timbre grand gibier obligatoire pour chasser en battue?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Peu etre tout simplement Vinbar est traqueur et ne tirant pas le grand il peu tirer le petit. Genre la bécasse par exemple.



Je vous trouve pointilleux sur l'éthique.

Parmis vous ne me dites pas que si vous chassez le petit et qu'un sanglier part vous n'allez pa le tirer (à condition de pouvoir changer de munes).



@+

Jacqyes
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

@Benoît wrote:@Tof wrote:



j'estime qu'on a le droit de chasser la bécasse sans chien d'arret, ce qui m'arrange, puiqu'étant parisien, j'aurais du mal à le rendre heureux....

pourquoi, tout simplement parce que condamner le tir de la bécasse au vol, c'est comme si un huttier me disait que ce n'est pas éthique de tirer un canard à la passée.....



Je dis pas que t'as pas le droit, je trouve pas ça "très éthique"



@Tof wrote:

une chasse est ethique, du moment qu'elle permet au gibier d'avoir des chances de sortir vivant de son face-à-face avec le chasseur....





ça c'est ta défintion de l'éthique, si elle se résume à avoir une chance de s'en sortir vivant.....c'est pas la mienne. :oops:



@Tof wrote:

bref, chacun a sa définition de l'ethique, mais il est clair que je n'ai pas mauvaise conscience en tirant une bécasse au poste....



Comme tu dis chacun sa défintion, de même que chacun sa concience.... :wink:



benoit ,

je peux totalement comprendre que tu sois pas d'accord avec moi,

mais il faut au moins me dire pourquoi! :(

et ma définition de l'ethique ne se résume pas seulement à la chance du gibier, elle se base dessus....

d'ailleurs quelle est ta définition de l'ethique à la chasse?





tu ne trouves pas ça ethique de tirer une bécasse en battue, mais je ne trouvais pas ethique pour un sauvaginier de tirer des oiseaux posés...

j'ai compris que la chasse à la hutte etait beaucoup plus que ça.

seulement, chacun a son mode de chasse selon ses possibilités, et je crois qu'il faut être tolérant là-dessus...



A+ :wink: :wink:



P.S: quand au genre de battue que l'on pratique, ce sont des battues grand gibier,et les rabatteurs sont là avec leurs chiens pour le grand gibier, mais les postés ont une autorisation de mettre un plomb pour un volatile ou un lagomorphe...
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Moi je suis pas sur qu'une bécasse a plus de chance de s'en sortir lors d'une Battue, avec une ligne de tireurs, elle a toute ses chances!!!! De plus comment choisis tu tes plombs, comment fais tu pour passer des balles à sanglier aux plombs pour le canard????? Nickel le mélange de cartouches, de plus je croyais qu'il était interdit de tirer dans une traque, sauf pour le ferme!!!!! Si je ne me trompe pas, dans battue au sanglier, il y a bien le mot sanglier, pas canard!!



Tirer une bécasse au poste est comme la tirer à la passée.



Les personnes qui chassent gros et petit gibier dans la même action de chasse, ne sont pas des chasseurs mais des opportunistes, tirant tout ce qui peux passer devant eux.........De la viande, il faut de la viande et pouvoir se pavaner avec une bécasse tirée au vol, histoire de mettre la plume du peintre sur son beau chapeau....Qu'en pense le CNB??? Où comment mettre au même niveau un poulet laché et la reine des bois!!!!!



Petite question comment retrouves tu le gibier blessé, comment vas tu chercher le canard tombé dans l'eau, avec les beagles, ou des griffons vendéens????



Vous allez me dire:"toi tu as de la chance d'habiter la campagne, d'avoir un chien.......etc". Il y a encore 2 ans, j'habitait centre ville de Bordeaux et je faisais avec.......Pas de chien, pas de bécasse!!! mais surement pas opportuniste..........
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@Tof wrote:

P.S: quand au genre de battue que l'on pratique, ce sont des battues grand gibier,et les rabatteurs sont là avec leurs chiens pour le grand gibier, mais les postés ont une autorisation de mettre un plomb pour un volatile ou un lagomorphe...



Faut bien que les tireurs (pas chasseurs) en aient pour leurs argents!!!!!



C'est pas avec cet esprit que l'on va redorer l'image de la chasse :cry: :cry: :cry: :cry:
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

@lolo wrote:@Tof wrote:

P.S: quand au genre de battue que l'on pratique, ce sont des battues grand gibier,et les rabatteurs sont là avec leurs chiens pour le grand gibier, mais les postés ont une autorisation de mettre un plomb pour un volatile ou un lagomorphe...



