bars.
• Acceptent toutes les munitions, à l’exception de certaines cartouches américaines présentant des vitesses et des quantités de mouvement (MXV) supérieures aux limites définies par la CIP.
• La pression de la cartouche ne doit pas dépasser 1 050 bars.
• Le diamètre des billes doit être inférieur ou égal à 4 mm dans le cas de l’utilisation d’un choke supérieur ou égal à ½ choke. Il peut être supérieur à 4 mm pour des chokes inférieurs à 1/2 ;
• La vitesse de la charge doit être inférieure ou égale à 430 m/s (calibre 12, 12 magnum ou 20), 420 m/s en 16/70, 410 m/s en 20/70.
CARTOUCHES A BILLES D’ACIER STANDARD OU ORDINAIRES BASSE PRESSION
Vitesse des billes inférieure à 400 m/s Billes plus petites ou égales à n°4
Peuvent être tirées dans tous les fusils (même ceux éprouvés à 960 bars) sauf les fusils très anciens.
CARTOUCHES A BILLES D’ACIER DITES HAUTES PERFORMANCES HAUTE PRESSION
Vitesse des billes inférieure à 430 m/s Limitation de la taille des billes en fonction des chokes Uniquement dans des fusils spécialement éprouvés “billes d’acier”.
Voir sur :
http://www.ottochasse.com
OTTO