Fusil Darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
buronfosse

Message par buronfosse »

Je suis tombé amoureux du systeme DARNE... et je souhaite en acheter un. Mais avant j'aimerai bien avoir vos avis...j'ai recuperé pour l'instant le vien ROBUST cal 16 de mon grand pere...qui n'est pas si mal...

Merci de vos reponses...
Zobi

Message par Zobi »

ah encore un de mes amis !!!!!!! hé hé !!!!!!!

bienvenu sur le forum mathieu

va te faire une petite presentation dans la categorie presentation des nouveaux membres !

hop

pour ta question je t'ai deja tout dit

la suite aux autres
candide

Message par candide »

Re,

Attention, seuls les vrais Darnes sont valables, pour les autres, souvent plus de pièces et réparations impossibles ou hors de prix.
cormoran

Message par cormoran »

moi les seules darnes que je connais se sont celles de poissons ...... :oops: désole je file
Matthieu M

Message par Matthieu M »

Bonjour à toi buronfosse et bonjour à tous

Le système DARNE dont tu parles et sans doute le système dit à petite ou grande clé (culasse coulissante). Il existe pour ce système des modèles dit à petite clé (R10-R11-R12-R13-R15 et RHS pour hors série) et des modèle à grande clé (V19-V20-V22-VHS). Notons également l'existance d'un superposé et de carabine double express juxtaposé. Il s'agit de modèle crées par l'entreprise DARNE reprise actuellement par BRUCHET qui fabrique toujours du neuf et reconditionne de l'ancien (bonjour les prix, pour un R10 neuf il faut compterplus de 1500 euros je crois). A savoir que ce visionnaire de l'armurerie qu'était la famille DARNE ont égalemement crée et déposé de nombreux autres brevets pour des armes à culasse tombante ou basculante. Pour avoir des infos sur la gamme actuelle tu peux contacter les établissements BRUCHET à Saint Etienne et demander une documentation.

Personellement, comme tu peux le voir j'adore ces fusils. Je chasse avec un R12 en 12/70 que j'ai acheté d'occasion depuis 2 ans. Pour moi c'est une très belle arme avec de très bonnes qualité ballistique. Certains détracteurs dirons que ce fusil "cogne". En utilisant des munitions douces, pas de problème, je tire même des 36g à jupe sans problème.

Si tu le souhaite, je peux de donner plus de renseignement et même la référence d'un livre sur REGIS DARNE avec l'ensemble des brevet déposé par sa famille.

J'espère que tu trouveras ton bonheur, les prix sont assez variables en fonction du modèle et de l'état mais l'offre semble assez abondante en modèle R.

A bientôt

Matthieu
Zobi

Message par Zobi »

salut matthieu m

moi aussi je chasse avec un darne !

ou plutot un halifax en 16/65... rhooo je sais c'est moins bien qu'un R, mais je le tiens de mon grand pere qui l'a eu en cadeau pour ses 21 ans !!!

effectivement des qualites balistiques extraordinaire du a une cannonerie hors du commun : des canons epais (mais lourds!) et surtout je sais pas pourquoi mais des goupement de gerbes beaucoup plus serres à choke equivalent avec une autre fusil !

effectivment ce sont des fusils qui peuvent "cogner"..... mais cela est surtout du au pb majeur de ces fusils : la pente de la crosse

a savoir que du fait de la culasse coulissante les crosses sont pentues et qu'on a du mal a bien epauler et donc ça ne pardonne pas

(suffit de demander a jacques comment ça fait un fusil trop penté lol)

en ce qui concerne le neuf, c'est seulement 1500 euros??? je pensais plutot au alentours de 3000.....

1500 euros ça correspond au prix de l'occasion en regle generale pour des R en bon etat non?

mais l'offre est tres abondante... personne n'en achete... allez savoir pq??
buronfosse

Message par buronfosse »

Salut Zobi, content de te retrouver là.....

Merci pour toutes ces infos....j'ai une occaze pour un R12, je crois que je vais craquer !!!
Zobi

Message par Zobi »

craque craque !!!!!!!!

c'est vrai que c'est un bon plan

(ps il est chambre a combien tu sais??? 65 ou 70?)

elle habite où?? va voir !

mais regarde avant si il te tombe bien !

(remarque tu pourras toujours le revendre.... mais pas tout de suite)
polo21

Message par polo21 »

salut à tous,

buronfosse, essaie juste de tirer un peu mieux que Zobi avec ton darne... En fait je n'ai jamais su s'il était profondement écolo ou s'il faisait expres de rater les différents animaux tirés car je n'en ai jamais vu un tomber (exception faite d'un lievre d'un magistral coup de fusil ).

Par contre au ball trap ca tombe bien.

Alors Zobi, écolo ou pas???
Zobi

Message par Zobi »

petit con !!!

ouais et alors

pq je serais pas un ecolo tendance radicale (cf post a ce sujet) ????

pis je t'emmerde !

et va te faire foutre aussi ! :D
Répondre