Faut bien que les tireurs (pas chasseurs) en aient pour leurs argents!!!!!



C'est pas avec cet esprit que l'on va redorer l'image de la chasse :cry: :cry: :cry: :cry:



premierement, c'est une chasse familiale, donc pas d'histoire de fric,

c'est l'esprit convivial, avec les anciens qui preferent souvent le petit gibier au gros...mais il faut bien faire quelque chose pour les dégats....







ensuite changer de cartouches, c'est pas un problème...essaye, si t'es pas manchot, tu devrais pouvoir enlever un plomb pour mettre une balle quand tu entend les chiens au ferme....



ensuite, qui a dit " tirer dans la traque!!!" mais t'es parano, ce sont les postés qui tirent , et derrière eux...



tirer une bécasse au poste, ça m'est arrivé une fois en 5 ans de permis, alors pour la comparaison avec la passée, tu repasseras....



on ne fait pas de la viande comme tu dis!!!

mais comment tu peux avoir tant de préjugés! on a fait une bécasse cette année, zero lievre pour cause de maladie, et des canards on en fait 80 à l'année....

pour le début de cette année, on en est à 1 pigeon tiré en battue...



quand au gibier blessé, on va le récuperer le temps d'une minute et il n'y a pas mort d'homme....







alors mon pauvre lolo tu es completement a coté de la plaque, et au lieu de faire monter le ton comme tu le fais, respecte les differents modes de chasse....



A+



P.S: tu peux toujours te demander pourquoi tu n'es plus modo.

regarde benoit capable d'echanger sans agresser, et sans préjugés...
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Je suis désolé, moi je ne respecte pas cette pratique, et les excuses du style: j'ai fait qu'une bécasse, 80 canards (+ d'un canard à bouffer par semaine!!!), pas de lièvre........Etc, je pleure ;c:ry: ;c:ry: ;c:ry: ;c:ry:



Ne me dis pas que cette pratique est une tradition, je ne connais aucun texte qui en parleet pourtant j'en ai lu des livres sur la bécasse et sa chasse. Pour les dégats de bécasses, je ne suis pas informé, mais il doit y en avoir légions chez toi pour qu'elles en fassent!!!!!





quand au gibier blessé, on va le récuperer le temps d'une minute et il n'y a pas mort d'homme....



Je croyais qu'il ne fallait pas bouger des lignes de battues, même pour récupérer un animal blessé.......Super, les consignes de sécurité!!!!!!! Il n'y a pas mort d'homme mais cela ne serait tarder!!!!!





P.S: tu peux toujours te demander pourquoi tu n'es plus modo.

regarde benoit capable d'echanger sans agresser, et sans préjugés...



S'il te plait Jacques, reprends moi à la modération ;c:ry: ;c:ry: ;c:ry: :x :x :x :x :x
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Moi je vous demanderais seulement de vous respecter un peu plus :oops:



Surtout toi lolo !! :roll:



Pas obligé de faire passer les gens pour des cons. Sinon je vois pas trop l'intérêt du débat.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



pour revenir a la question initiale:



la question n'est pas si evidente que ca, car qui me prouve que tu ne vas pas tirer un sanglier malgres que tu veux chasser le pigeon :?: (dans ton cas)



de plus le mode de chasse n'as rien a voire avec la prise du timbre grand gibier, si tu tires un sanglier sur ta communale avec tes chiens d'arret alors que tu es a la becasse il te faut un timbre grand gibier :!:



le timbre grand gibier te permet de chasser et/ou de tirer un grand gibier



donc je dirais que par precaution, le timbre est obligatoire dans ce style de chasse.



a+

yoyo
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@Tof wrote:





ensuite changer de cartouches, c'est pas un problème...essaye, si t'es pas manchot, tu devrais pouvoir enlever un plomb pour mettre une balle quand tu entend les chiens au ferme....







Donc les tireurs ont du plomb dans les fusils et changent pour des balles quand les chiens aboient...........Si je résume, vous faites des battues de plume et accessoirement du grand!!!!!! Là c'est sur la bécasse doit avoir un de ces chance, heureusement qu'il n'y en a pas 150!!!!!
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@Webmaster wrote:Moi je vous demanderais seulement de vous respecter un peu plus :oops:



Surtout toi lolo !! :roll:



Pas obligé de faire passer les gens pour des cons. Sinon je vois pas trop l'intérêt du débat.



Je ne fais que donner un avis sur une "méthode" de chasse débile......Enfin plutôt sur une méthode de prélévement opportuniste!!!!!
Répondre