Geste "éco-citoyen"

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Pour reprendre une question posée souvent en ce moment sur RMC, que faites-vous comme geste

de tous les jours pour protéger l’environnement à votre niveau???

Personnellement, j’ai décidé de remettre en état les chenaux de la bergerie attenante à ma maison,

et inutilisée depuis la retraite du berger.Celle-ci fait une centaine de m3 et me permettra d’arroser

jardin, fleurs, et arbres jeunes dans le parc.

J’ai vérifié, elle est pleine, je n’ai qu’a brancher une pompe électrique ce week end, ainsi pour

l’utilisation précitée, je ne ferais plus appel à l’eau du réseau, dont l’utilisation est de toutes façons

interdite depuis plus d’un mois chez moi.... :wink: et en plus elle est gratuite..... :wink:

A+

E.B

PS:Je me pose tout de même une question: l'idée m'est venue, parce qu'en ce moment, on met en

avant dans les médias des gens qui récupèrent l'eau, comme je vais le faire, mais toute façon cette

eau de pluie qui va dans les citernes n'ira pas dans la nappe phréatique, et donc manquera aussi à

l’arrivée, quelqu’un peut-il me dire ce que ça apporte alors à l’arrivée à l’environnement? (puisque l'eau n'est pas économisée au final)
Benoit

Message par Benoit »

Sur, je viens de voir le prix des pompes, pour un peu plus de 150€, je te dis pas les économies......
lolo

Message par lolo »

Adishatz

J'avoue ne pas faire grand chose, à par que je n'ai pas fait le complement de la piscine (vide à moitié, merci l'évaporation), il est vrai que je tourne rien que pour les bêtes à 50l voir 60l par jour (volailles, brebis, vache....), de plus j'arrose le jardin, apres tout les municipalités arrosent plate-bandes et rond-point et les agriculteurs le maïs en plein jour, et pourquoi devrais-je acheter les légumes et fruits que j'ai à la maison!!!!!!!!!!

Etre responsable, c'est tout les jours et pas forcément en cas de manque d'eau.................................Mais ne vous inquitez pas, l'Etat parle déja d'un impot sécheresse, cela ne résoudra pas le manque d'eau mais fera rentrer de l'argent dans les caisses!!!!!!
blondin

Message par blondin »

Salut,

Puisque nous sommes en plein été et que l'eau vient à manquer dans certaines régions française, il faut savoir comme en parlait Benoît précédemment, que la récupération de l'eau de pluie est un formidable moyen pour économiser de l'argent et surtout de l'eau du réseau d'eau potable !

En effet en récupérant l'eau "tombée du ciel", on fait un geste pour l'environnement puisque l'on préserve les nappes phréatiques qui sont, quant à elles de plus en plus sollicitées !

Si je peux répondre à ton questionnement Benoît, sache que l'eau de pluie que tu prélèves ne pénalise pas de manière notable les nappes phréatiques puisque, pour information, prêt de 70% de l'eau de pluie qui tombe en Europe arrive directement des régions équatoriales !!

@micalement
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Effectivement, le fait de récupérer l'eau de pluie ne peut pas mettre à mal le niveau des nappes phréatiques car cette eau sera perdu quand même, canalisée jusqu'aux rivières....

Aujourd'hui, nous sommes dans une situation sérieuse et comme à chaque fois, c'est tout le monde qui paie l'addition des erreurs passées...

Dans beaucoup de régions, les céréaliers (principalement de Maïs) ont empiété sur les zones humides pour étendre leurs exploitations. Afin de réaliser leu projet et de pouvoir travailler ces nouvelles terres, ils ont fortement été subventionnés par l'état (donc nous !) pour drainer les sols afin qu'ils soient plus facilement exploitables ...

Ce qui devait arrivé arriva... ces céréaliers se sont vite rendu compte que la purge en eau de ces sols avait été trop importante et que, le maïs ayant besoin d'eau il fallait vite trouver une solution : pomper dans les réserves (rivieres, etangs, voire même sous sol) pour irriguer à nouveau ces sol... Et l'état a à nouveau subventionné (donc nous !)...

