Je ne vais pas trop rentrer dans le débat tauromachique, car afficionado et je risquerai d'être modéré pour mes points de vu.........
Juste pour dire que la plupart des "toros bravos" combattants en France viennent surtout d'Espagne (
http://www.terredetoros.com ) et que le respect de l'homme pour l'animal est sans égal. Chaques toros ou novillos (jeunes toros de - de 4 ans pour matador débutant), portent un nom et certains sont même issus au rang de légende comme Murciélago, toro gracié par l'assistance, Caramelo qui tua un lion et un tigre et fut gracié 2X, le toro Matador ou le célèbre toro "blanc" Atrevido.............
Pour ce qui pour moi le meilleur élevage de "toros bravos", celui de Miura dont ces animaux combattent dans les plus belles arenes (Madrid, Séville, Pampelune...)
Quelques légendes de la tauromachie: Josélito, Manolété (inventeur de la tauromachie moderne et mourru sur le ruedo=piste de sable) et le grand NimenoII (NimegnoII), premier francais reconnu par les espagnols et qui fit la légende des arènes de Nimes. Il se suicida en 1991 apres être devenu tétraplégique en combattant Panolero (élevage de Miura).