chasse de la perdrix en battue

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
bertrand

Message par bertrand »

bonjour a tous,

étant nouveau sur ce site et me rendant compte que beaucoup n affectionnent pas la chasse en battue je me demandais pourquoi?

surtout la perdrix en battue qui est pour moi la plus belle des chasses nous donnant les tirs les plus interessants notamment les jours de grand vent!

qui n a jamais été heureux de décrocher des perdreaux ces jours lá et de les voir tomber 50m derriére...

bertrand
chris

Message par chris »

Bonjour Bertrand et bienvenu ,

En ce qui concerne les nombeux débats sur les battues ; cela s'adresse surtout au grand gibier .

Et de plus , sur le fait que dans certains départements comme celui de Maurice (je crois que c'est le 66) , c'est obligatoire de chasser en battue et tu n'as pas le choix.

Sinon, pour la chasse en battue à la perdrix , suis d'accord avec toi ; quand c'est bien orgnisé , ce type de chasse est un régal.

A+
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@bertrand wrote:bonjour a tous,

étant nouveau sur ce site et me rendant compte que beaucoup n affectionnent pas la chasse en battue je me demandais pourquoi?

bertrand

:oops: Je pense que tu n'a pas suivit le pourquoi de ce problème.

Comme il t'a déjà été dit, c'est pas la forme de battue en générale que certain montre du doigt, mais celle qui est imposé.

Je vois que tu adores la chasse de la perdrie en battue. Et c'est un choix qui ce respecte.

Parcontre, imagines que ton préfect t'oblige, a chasser la perdrie seul et sans chien.

J'imagine que tu serai un des premier a pestiférer contre ce genre d'obligeation ...... :roll:

Et bien c'est pourtant ce qui ce passe dans certains département où il est obligeatoire de chasser le sanglier en battue. Donc, si tu es amateur d'approche ou d'affût tu ne peut plus assouvrir ta passion de la façon que tu voudrais.

Pour ce qui est de la perdrie en battue, je ne peux donner d'avis ne pratiquant pas cette chasse par manque de gibier :twisted:
bertrand

Message par bertrand »

je suis du coin de saint quentin dans l aisne,

une région où a force de beaucoup d efforts et d aménagement nous avons de très bons résultats en petits gibiers et nous pouvons organiser de belles battues a l ancienne sur certains territoires avec des resultats impressionants...

quand au vent quand il est là il mets du piment a cette chasse avec des perdrix transformées en vrai petites bombes volantes!

et la on peut devancer 10m pour en decrocher une!

mais cela reste des conditions climatiques exceptionnelles que je n ai connu que rarement et qui restent des souvenirs tres forts!

je vous comprends tres bien pour les battues imposées, ce n est pas normal du tout! nous c le GIC dans l aisne qui est en train d etre imposé.

jusqu ou cette perte de liberté ira...
candide

Message par candide »

Bonjour,

Les battues de perdrix, en fin de période de chasse, servent aussi, à ce qu'on m'a dit à mélanger un peu les compagnies pour renouveller le patrimoine génétique.

Est ce votre avis?
bertrand

Message par bertrand »

bonjour candide,

je ne pense pas je n avais jamais entendu parler de mélange génétique suite aux battues en fin de saison car suite a une battue les perdrix reprennent tres vite leur place initiale d ou elles ont été délogeés, 1 h après avoir chassé elles reviennent en general au point de départ!

la perdrix est un animal tres grégaire qui ne quitte pas son territoire quand elle est en compagnie, elle est meme en general toujours a quelques dizaines de métres préts si le territoire est acceuillant, (couvert et agrainoir.)

le seul mélange génétique qui peut avoir lieu est le prélévement aléatoire des perdrix lors du tir de battue et encore ce n est pas un mélange.

mais si vous avez d autres info sur les perdrix je suis preneur étant passionné par cet oiseau.

bertrand
Répondre