Nos anciens, moins c.ns ... n'auraient jamais fait ce genre d'erreur... Ils s'adaptaient... à chaque type de sol sa culture... et il ne leur serait jamais venu à l'idée d'adapter la nature à leur besoins ...

Je ris encore d'avoir vu les Maïs dans les Landes, arrosés en pleine après-midi de juillet sous 40°C !!!! Dans ces conditions, il y a fort à penser que 40% de l'eau par en évaporation ... Lamentable gaspillage !!!

Pourquoi, n'oblige-t-on pas un arrosage nocturne ?

Autre problème assez sérieux aussi, l'imperméabilité des sol du à l'extension des zones urbaines, l'augmentation des surfaces routières, etc...

Et je ne parle pas du pompage dans la nappe phréatique pour enneiger les station de ski.... qui est aussi scandaleux !

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

Gestes éco-citoyens ?

Mais tous les jours, tout le temps !!!

- récup de l'eau de pluie pour le jardin (on n'a qu'une cuve de 800 litres, j'aurais bien aimé passer à bcp plus mais pas la place et les moyens :x )

- on ne prend que très rarement des bains (plus des douches)

- on coupe l'eau quand on se savonne ou on se rase (enfin quand JE me rase, ma femme n'en a pas besoin :D )

- idem pour la vaisselle (je fais tout à la main)

- économie d'énergie (on éteint les lampes quand on n'est pas là, et on utilise des ampoules "éco"... pas dans toutes les pièces j'avoue !)

- JAMAIS de déchets jetés dans la nature, pas même le papier de bonbon (ma voiture est par contre une vraie poubelle :) mais je la vide de temps à autres dans la "vraie" poubelle !)

- tri des déchets systématique pour le recyclage

- je ne pousse pas les rapports sur ma voiture (ça consomme moins et ça pollue moins !) et respecte (à peu près :mrgreen:) les limitations de vitesses

etc...

De petits gestes de tous les jours, mais qui à grande échelle, font beaucoup !
flofly

Message par flofly »

cédric tu as quasiment résumé tout ce que je fais,

et en plus de cela : récupération de l'eau de vaisselle et de la machine à laver pour les toilettes et arroser les plantes.

Dans mon village dans l'ain, notre source est déja vide :cry: ce sont les pompiers qui nous ravitaillent en eau.... :?
blondin

Message par blondin »

Salut Flofly,

Peut-on savoir quelle est le nom de ton village dans l'ain ? Je connais un peu de monde dans ce coin !

@micalement
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Philippe,

MOOOUAIH ! Finalement notre ami Blair n'a peut-être pas si tort que ça de vouloir mettre fin à ce gaspillage !

La somme allouée aux "aides" agricoles au niveau européens sont faramineuses et apparemment, c'est la encore la France qui se fait remarquer :oops:

Je n'ai rien contre les agriculteurs, bien au contraire (mon père l'était à une autre époque :wink:) ! Mais je pense que ce système de subventions à tout va a surtout profité aux grosses exploitations qui n'en avaient pas besoin... et a précipité la perte des petites unités ....

Alors qu'il aurait fallu traité au cas par cas pour maintenir ces petits agriculteurs qui ont totalement disparu dans certaines régions. 2€ par vache et par jour, quelque soit l'état de la trésorerie, ça doit être rentable pour un eleveur de 120 limousines :shock: ... Mais pour celui qui n'en a que 20 :oops:

J'espère qu'on arrêtera les conneries rapidement ....

A+
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Moi aussi comme Cédric, je coupe l’eau pendant que je me brosse les dents, que je me rase, moi

aussi je prend des douches, ainsi par notre contribution au quotidien, on permet aux municipalités

d’arroser les routes autour des ronds points en plein jour (asperseurs très souvent mal réglés), les

stades de foot, et le maïs des agriculteurs.... :evil:

Pour les petites exploitations et l’Europe, en effet, chez moi elles ont toutes disparues et avec elles

les haies disparaissent, car les seuls qui cultivent à présent remembrent!!!

Mais je ne m’inquiète pas, car l’Europe, quand elle s’apercevra qu’elle à contribuée à la disparition

des haies, donnera des subventions pour les replanter aux même qui les ont fait disparaître..... :oops:

Coluche disait:

Mon père y disait : les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. :D
Répondre