chasses traditionels

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
deyrispierre
Messages : 76
Inscription : 20 août 2005 17:54

Message par deyrispierre »

salut atous



vous les avaient jusqu'a quand dans la saison ou elle reste l'a??



parce qu'ici il y a de petit vol qui reste dans les mais ,mais cet vraiment que dalle et les trois quart ce sont des coutiourlis(petite alouette sans

queue,et interdite aux pantes)



merci pour les renseignements
Matthieu M
Messages : 22
Inscription : 24 août 2005 17:04

Message par Matthieu M »

Bonjour à tous,



J'en profite pour rebondir sur le sujet. Quelqu'un a-t-il des idées pour que je me procure un miroir aux alouettes? Je souhaite tester ce mode de chasse (sans les facette sur le miroir car c'est interdit). Il s'agit bien d'une chasse traditionnelle, cependant le cout d'un tel objet (sur ebay par exemple) est assez exhorbitant.



Merci
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Je pense que cela ne doit pas être sorcier d'en fabriquer un, si tu es un peu bricoleur!!!!!
Matthieu M
Messages : 22
Inscription : 24 août 2005 17:04

Message par Matthieu M »

Aurai tu des photos, des mesures, plan, illustrations ?



Je n'ai pas de base pour bricoler un miroir



Merci
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Sur le sujet que tu as ouvert sur le sujet, j'y montre un système manuel...........
Matthieu M
Messages : 22
Inscription : 24 août 2005 17:04

Message par Matthieu M »

Merci LOLO,



J'ai bien vu tes photos, mais je pensai avoir plus de détails sur les dimensions par exemples.



N.B : Ta page web sur Mauriac est plutôt sympa
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Merci..........



Pour celui que j'ai vu, l'ensemble devait faire + ou - 50cm de haut, le "tourniquet + ou - 30cm. La base du tourniquet rentrait dans le support, ce qui permettait de donner du jeu pour le mouvement. Sinon un moteur essui-glace, une batterie, une tige soudée ou clipsée avec la "palette en bois fixée sur la tige pourrait peut être marcher!!!!
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Ci cela peut aider:





Le Miroir à Alouettes

La pièce supérieure, en forme d'oiseau, tourne rapidement sur un axe. Il semble que les alouettes aient un attrait particulier pour cet objet qui évoquerait pour elles un rapace en difficulté, tournoyant au sol, à moins que ce ne soit simplement le fait d'une grande curiosité !!! Les plus anciens avaient un fonctionnement on ne peut plus manuel ... Le pied, en bois de buis renforcé d'un cône de fer, est enfoncé dans le sol. Un axe, en cuivre, laiton ou acier, y est inséré avec un dispositif d'étui ou de roulement permettant une rotation sans contraintes. Il supporte l'oiseau aux formes variées, taillé dans diverses essences de bois. Sur les faces de l'oiseau étaient collées des pastilles de miroir, parfois colorées. Une ficelle, attachée à un trou de l'axe sur lequel elle vient s'enrouler, permettait de mettre cet ensemble en mouvement, à distance, par un simple mouvement de traction sur la ficelle. L'inertie de l'oiseau de bois suffisait à assurer l'enroulement alternatif de la ficelle. Le système fut perfectionné à partir de la moitié du 19ème siècle. On remplaça la ficelle par un mécanisme d'horlogerie qui permettait un fonctionnement autonome de l'engin. Plus récemment, le bois et le métal firent place au plastique, et le mécanisme d'horlogerie fut remplacé par un petit moteur à piles. La législation interdit à juste titre l'usage des sources lumineuses en action de chasse. Le miroir, peut être sous le coup d'une méprise ou par ignorance, fut rangé dans cette catégorie. Cependant, il est toujours autorisé si l'oiseau tourbillonnant est dépourvu des facettes en miroir. Les amateurs de cette chasse ou ceux qui veulent la redécouvrir peuvent donc utiliser un ancien miroir auquel ils auront ôté les pastilles, ou sur lequel ils adapteront un nouvel oiseau de bois. De toutes façons, il paraîtrait que c'est principalement le mouvement de rotation qui fait venir les alouettes. Les miroirs ne sont là que pour attirer de plus loin en brillant un peu au soleil ...
deyrispierre
Messages : 76
Inscription : 20 août 2005 17:54

Message par deyrispierre »

salut atous



mathieu pourquoi pas essayer un systeme style tir au pigeon de gosse avec un petit moteur apile que tu recupere dans une voiture radio commander et si tu bricole un peu tu peux utiliser la radio comande mais bon je sais pas si c'est l'egale ??????? et pour la partie qui tourne tu la decoupe dans du plastic style bidon . des soirées de bricole pour les soirées d'hiver .



un chasseur d'alouette du pays basque :roll: :roll:
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

En haute provence on chassait l'alouette au miroir, ou à l'avant.

Il y en avait pas mal, et c(est amusant.

En plus c'est un bon moyen pour donner la passion aux jeunes chasseurs qui en principe aiment bien tirer.

Il y a 4 ans, j'ai mené mon fils en chasse accompagnée. On a marché 2 heures dans les semés et les luzernes.

Il en a tiré une hors de portée!

Il n'y a plus d'alouettes, et ce qui est surprenant c'est que leur disparition coincide avec l'interdiction du miroir et de la chouette.

(Je ne dis pas que c'est la cause)

A +
Répondre