@Alain87 wrote:Cette réaction de la part de chasseurs est intolérable, je m'explique :
Les chasseurs paient la location d'un droit de chasse et non la location du terrain, ce qui est totalement différent. Celà ne leur donne aucun droit de police sur ce territoire ... Seul le propriétaire peut juger si la personne est en droit ou pas de se trouver sur ses terrains et seul le propriétaire peut les mettre en demeure de quitter les lieux... Le droit de chasse ne donne pas le droit de faire n'importe quoi.
Comme vous le savez je suis propriétaire, et jusqu'ici, tout le monde passe chez moi, que ce soit promeneur, vététistes ou chercheurs de champignons... Si j'apprend que des chasseurs virent d'autres usagers de mes terrains au nom du droit de chasse, je pense que ça se passerait très mal entre eux et moi... mais ils le savent
A+
Salut Alain,
Pas tout à fait d’accord avec toi.
La différence entre les autres usagers et les chasseurs c’est qu'effectivement ils payent, en contre partie
ils effectuent des prélèvements sur le gibier présent EN GERANT!
Chez moi, ce n’est pas des prélèvements qu’effectuent certains usagers....mais du pillage!
(champignons, châtaignes, truffes.....etc) et ce, sans l’autorisation des proprios....
Dans mon cas, et il y en a d’autre, nous louons je cite:”les droits exclusifs de chasse et de passage”
ce qui veut dire en terme clair qu’il n’y a que nous qui avons le droit de rentrer dans la propriété.
Le territoire que nous louons est destiné à l’élevage des chevaux, et ça m’est arrivé de voir des
ramasseurs de champignons jeter des cailloux sur les chevaux qui, attirés par les paniers des
ramasseurs se dirigeaient vers eux.Les ramasseurs effrayés par la venue subite des chevaux dans
leur direction au galop, n’avaient pas trouvé autre chose que de jeter tous ce qui pouvait se trouver
à leur portée sur ces pauvres bêtes....Voilà pourquoi la propriétaire nous laisse les droits exclusif,
avec la consigne de faire sortir tout le monde.......pas en tirant des coups de fusils je te l’accorde....
A+
PS: je l’ai déjà dit, je suis proprio moi aussi, et ça m’est arrivé de me faire “houspiller” par des gens
qui étaient chez moi.....nous n’avons pas, nous chasseurs le monopole du manque de savoir vivre....