chasses traditionels

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
deyrispierre
Messages : 76
Inscription : 20 août 2005 17:54

Message par deyrispierre »

salut a tous

vu qu'il ya un forum sur les chasses traditionnels ce serait sympas de me dire quelle chasse on pratique chez vous dans votre regions(gluau,tenderie,matole,etc...)

un chasseur du pays basque
Express83
Messages : 6
Inscription : 27 août 2005 10:52

Message par Express83 »

Dans ma région (PACA) et chez moi le var on chasse la grive au gluau avec des appelants dans des "sales vertes".

Ce sont des buissons taillés en couloir ou les appelants sont répartis.

Les grives attirées s'envoi sur les gluaux qui sont les seuls endroit dégagé du buisson.

Je pratique cette chasse depsui toujours avec mon grand pére mon pére et mes oncles. Une vrai tradition.
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

ici, dans le nord on chasse la sauvagine à la hutte la nuit et à la passée le matin et le soir



pascal
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

En Mayenne, il y avait traditionnellement deux types de chasses :

- La billebaude pour les paysans… mais ça a tendance à disparaître avec les lapins

- La chasse aux chiens courants pour les hobereaux, soit à courre, soit à tir. Cette tendace persiste malgré le rétrécissement des territoires.



A+
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

La billebaude ou la chasse de nuit du canard ne sont pas des traditions locales ou régionales............



Historiquement les chasses traditionnelles sont des chasses de migrateurs car comme je l'ai déja dit sur le forum, le petit oiseau migrateur n'était pas chassé par la bourgeoisie et un écrit de François 1er autorisé "la basse classe" de le chasser.



quelques chasses traditionnelles:



*Chasse aux pantes horizontales de la palombe dans les Landes

Aquitaines,

*Filets verticaux dans les Pyrénées (surtout atlantique),

*Pantes à alouettes en Aquitaine

*Matoles pour l'ortolan et l'alouette

*Piégeage de la grive (tenderie) dans l'Est de la France

*Gluau en Provence.



Généralement les chasses traditionnelles se pratiquent sans fusil car à l'époque il n'y en avait pas ou pas réservé à la basse classe.



La démocratisation de l'arme à fait que de nouvelles techniques de chasse sont apparues: chasse du gibier d'eau (tonne, gabion, hutte), jouquet en Aquitaine (voir mon site).........etc, et que maintenant elles sont inscrites dans le patrimoine cynégétique francais!!!!!
deyrispierre
Messages : 76
Inscription : 20 août 2005 17:54

Message par deyrispierre »

salut a tous



lolo est ce que tu sait si il y a eu du passage d'alouette vers chez toi .

car moi au pays basque le passage c'est fait en 4 journées et sur 3semaines ce n'a pas etait une super saison a comparée a l année derniere (surement la plus belle saison depuis des années ).

demain je demonte l'instalation ,demontage obligatoire pour le 22/11. et je reflechi deja pour l'année prochaine je voudrais essayer dans les landes . merci d'avance
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

La moindre parcelle céréalière à son vol d'alouettes!!! Pourquoi iraient elles dans l'Euskal aors que jusqu'à présent il n'a pas fait froid et que les 3/4 des maïs n'ont pas été labourés!!!!
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

C'est pas faux !!



D'ailleurs ici, comme partout, on en vois un bon paquet :wink: :wink:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@Webmaster wrote:C'est pas faux !!



D'ailleurs ici, comme partout, on en vois un bon paquet :wink: :wink:

Mais c'est pas pour ca que l'on fait de gros tableaux... :oops:

N'est pas Jako?!!

@+
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

On est pas allez au bonne endroit car autout de la maison il y en a un max!



@+

Jacques
Répondre