Salut,
@polo09 wrote:
Je ne sais pas qui est le plus de mauvaise foi. Et prendre les dégâts comme justification, c'est pas terrible, les dégâts de chevreuil dans de nombreux départements sont quasi-nuls et pourtant on le chasse dès le 1 juin, alors pourquoi pas le gibier d'eau.
Eh bien Polo tu sembles oublier que pour le chevreuil, il existe des plans de chasse
![Shocked :shock:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_eek.gif)
Que leur réalisation soit faite d'un coup pendant la période d'ouverture générale ou en deux fois avec en plus le tir d'été, celà ne fait aucune différence... Il n'y aura pas + de prélèvement sur un même secteur...
D'autre part, le tir sélectif d'été (entre le 1er juin et l'ouverture générale) ne concerne que les sujets mâles...
Alors effectivement, si demain, on ouvre le gibier d'eau au 15 juillet avec plan de chasse à l'appui (prèlèvement limité pour une saison complète), je suis d'accord mais pour l'instant, ce n'est pas le cas !
@polo09 wrote:
Le problème c'est que tu souhaite pratiquer "ta chasse" (surement l'approche et l'affût) et le reste tu considères que c'est pas ton problème.
Là, Polo, tu vas un peu vite dans ton appréciation !
Je me suis battu depuis des années pour une liberté des chasseurs à pouvoir pratiquer le mode de chasse qu'ils souhaitent, que ce soit la battue, l'approche ou l'affût) dans la mesure où celà ce fait en recpect des lois et règlements en vigueur.
Aujourd'hui, mon combat a payé et je suis à présent Président de l'ACCA sur ma commune. Ce que j'ai promis, je le fait...
A partir de cette saison, il y aura 2 équipes de battue et non une seule comme c'était jusqu'ici... Le sanglier de moins d'un an pourra être chassé individuellement... Idem pour un quota de 10 chevreuils qui pourra être chassé, soit à l'approche, soit à l'affût....
Alors, avec ça, ne vient pas me dire que je suis restrictif dans la diversité des modes de chasse .... Car les restrictions, celles qui existaient avant moi, c'est un adhérent CPNT qui les avait mises en place ....
@polo09 wrote:
Dans de nombreux lots ONF, la chasse aux chiens courants est interdite, cautionnes-tu celà ? Tu n'es pas très actif en tout cas pour la défendre.
Alors s'il te plaît respecte les chasseurs de gibier d'eau et leurs actions pour la défense de leur passion, oublie un peu CPNT, car de nombreuses organisations (FNC, ANCGE (plus grande asso de chasse spécialisée)) demandent les mêmes dates de chasse que CPNT.
C'est peut-être à cause de ce que j'expliquais plus haut...
Chez nous, la fédé et quelques copains ont poussé le bouchon un peu loin en rendant dans certaines ACCA, la battue obligatoire pour toute chasse du gros gibier...
Véritable discrimination envers les chasses individuelles, trouvant parfois des excuses bidons telle que la sécurité, ces accapareurs de chasse au gros payent parfois leur insolence comme celà a été le cas chez moi... C'est peut-être aussi une réaction de l'ONF qui souhaite diversifier les modes de chasse.
Pour le reste, CPNT; FNC, ANCGE... oui, tu as raison, ils sont en train de mener le même combat, leur combat pour leurs intérêts perso ....
@polo09 wrote:
Ce que tu n'as pas l'air d'avoir compris c'est que je défends effectivement tous les modes de chasse, mais bien sûr nos traditions françaises dont je suis fiers et espèrent qu'elles perdureront encore longtemps.
Je suis pour que le petit paysan puisse vendre ses oeufs au marché, pour la production de foie gras, pour que l'on puisse tuer son cochon sans passer par l'abattoir comme à l'époque, pour la production de fromage au lait cru, pour le maintien des corridas, et surtout comme c'est ma passion pour la chasse et toutes les chasses traditionnelles.
Tu confonds tout Polo !
Moi non plus, je ne suis pas d'accord pour que le paysan qui fait son cochon soit obligé de le faire abattre dans un abattoir agréé. Un simple contrôle vétérinaire après abattage chez lui aurait suffit.
Pour les corridas, c'est autre chose que le cochon de la ferme... Personne ne mange le taureau... Ce genre de traditions peut être discutable !
A+