le partage de la nature est il possible???

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
jojo34

Message par jojo34 »

Tout à fait ....

et voila d'ailleur le gros problème ...du coup les agences, elle doivent retribué l'auteur et la tronche de quake sur la photo !!! .. n'ont plus de fric ...et du coup moi non plus :):):) :x :x

Avant un auteur etait quasi le seul rémunéré ... now... tous les clanpins que l'on vois en photo ...et bien ils touchent des droits ::):):):)

Comme tu dis Alain le fric toujours le fric.. mais JAMAIS POUR MOI !! :x :shock: :P

a++ olive
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Petite retour en arrière car j'ai raté l'occasion de répondre à Roulio !

@roulio wrote:@Alain87 wrote:Et ce n'est pas près de s'arranger avec la politique de notre cher ministre M. BORLOT :roll: qui veut démolir des immeubles de 1500 m² au sol avec 900 appartements pour reloger les habitants dans des zones pavillonaires...

Petit calcul vite fait :

Un terrain avec pavillon de 120 m² habitable, il faut compter 700m²....

900 X 700 = 630000 m² soit 63 hectares...

Contre 1500 m², ça veut dire qu'à chaque immeuble de ce type qui sera démoli, on ira bouffer 628500 m² dans la nature !!!

Pas mal du tout !!!

A+

hé bien ecoute Alain tu vivrais dans ces "clapiers à lapins" tu serais peut etre content qu'on te propose de vivre dans un pavillon un peu plus spacieux... mais au fait rappelle moi dans quel type d'habitation tu loges ?

Je trouve ton raisonnement un peu simpliste... Allé je suis sur que tu peux faire mieux :-)

1°) le sujet concernait la préservation de l'espace naturel et non la qualité de vie dans ces "clapiers à lapins"

2°) la qualité de vie dans ces "clapiers à lapins" est bien souvent le résultat de ce que les lapins en ont fait !

3°) pour beaucoups des lapins en question, les loger dans des pavillons, le plus souvent au frais du contribuable, c'est donner de la confitures aux cochons !

La misère ? Quelle misère ? J'ai était élevé dans une maison sans eau au robinet (il fallait aller au puit), les WC étaient au fond du jardin et l'hiver, il y avait les carreaux des fenêtres qui étaient gelés à l'intérieur de la chambre car bien sûr pas d'isolation et mauvais chauffage... Et ça ne m'a pas empêcher de vivre en fermant ma gueule !

Et pour finir, j'habite dans une maison qui était à l'origine une grange... J'ai bossé dedans pendant 8 ans, j'y ai passé mes week-ends, mes vacances et ... une partie de ma santé...

Ce que j'ai, je l'ai gagné, Je n'ai rien demandé à personne et quand je veux quelque chose, je le gagne par le travail ....

Allez... j'arrête là ... c'est pas bon pour mon coeur :evil:

et je risquerais de dire des méchancetés !!!

Bon Week-End ! A plus
Musher

Message par Musher »

@lolo wrote:Def du Larousse: Augmentation naturelle d'un troupeau, d'une population animale ou végétale....

Le croît des animaux, appartiennent au propriétaire par droit d'accession....

Tout ce qui s'unit et s'incorpore à la chose appartient au propriétaire, suivant les règles qui seront ci-après établies.

Ben, c'est pas ça qui va arranger la cohabitation entre chasseurs.

Déjà qu'il y a quinze jours, deux sociétés se sont empoignés parce que le sanglier tiré par l'une a été mourrir sur le territoire de l'autre et que l'autre voulait pas laisser les tireurs récupérés la pièce.

Maintenant, faudra prouver que l'animal est bien né sur le territoire de la société qui l'a tiré :lol:

Va falloir organiser de grands round-up au cours desquels le gibier sera rassemblé puis marqué.
VT

Message par VT »

Le gibier étant res nullius, le croit de ce dernier est donc forcément res nullius lui aussi.
lolo

Message par lolo »

Pas d'apres les code civil. Pour ce qui est d'un animal tué, il "appartient à la personne l'ayant tirée et non au propriétaire du lieu de mort.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

L'animal sauvage non parqué (enclos) est Res Nullius et devient Res Propria une fois mort... Il appartient alors à celui qui l'a tué par une méthode légale comme la chasse. Le croît des animaux sauvage demeure Res Nullius car il est impossible à quiconque de prouver que ce croît à eu lieu sur son fond !!!

L'animal domestique, lui est Res Propria et si d'aventure la vache du voisin vient à vêler sur ton fond et que tu peux en apporter la preuve, alors tu devient propriétaire du veau ! Si tu ne peut en apporter la preuve, le veau demeure Res Propria mais appartient au propriétaire de la vache ...

A+
Benoit

Message par Benoit »

@Alain87 wrote:Salut,

L'animal sauvage non parqué (enclos) est Res Nullius et devient Res Propria une fois mort... Il appartient alors à celui qui l'a tué par une méthode légale comme la chasse. Le croît des animaux sauvage demeure Res Nullius car il est impossible à quiconque de prouver que ce croît à eu lieu sur son fond !!!

L'animal domestique, lui est Res Propria et si d'aventure la vache du voisin vient à vêler sur ton fond et que tu peux en apporter la preuve, alors tu devient propriétaire du veau ! Si tu ne peut en apporter la preuve, le veau demeure Res Propria mais appartient au propriétaire de la vache ...

A+

Salut,

Ce n'est pas ma spécialité (c'est plutôt droit des baux).

Mais petite question en passant........

Vu qu'en droit un animal est un meuble (corporel), et qu'en matière de propriété pour le Code Civil, "en fait de meubles, la possession vaut titre" (Article 2279 alinéa 1). Ce qui signifie que le possesseur d'un bien est considéré a priori comme son propriétaire, sous réserve de la preuve contraire.

Donc pas besoin de prouver que le veau est né chez toi, si c'est toi qui le possède.Sauf à prouver le contraire, par exemple si quelqu'un peut prouver qu'il est bien le petit de sa vache duement enregistrée à son nom et identifaible par exemple........ :wink:

Ne penses-tu pas qu'il suffit que le veau soit chez toi donc, que tu le détiennes et que tu le revendiques pour qu'il soit à toi? à charge pour un tier de prouver le contraire?

E.B

PS pour Jojo, t'as vu qu'à la fac je fais pas que regarder le filles....... :lol: :lol: :lol:
Musher

Message par Musher »

En camargue ou les troupeaux vaquent éventuellement des terres d'une manade à l'autre, le marquage se fait à une époque ou le veau est encore sous la mère (donc facile à identifier le lien vache-mère) et le veau reçoit les marquages de la mande de la mère.

Si lors de ce marquage, le manadier trouve une vache qui ne lui appartient pas, il la restitue à son propriétaire légal avec le veau si elle est suitée.

Par contre s'il trouve un veau qui n'est plus sous la mère (donc plus possible de faire le lien vache-veau), il a droit de le marquer à sa marque.

Aux USA et au Canada qui sont de droit anglo-saxon, c'était le même principe quand j'ai fait le round-up d'automne
VT

Message par VT »

@Alain87 wrote:Salut,

A+

Tout à fait d'accord. En plus c'est expliqué clairement.
Répondre