Darne "Halifax"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Collector

Message par Collector »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Darne "petite clef" probablement un "Halifax", j'ai trouvé comment démonter la culasse mobile, mais je voudrais avoir accès aux marquages situés en dessous des bois et j'ai besoin d'aide pour enlever tous les bois afin de faire un check-up complet de mon fusil.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci :roll:
Zobi

Message par Zobi »

hi hi ça c'est un sujet pour bibi

bienvenu sur le forum !

je suis moi mm possesseur d'un halifax en 16/65 !

bienvenu au club des "darne"

j'espere que ce fusil t'apportera bcp de plaisir (mais c'est pas gagne si il ne te tombe pas bien...)

euh par contre je vois pas pq tu veux demonter le bois :?: :?: :!: ;c:ry:

tu voudrais pas plutot demonter les canons??? les poinçons sont sur la partie des canons qui repose sur la bascule
Collector

Message par Collector »

Oui, c'est bien exact, je souhaite désolidariser les canons de la bascule !

Mais je pensais que j'allais automatiquement devoir procéder au démontage des bois... :?

Si tu as la réponse, merci de bien vouloir me la communiquer.

Cordialement

Nic
Zobi

Message par Zobi »

ah bah ça me rassure !!!!!!!!!!

donc procedure a suivre pour demonter les canons : :arrow:

tu vas te faire ton experience et t'abimer un peu bcp les mains les premieres fois mais voila le principe

ouvre la bascule

en regardant ton fusil de dessus tu vois les deux rails sur lesquels coulisse la bascule... entre les deux un "trou" en long dans lequel il y a une "patte" sur un pivot

il faut l'appuyer du cote des canons...

et la en te mettant debout tu mets le bouts de tes canons sur un support souple (chaussure) et tu pousses sur la crosse en tenant en mm temps tes canons (donne des petits a coups, mais des petits !)

les canons doivent sortir assez facilement de leur logement si ils ne sont pas trop collés

atentions a tes doigts !!!!

voila je ne sais pas si je suis assez clair, c'est pas facile par ecrit, n'hesite pas a me redemander (au pire je te file mon tel et on le fait en direct)

hop!!!
Manu888

Message par Manu888 »

@ Zobi - J'ai un Darne qui date de 1912 ou 1908 je crois, c'était le fusil de mon arrière grand-père..... j'ai toujours un mal fou à enlever les canons !

J'avais récupéré ce fusil dans un très très mauvais état et le repreneur de Darne à Saint-Etienne m'a refait des canons. les canons étaient très corrodés et un réalésage n'était pas possible car le métal était trop "fin".

Beau boulot car pour conserver "l'ancrage" il a ressoudé des tubes après les chambres... Il a repassé les banc d'épreuve donc. En plus lors de mon passage pour lui déposé la bête, j'ai eu droit à une visite de la collection privé, premier darne avec les canons pivotants etc etc :-)

J'ai croisé les doigts car il me disait qu'il y'avais une chance sur deux pour que la crosse casse tellement elle est fine, finalement c'est passé !

Le hic c'est que j'ai jamais osé chasser avec ! on m'a dit que j'étais assuré de prendre des baffes et que surtout fallait faire attention à pas tirer n'importe quoi comme cartouches (si tu as des conseils.....).

Cette réparation à coûté plus que la valeur intrinsèque de l'arme, mais même si je m'en sert pas je supporte pas les fusils qui ne sont pas en état de tirer et je concevais pas me séparer de ce petit héritage
Zobi

Message par Zobi »

@Manu888 wrote:@ Zobi - J'ai un Darne qui date de 1912 ou 1908 je crois, c'était le fusil de mon arrière grand-père..... j'ai toujours un mal fou à enlever les canons !

c'est toujours le cas au debut... ça colle en fait un peu au bout de plusieurs fois ça vient tout seul (appuie bien sur la patte et fait en sorte qu'elle reste poussée du cote des canons

sur le mien au debut j'ai eu du mal, je me suis fait assez mal aux mains lol

n'hesites pas a donner des petits a coups

@Manu888 wrote:J'avais récupéré ce fusil dans un très très mauvais état et le repreneur de Darne à Saint-Etienne m'a refait des canons. les canons étaient très corrodés et un réalésage n'était pas possible car le métal était trop "fin".

Beau boulot car pour conserver "l'ancrage" il a ressoudé des tubes après les chambres... Il a repassé les banc d'épreuve donc. En plus lors de mon passage pour lui déposé la bête, j'ai eu droit à une visite de la collection privé, premier darne avec les canons pivotants etc etc :-)

J'ai croisé les doigts car il me disait qu'il y'avais une chance sur deux pour que la crosse casse tellement elle est fine, finalement c'est passé !

c'est bruchet ! c'est un passionne des darne, il a reprit la maison pour la faire revivre, je le connais pas...

j'espere bien faire un deplacement la bas un jour pour m'en acheter un neuf... un jour !!!!!!!

le coup de la crosse c'est classique... du fait de la culasse qui recule loin, la partie fine de la crosse est plus longue que sur d'autres fusils, et en plus dans les darne, il y a un axe (une vis) en metal dans la crosse

ce qui fait que c'est assez fragile et il y a des cas de crosses cassées a cet endroit (mais bon...)

