Grippe aviaire !

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
albatros

Message par albatros »

lut,

Et pour reprendre une expression de Pierre Palmade :

" ça n'arrive pas qu'aux autres.......... mais quand ça arrive ............ on est bien content que ça arrive qu'aux autres " :D

@+
jojo34

Message par jojo34 »

:oops: :wink:

oué !

je suis d' accord sur le fond et la forme :)

Olice
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Mon oncle tous droit venu de Norvège ma expliquer que les responsable de chasse et de la santer des pays scandinave était inquiète :

En effet une souche de grippe aviaire a été découverte vendredi chez une mouette à 600 Km au nord d’Helsinki (Finlande)

D’après le nouvel observateur l’Union Européen aurais signalé lundi que cette souche de grippe aviaire n’était pas la H5N1, qui sévit en Asie et dans l'est de la Russie,

Néanmoins après la découverte l’inquiétude des scandinave et des Vingt-cinq a grandie.

Les experts de l'UE préconisent un renforcement de la surveillance des oiseaux migrateurs, notamment les canards sauvages, considérés comme les principaux vecteurs potentiels du virus H5N1, transmissibles à l'être humain,

L’UE s’inquiète et renforce sa surveillance mais l’on apprend dans le journal « Le monde » que Bruxelles a dénoncé comme « disproportionnée » la décision prise par les Pays-Bas d'enfermer toutes leurs volailles pour les tenir à l'écart des oiseaux sauvages.

On notera quand même que la souche découverte est une variante "modérément pathogène" et très couramment rencontré chez les oiseaux en liberté,

On craint que le virus ne s'étende à l'Europe de l'Ouest, mettant en danger des millions d'oiseaux domestiques. Les experts craignent également une mutation de la souche H5N1 qui pourrait alors mener à une pandémie dangereuse et même s’ils jugent « préoccupante » l'épidémie apparue en Russie, ils estiment cependant « éloigné ou faible » le risque d'extension aux pays européens

Que croire…. :?: :?: :?:

Il on peur mais estime le risque faible mais dangereux :!:

La souche découverte est sans danger pour l’homme mais tout le monde s’inquiète et prend des mesures de plus en plus draconiennes :!:

Ne rigole pas jacques, il suffie de peut de choses et la chasse a tous les migrateurs sera interdite.
Webmaster

Message par Webmaster »

Je ne rigole pas :!:

Le gouvernement a prévus je crois de faire 20 millions de masque :shock:

On aura l'air malin avec sa sur le bec

Sans compté les 40 millions qui n'en aurons pas :?

Aprés avoir bouffé l'acié, le pétrol, ils nous bouffent la santé, vive la chine !!
albatros

Message par albatros »

lut,

Pas 20 Jacques mais 200 millions. Les stocks actuels sont de 50 millions.

Concernant le vaccin, Le président Chirac a demandé aux laboratoires de fabriquer 1 vaccin par Français soit environ 60 millions. Mais pour faire le vaccin, il faut le virus qui n'est pas encore là. Ils peuvent d'ici la fin de l'année avec fabriqué 14 millions de vaccins.

A par ça, y a pas péril en la demeure ......

@+
popey-77

Message par popey-77 »

@Webmaster wrote:

Le gouvernement a prévus je crois de faire 20 millions de masque :shock:

On aura l'air malin avec sa surle bec

Non je te disais de pas rigoler sur @Webmaster wrote:Il y aurait que moi j'interdirais la chasse du gibier d'eau tout court 8) 8) 8)

Jacques

Car il suffie de peut de choses et la chasse a tous les migrateurs sera interdite.

Question on t'il prevu des masque camo pour la chasse au pigeon.... bon d'accord :deho:rs et c'est moi qui fait de l'humour
agn22

Message par agn22 »

:glissa:nt

Une tenue de cosmonaute pour chasser ça va pas être des plus pratique, par contre au revoir le sida même sans capote.....quelle éconnomie :P

Arnaud
jojo34

Message par jojo34 »

(Topic TRES glissant.....)

dis moi Agn22 comment tu le" tire " :shock: :shock: .... ton gibier...rassure moi !!!

:oops:

Bon...allez zou ....au coing ... j'y vais !j'y vais! poussez pas les gars !!!

A++ olive
juju23

Message par juju23 »

Salut

Je viens de tomber sur une note d'information des ministères de l'agriculture et de l'environnement sur la grippe aviaire et les appelants

Précautions concernants le appelants

Les appelants employés pour la chasse, du faitqu'ils sont utilisés dans le milieu naturel, sont exposés à un risque de contamination et constituent des vecteurs potentiels du virus.

Afin d'éviter, l'infection des appelants, d'une part, et de volailles domestiques par les appelants, d'autre part, les utilisateurs de ces oiseaux sont invités à prendre les précautions suivantes :

- les appelants d'un chasseur ne doivent pas être mélangés ou échangés avec ceux d'autres chasseurs,

-tout contact, même indirecte (mangeoires, abreuvoirs, parcours, chien, bottes, etc.), entre des appelants et des volailles de rente (élevage de type plein air par exemple) devra être proscrit. Il s'agit là du simple respect des bonnes pratiques d'élevage qui imposent la séparation des espèces sauvages et des espèces domestiques. Ces pratiques doivent être d'application permanente pour éviter toute contamination quelle qu'elle soit et donc indépendamment d'un risque de grippe aviaire.

- l'observation de mortalité anormale ou de signes de maladie chez des appelants doit faire l'objetd'une visite vétérinaire ; les mêmes constatationssur les oiseaux sauvages dans le milieu naturel doit faire l'objet d'une déclaration dans le cadre du réseau SAGIR mis en place par l'ONCFS.

Pour la désinfection des bottes et autres matériels pouvant entrer en contact avec les oiseaux ou les fientes, les désinfectants ménagers habituels (eau de javel par exemple) sont recommandés.

Bon ben je crois que c'est pas la peine de psychoter. Ils en sont encore à blablater pour rien dire

( A quand des capotes camo chasse passion?)

A+ Julien
popey-77

Message par popey-77 »

Répondre