Cerf

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alain M

Message par Alain M »

C'est vrai que votre système est bizarre. Chez nous (les Belges) les bracelets sont gratuits et sont déliveés non pas par l'administration mais par les "Conseils Cynégétiques", associations volontaires et bénévoles de chasseurs d'une même région. Il est obligatoire d'y adhérer pour pouvoir chasser le cerf et la répartition entre les territoires s'effectue en fonction des densités estimées lors des recensements et des tirs des années précédentes. Cette répartition est approuvée (ou non!) par l'assemblée générale des membres mais doit recevoir l'approbation de la DNF (=ONF).

Il y a aussi des critères d'âge ou de qualité qui peuvent être nettement plus restrictifs que la loi générale sur les ouvertures. Le Conseil Cynégétique peut par exemple décider qu'on ne tire aucun cerf empaumé de moins de 10 ans. Ce système responsabilise les chasseurs et est relativement démocratique (en fonction de l'influence du conseil d'administration). Evidemment, les chasses communales n'existent pas chez nous et tous les territoires sont privés ou loués de façon exclusive par un chasseur ou un groupe de chasseurs pour 12 ans, ce qui occasionne des coûts importants mais on est maître chez soi. A titre d'exemple, sur mon territoire (400 Ha loués) notre plan de tir 2005 est de 5 non-boisés, 3 petits cerfs et 1 grand cerf.

Bien à vous
frafra

Message par frafra »

bonjour

ben moi je fais parti d'une petite association communale et l'on a environ 12 cerfs biches et faons par an a prelever.

la regle des 1/3 est respecter pour maintenir une population stable.

nous faisons notre cota tous les ans.

dans le sud est on a aussi beaucoup de cervidés.

amicalement

frafra06
erwin29

Message par erwin29 »

jai deja vu des cas senblables dans lest de la france ou des braconniers saretzit au bord des route pour tirer des cerf ou biche ...quand la bete tombait net il lemenait avec eux , mai_s quand la bete prend la balle et par il ne peuvent pas courir derriere puisquil sont en etat de braconnage...

donc la bete par et va crever dans un coin... :evil: :evil:

voila...

a+
Alain M

Message par Alain M »

A propos de cerfs, voici la photo d'un jeune cerf (7 ans) qui est né sur ma chasse et y coule actuellement des jours heureux (c'est mon avatar)

Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Il est simplement magnifique !!

A+
Alain M

Message par Alain M »

C'est vrai qu'il est sympa. Voici une de ses mues de l'année dernière (à gauche). Les autres (une paire) ont été trouvées lors de la même battue en novembre.

Webmaster

Message par Webmaster »

Rien d'exceptionnel
Alain M

Message par Alain M »

Eh, Webmaster: cette mue pèse 2.900 kg et mesure 104 cm. Pour un cerf de 6 ans, ce n'est pas mal... dans nos pays.

Gros jaloux, va!! :D
Webmaster

Message par Webmaster »

MDR

Yes c'est vrai je suis jaloux ! :oops:

Ce cerf est évidement Magnifique Alain :wink: :wink: :lol:

Tu comptes le récolter un de ses jours j'imagine ?

@+

Jacques
Alain M

Message par Alain M »

Dans 3 ans au minimum!
Répondre