reduction de recul

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sylvch
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2005 11:45

Message par sylvch »

bonjour a tout le monde, donc voila come je ne sais pas encore quel fusil acheté je continu a chasser avec mon vieu simplex 12/70 et je trouve qu'il a un mechant recul ! :cry: donc je voudrais savoir qu'est ce que je pourait faire pour le reduire,(plaque de couche, ou cartouche a faible charge si oui lesquelles) merçi de vos reponses et a bientot :)
tino
Messages : 249
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par tino »

Salut,

plus tu réduira la charge de plomb, moins tu auras de recul, si en plus tu mets une plaque de couche épaisse, alors tu y gagnera en confort de tir.

A+
Manu888
Messages : 144
Inscription : 23 août 2005 08:34

Message par Manu888 »

Fais attention à pas trop tirer avec un fusil que tu trouves trop sec, sinon tu vas finir par avoir peur de tirer et prendre de mauvaises habitudes au niveau de l'epaulement.



Reduit la charge de plomb, verifie que ta crosse est bien adapté à ta morpholgie et peut-etre entraine toi chez toi à epauler correctement.
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

salut



plus le fusil est léger, plus tu auras de recul !

plus la charge est lourde, plus tu auras du recul!

sinon il y a les automatiques qui absorbent une partie du recul! :wink:

maintenant il peut y avoir aussi un defaut d'epaulement de conformation !

il faut analyser tout ça et faire un choix d'arme et de cartouches!! :wink:
sylvch
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2005 11:45

Message par sylvch »

ok merçi beaucoup, et il y a quelles cartouches avec une petite charge ? ( winchester,rottweil,tunet?)
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Tu as déjà la solution d'adoucir ton cône de raccordement et d'ouvrir tes choques mais cela n'est pas forcement possible.



Apres comme il a été dit plus haut, sur les vieux fusil (toujours sur les vrais mais moins) plus ton fusil est léger plus ils procurera de recul.

Et a ça rien a faire sinon écoute les bonne parole de mes compère c'est a dire tiré des cartouches moins charge.



Pour infos: je viens de retrouver ceci que j'avais poster il y as un temps sur un autre forum, je ne sais plus de qui m'avais aider pour ce poste mais je lui redit merci lol.



@popey-77 wrote:Salut il existe deux parties dans le recul d’une arme, les deux son liée au gaz de propulsion crée par la combustion de la poudre.

La première partie du recule est une poussée inverse à celle de la balle.

P = m v avec m est la masse de la balle et v sa vitesse

Elle est fonction de la quantité de mouvement développée par la balle soit la pression s'exerçant à l'intérieur du canon. On peut augmenter le recul en augmentant le poids et la vitesse du projectile : on peut le diminuer en alourdissant l'arme:

La seconde partie vient de survient quand le projectile quitte le canon. Les gaz propulsif engendrent une pression qui pousse sur le projectile par-derrière. Lorsque celui-ci quitte le canon, l'arme se retrouve alors propulsée vers l'arrière.

Pour une arme rayer, les rayures internes du canon n’influe pas sur la force du recul, en revanche une balle de carabine fait en 7 et 12 gr alors qu’avec un canon lisse on attaque direct avec des charge plus importante, de plus la vitesse d’une balle a la sortie d’un canon rayer est en moyenne près de 800 m/s alors qu’en canon lisse même une balle ne va qu’a 420 m/s max

Canon rayer, vitesse élevée et masse faible

Canon lisse vitesse faible et masse élevée

Ce qui revient a mon p=m*v, donc recul égale sauf que la carabine et le fusil lisse en tir a balle a le second phénomen plus dévelloper.

Donc plus de recul avec une carabine, m'enfin on ne le sent pas logiquement.



Un autre élément est responsable du recul sur un canon lisse, il s’agit du cône de raccordement, (pente qui relis la chambre a l’âme du canon), si celui si est brutal il risque d’engendré un hausse du recul (problème de beaucoup de merkel).

De plus comme il a déjà été dit, si votre fusil n’est pas mi a conformité, ce n’est même pas la peine de cherche vous allez vous prendre des clac a tous les coups

Bref pour la peur du recul, ce phénomène est purement psychologique, va te faire quelques séances de trap (avec 150 à 300 plateaux) tu risques de te dégoûter du trap mais des fois il faut se faire violence, après tu verras plus aucun problème.



Si vraiment tu as des problèmes de recul il existe des arme avec des dispositif fixé à la bouche d'un canon destiné à réduire le recul de l'arme lors du tir ce dispositif s’appelle frein de bouche ou muzzle brake.

Après le passage du projectile, les gaz propulsifs sont dévies par le frein de bouche ce qui exerce une force en sens inverse à la force de recul exercée sur l'arme lors du tir.

Ce système n’existe pratiquement que sur les arme rayés et il ne faut pas le confondre avec les Compensateur de relèvement souvent rencontré des fusil de skeet qui permette eu d’amélioré la stabilisation de l’arme lors du tir
Répondre