Une nouvelle espèce chassable ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
juju23

Message par juju23 »

Salut à tous

Je m'en vais raconter l'histoire pas banale qui m'est arrivé jeudi.

Je reçois un coup de fil d'une personne assez âgée qui élève des vaches limousines et qui vient d'en trouver une morte subitement dans un pré, "la tête baignant dans une mare de sang".

Je me déplace et examine la bête, laquelle est bel et bien morte. Plus troublant est le fait que le sang (1 à 2 litres grand maximum) provient d'un petit trou (2cm de diamêtre) à l'arrière du crâne à la base d'une corne. L'examen approfondi de la blessure montre en fait une plaie étroite et profonde de 10 bons cm, au fond de laquelle on tombe sur la première vertèbre cervicale broyée.

Là je commence à envisager le fait que la pauvre marguerite s'est brutalement retrouvée avec plus de plomb dans la tête qu'elle ne l'aurait espéré.

Du coup j'appelle son assureur, qui se déplace et convient lui aussi que la pauvre bête s'est très probablement mangé une bastos (doux euphémisme).

Rendez-vous est pris le lendemain avec les fédéraux et la maréchaussée.

Là, en disséquant finement le long du trajet on tombe finalement sur la balle, ce qui confirme l'hypothèse sus-citée.

Les circonstances font penser que la vache était couchée quand c'est arrivé, que le tir était direct, probablement un tir raté derrière une haie. Le type s'est peut-être même rendu compte de rien

Moralité (là je commence à m'enerver) :twisted:

:arrow: une vache, un promeneur, n'importe quoi, le résultat était le même :evil:

:arrow: le garde présent m'a raconté que c'était sa troisième vache de la saison :?: :!: (no comment)

:arrow: j'espère que l'enquête en cours va trouver le responsable, au moins pour que les proprios de la vache (au demeurant des gens gentils comme tout et pas franchement argentés) puissent être remboursés.

:arrow: Pas de battue organisée le jour où ça s'est passé, donc c'est arrivé à l'affut ou à l'approche.

Voila j'ai été un peu long mais c'est une histoire qui m'a un peu marqué. De plus j'ai vu que pas mal de messages sur le forum traitaient de sécurité et d'accidents ces temps-ci (faudrait peut-être voir à faire un forum sécurité?)

A+ Julien
lolo

Message par lolo »

En tout cas pour mettre une balle dans le crane d'une vache, le tir devait être vraiment fichant :evil: :evil: :evil:
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

Triste histoire :cry: :cry:

Juju t'es médecin légiste??? :P :P

@+
juju23

Message par juju23 »

Re

En fait je crois pas vraiment que ce soit un acte de "prédation", même si la balle est parfaitement placée. J'ai la faiblesse de plus croire à la bêtise humaine qu'à la vraie méchanceté, mais bon je n'y étais pas...

Enfin en ce qui concerne les tirs fichants, j'ai du mal à croire qu'ils le soient vraiment au-dela de quelques dizaines de mètres (à moins d'être en hauteur :arrow: Vive les miradors)

A+ Julien
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Je suis de l'avis de Philipe!

Ca arrive plus souvent qu'in pense. Tous les ans, des bètes son retrouvé abattue dans les prés.

En général, les mecs prennent les cuisses et laisse le reste au renard. :twisted:

Bref, c'est pas parce que c'est en temps de chasse que c'est obligeatoirement un chasseur.

Ps: A l'affut, ou a l'approche, tu tires une bète que tu vois!

Rarement en plaine course, allors un tire sur une bète couché et qui ne bouge pas :roll:
juju23

Message par juju23 »

Ca y est je connais la fin de l'histoire, le tireur ayant été pris par la patrouille :D

En fait le tireur a, d'après ses dires, raté un chevreuil courant à 150 mètres environ de la vache, qu'il n'aurait pas vue. En plus il se serait trouvé à moins de 150 m du village, dans un pré dont les proprios n'ont pas signé de bail :evil:

Conclusion :

:arrow: ça n'enlève rien à la dangerosité du tir mais au moins entre l'amende et le remboursement de la vache ça devrait le faire réfléchir :wink:

:arrow: perso je suis quand même heureux (mais pas rassuré pour autant) que ce soit un accident et pas un acte de boucherie. J'aimerais pas me savoir en compagnie de types capables de se faire une vache pour remplir leur congélos.

A+ Julien
Répondre