timbre grand gibier obligatoire pour chasser en battue?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Répondre
Vinbar76
Messages : 263
Inscription : 06 sept. 2005 11:30

Message par Vinbar76 »

faut il obligatoirement posseder le timbre grand gibier pour chasser dans une battue a grand gibier meler a du petit?



car dans notre bois ya du cochon,du lapin et de la becasse que l'on peut tirer pendant la traque,et moi je ne tire pas a balle (j'attend d'avoir plus d'experience) et j'en ai pas dans mes poches,faut-il quand meme que j'ai le timbre grand gibier pour tirer un lapin ou une becasse?
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

ben non...



enfin je pense pas qd mm





je sais pas ce que peut dire un garde...





pour moi tu tires pas pas besoin



d'un autre cote tu participes



alors.....





allez les experts a vous !
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@Vinbar76 wrote:faut il obligatoirement posseder le timbre grand gibier pour chasser dans une battue a grand gibier meler a du petit?



car dans notre bois ya du cochon,du lapin et de la becasse que l'on peut tirer pendant la traque,et moi je ne tire pas a balle (j'attend d'avoir plus d'experience) et j'en ai pas dans mes poches,faut-il quand meme que j'ai le timbre grand gibier pour tirer un lapin ou une becasse?



Tu es dans une battue au grand gibier......... et tu as le droit de tirer au petit ???? :shock: :shock:



D'autre part, vu que tu es dans une traque, un garde n'est pas sensé savoir que tu tires ou pas sur le grand gibier............pour moi, il me semblerait logique que tu sois possesseur du timbre gros gibier, mais seulement pour le gros évidemment.



Pour le lapin et la bécasse............on ne peut pas parler de gros gibier !! :D



Ta question me choque un peu............j'attends moi aussi les réponses des experts.
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Moi ce qui me choque le plus, c'est d'un point de vue éthique, comment peut-tu chasser la bécasse en battue! elle mérite mieux que ça!



A+



PS: moi qui culpabilise quand je tire une bécasse non arrêtée par mon chien..... :oops: (car j'en connais qui ne les tire pas, si elles sont pas arrêtées!!!)
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Quand on chasse le grand gibier, on chasse pas le petit, question d'éthique........Comment retrouve t'on une bécasse blessée, un lapin ou un lièvre mourrant plus loin, avec quels plombs chasser??????



Je sais que cela se fait sur d'autres forums, mais à chaque gibier sa chasse!!!!!!!
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@Benoît wrote:Moi ce qui me choque le plus, c'est d'un point de vue éthique, comment peut-tu chasser la bécasse en battue! elle mérite mieux que ça!



A+



PS: moi qui culpabilise quand je tire une bécasse non arrêtée par mon chien..... :oops: (car j'en connais qui ne les tire pas, si elles sont pas arrêtées!!!)



C'est quoi le mieux pour la bécasse, le 8x57jrs ou 7x64 comme calibre??? :lol: :lol: :lol:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut,

Je pense que le fait de participer à une action de chasse en battue au grand gibier t'impose d'avoir le timbre. Même si tu traques sans fusil c'est considéré comme action de chasse.

Alors évidemment tu peux toujours jouer sur les mots et les lois mais je crois que le garde aura toujours raison surtout dans un cas comme ça... :wink:

@+
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

Lut,



On a le timbre grand gibier dans le 44, et je n'ai jamais entendu parler de battue aux petits et aux gros gibiers en même temps ? :shock: :shock:
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



je suis désolé mais je vais en choquer....

par chance, je peux chasser avec ma famille, ce qui permet de chasser sans pression, et ce qui nous permet à tous de tirer un pigeon ou une bécasse alors que des rabatteurs chassent le gros gibier....



de même, lorsqu'on chasse le sanglier dans les étangs, nous sommes autorisés à tirer un canard qui passe, voire un cormoran!



j'estime qu'on a le droit de chasser la bécasse sans chien d'arret, ce qui m'arrange, puiqu'étant parisien, j'aurais du mal à le rendre heureux....

pourquoi, tout simplement parce que condamner le tir de la bécasse au vol, c'est comme si un huttier me disait que ce n'est pas éthique de tirer un canard à la passée.....



une chasse est ethique, du moment qu'elle permet au gibier d'avoir des chances de sortir vivant de son face-à-face avec le chasseur....

et si vous voulez mon avis, une bécasse a plus de chance de s'en sortir en battue, qu'avec un chien d'arrêt...





bref, chacun a sa définition de l'ethique, mais il est clair que je n'ai pas mauvaise conscience en tirant une bécasse au poste....





A+ :wink:
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@Tof wrote:



j'estime qu'on a le droit de chasser la bécasse sans chien d'arret, ce qui m'arrange, puiqu'étant parisien, j'aurais du mal à le rendre heureux....

pourquoi, tout simplement parce que condamner le tir de la bécasse au vol, c'est comme si un huttier me disait que ce n'est pas éthique de tirer un canard à la passée.....



Je dis pas que t'as pas le droit, je trouve pas ça "très éthique"



@Tof wrote:

une chasse est ethique, du moment qu'elle permet au gibier d'avoir des chances de sortir vivant de son face-à-face avec le chasseur....





ça c'est ta défintion de l'éthique, si elle se résume à avoir une chance de s'en sortir vivant.....c'est pas la mienne. :oops:



@Tof wrote:

bref, chacun a sa définition de l'ethique, mais il est clair que je n'ai pas mauvaise conscience en tirant une bécasse au poste....



Comme tu dis chacun sa défintion, de même que chacun sa concience.... :wink:



Finalement, tes batues, c'est des batues à quoi? des batues à tout en définitive, une sorte de chasse ceuillette ou l'on ramasse ce qui sort....comme les champignons..... :roll:
Répondre