Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
bonjour, tous le monde je serais vraiment ravis de pouvoir profiter de votre savoir.
voila,nouveau dans le monde du tir(chasseur et passionné a la base)
j'entend beaucoup de terme qui finalement m'échape un peu.
premiere journée au stand fosse universelle et je me retrouve tout bete car j'ai du mal a me corriger quand je loupe j'ai du mal a me rendre compte si je manque dessus ou dessous.
quel visé adoptez vous guidon fin?
que veux dire avoir de la bande?
faut il devancer beaucoup les plateaux?
il est vrai que mes questions peuvent paraitre un peu neuneu!
mais tant pis je suis la pour apprendre et j'attend vos reponse avec impatience.
Tout d'abord Henri, il est vrai que j'excèle dans.........l'observation passive
Fin guidon. Sur un fusil je vois pas comment c'est possible......A moins d'avoir une hausse, pour moi, sa ne veux rien dire.
Avoir de la bande veux dire qe tu vois tout le "dessus" de ton fusil quand tu vise (et non pas uniquement le point comme il faudrait!)
OUI il faut devancé, et beaucoup!! N'hésites pas à exagérer cette avance. C'est comme sa qu'un jour j'ai pris conscience de l'énorme avance qu'il faut donner (aprés sa dépend du plateau que tu tir)
J'ai beau etre initiateur, c'est pas par chez moi qu'il faut chercher les conseils pour la fosse
Ce que j'ai retenu de la part de tireurs expérimentés, c'est qu'il faut trouver le point de croisement des plateaux et de pointer dedans. Après, je suis bien content quand j'accroche un 21-22 au tableau
Pour ce qui est de devancer les plateaux, je n'ai pas trop de soucis, au contraire.... Je crois que je suis un des rares "hurluberlus" à passer bien plus souvent devant que derrière.
Maintenant, je laisse la place aux pros de la FU en attendant de trouver un sujet sur le PCH ou le compak
Non pas que je sois sur les bancs de tir tous les week-end, un ami qui a fait du ball-trap en compétition m'a donné quelques "cours".
Au depart, je lorsque je placais mon fusil, je ne voyais plus ma bande "au dessus", tout etait aligné. Du coup je passais assez souvent en dessous du plateau.
Mon copain m'a fait descendre légèrement la crosse sur l'épaule, du coup, je voyais la bande de mon fusil "d'ou avoir de la bande". Le fait de voir cette bande, signifie que ton fusil est légèrement levé au bout, ok.
En fait je me suis aperçu que je n'avais plus besoin de devancer les plateaux, cette position "rattrapait" l'avance sur le plateau. L'angle donné faisait tout.
Si le plateau part par contre totalement à droite ou a gauche, effectivement, faudra bien faire quelque chose, mais là ce sont des plateaux vicieux.
Désolé, mais c pas facile d'expliquer ça par ecrit. En tout cas pour moi ça a marché. J'ai même fait un doublé de plateau au mois de juillet, nous étions deux égalité, et ça c joué là dessus.
Pour ne pas être en retard sur vos plateaux il n'y a pas 100 solutions :
1) Analyser d'abord les trajectoire du plateau (pas facile mais obligatoire) donc profiter des autre tireur pour ce mettre derrière et regarder les trajectoires.
2) Ce fixer des limites :
A- Le point de lâcher (moment ou vous appuyer sur la détente.
B- Le point d'attaque (moment ou vous commencer à dépasser votre plateau)
C- Le point d'attente (lieux ou vous venez chercher votre plateau)
3) Votre pieds gauche (pour les droitier) en direction de votre point de lâcher et la droit a approximativement 45 ° en arrière. Les genoux déverrouiller et leste, le buste droit, et la crosse en position d'attente décoller du corps.
Bref de la théorie souvent difficile à appliquer mais qui devient facilement automatique.
Petites astuces qui ne tienne qu’a moi lol :
-Pour les traversards et fuyants ou rentrants traversards, le bras gauche (pour les droitier) doit faire mine de venir attraper le plateau, cela vous aidera pour la swing.
-N’oubliez pas que votre bassin et que vos genoux ne sont pas des poutrelle d’acier il bouge et on un mouvement de rotation et d’extension qui sert a suivre la plateau.
et bien je viens rendre des compte après les bon conseils que j'ai eu
1er serie a la fosse universelle pas brillant du tout , je cherche mes marques, pas très concentré enfin pas vraiment une réussite quoi.
ensuite plus tranquillement je regarde longtemps les autres tireurs,
leurs placement de jambes leurs visées enfin un long temps d'observation,
je reviens sur le stand et je vise guidon fin comme a la chasse prend comme point de visée non pas le plateau a terre mais un metre devant cela me permet de voir aisaiment le plateau partir et de le ratrapper.
je fait mon swing sans arreter mon mouvement, je couvre mon plateau et essaye de garder tout au long de ma serie se comportement .
a ma plus grande stupéfaction je fait 19 a la deuxième serie et 20 a la troisième.
heureux comme un pape je préfere m'arreter sur une bonne impression et je verrais la semaine prochaine si cela était de la chance ou non.
Sans vouloir faire de pub pour le site, je te conseille ce livre (certes un peu chere.....) j'ai recuperer une ancienne edition et il est vraiment complet sur toute la theorie du tir sur cible mobile :
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.