@Manu888 wrote:Le hic c'est que j'ai jamais osé chasser avec ! on m'a dit que j'étais assuré de prendre des baffes et que surtout fallait faire attention à pas tirer n'importe quoi comme cartouches (si tu as des conseils.....).

alors la pour le coup des baffes ça depend

toujours a cause du mecanisme les crosses des darnes sont tres pentés

du coup on a tendance a mal colle sa joue sur la crosse... et la c'est sur ça tape (encrore plus si la crosse est un peu courte)!

epaule le a vide, pose bien ta joue et regarde ou tombe ton oeil... si tu vois le bout de tes canons c'est bon

de toute maniere ça te coute rien d'essayer

pour ma part j'ai pas a me plaindre, on m'a toujours dit que ça tapait mais bof quoi... sauf qd j'epaule mal ça te rappelle tres vite qu'il faut poser la joue !!! :D

en terme de munition je suis chambre en 65 donc les cartouches sont assez douces mais j'ai essayer plusieurs type de cartouches et mm en 67 ou 67.5 ça passe tout seul

si t'es en 16 comme moi une liste de ce que je prend :

http://www.chassepassion.net/forum/view ... 5&start=10

je me fais des seances de ball trap avec et je m'amuse bien

c'est vrai que sur une le nombre de cartouche tirées, t'epaules mal qq fois et que tu as un bleu a l'epaule et ptet un peu rouge sur la paumette

@Manu888 wrote:Cette réparation à coûté plus que la valeur intrinsèque de l'arme, mais même si je m'en sert pas je supporte pas les fusils qui ne sont pas en état de tirer et je concevais pas me séparer de ce petit héritage

tout pareil...le mien c'est celui que mon grand pere s'est fait offrir par son parrain pour ses 21 ans... va pas m'en separer !

en tout cas essaye le qd mm... tu verras la chasse n'est pas la mm avec un fusil comme celui la... tu ajoute un cote sentimental enorme et aussi une petite originalite... :)
Collector

Message par Collector »

Bonjour à tous,

GRAND Merci Zobi !!! Grâce à toi j'ai réussi à ôter mes canons. En effet il a suffit d'appuyer sur la patte vers les canons et à l'aide d'un petit maillet de bois j'ai "frappé" légèrement sur le bout des canons et c'est venu "presque" tout seul au bout de 3 petits coups. Tu vois, tu as été très clair dans tes explications !

Maintenant je sais que c'est un "Type 10" N° série XX551 chambré en 65mm à canons frettés sans soudure - épreuve triple ("3 pale" ????)

Le problème c'est que l'intérieur des canons est +/- bon (un peu attaqué 5cm après le tonerre) mais l'extérieur assez abîmé (rouille) - la crosse et la mécanique OK

Je ne l'ai pas payé bien cher, et j'aurais voulu lui rendre un peu de jeunesse d'aspect et il va falloir que je voie à pratiquer un nettoyage soigneux et un re-bronzage externe des canons...

Encore merci à toi

Cordialement

Nic
Zobi

Message par Zobi »

t'en prie, content d'avoir ete clair

apres ça va aller tout seul, tu dois pouvoir le faire sans maillet

passe voir un armurier pour le bronzage et il te dira si il peut passer un coup de "je sais pas quoi " a l'interieur

par contre es tu sur que c'est un halifax???

c'est pas plutot un R10???

tiens une page interessante:

http://www.gunshop.com/darne.htm
Collector

Message par Collector »

Je dois t'avouer que j'avais supposé par comparaison photographique que c'était un "halifax" mais il se pourrait bien que ce soit un R10 !!!
Manu888

Message par Manu888 »

c'est bruchet ! c'est un passionne des darne, il a reprit la maison pour la faire revivre, je le connais pas...

j'espere bien faire un deplacement la bas un jour pour m'en acheter un neuf... un jour !!!!!!!

[/quote]

Mon armurier-ami le connait bien, c'est avec lui que j'y suis allé. Leur production actuelle est magnifique mais moi pour chasser je prefere les canons basculants (sinon je pense bien que j'aurai craqué..) mais c'est vrai que c'est un régal pour les yeux. Ce sont des armes tres fines.

Sans bruchet, la maison Darne aurait bel et bien fermée.

A saint-etienne c'est dommage que tout ce savoir faire se perde petit à petit... Faut dire aussi qu'ils sont pas toujours acceuillants (je parle pas de bruchet) et cultive un peu le style "cercle d'initiés" c'est dommage.
Répondre