Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
La réponse à notre ami Solitaire est assez simple. La quasi totalité des travaux récents traitant de la biologie du cerf montre que la qualité de la ramure atteint son apogée entre 9 et 12 ans, sauf accidents. Ceci n'intéresse évidemment que le chasseur et pas le cerf, dont le patrimoine génétique (bon ou mauvais) ne change pas depuis la naissance. Dire que l'on attend qu'un cerf atteigne son apogée avant de le tirer, pour des questions de génétique, n'a donc aucun sens. En revanche, sur le plan comportemental, c'est tout autre chose. En effet, le maître de place mature assure une saillie précoce des biches et s'il a un patrimoine génétique favorable, tant mieux pour les générations ultérieures. Les biches saillies tôt dans la saison mettront bas plus tôt aussi, avec des faons plus costauds pour affronter l'hiver (rude chez nous). Si en revanche vous avez des cerfs jeunes se disputant un harpail, il en résultera un garnd désordre et certaines biches non saillies auront une ovulation tardive avec alors naissance de faons fin juin qui resteront toujours chétifs.
Désolé pour cette réponse circonstanciée et un peu technique.
Avec la relation intime qui est en train de s'instaurer entre ton cerf et toi et son suivi tout au long de sa vie, ne penses-tu pas que le moment venu, tu risque de te laisser emporter par les sentiments et que tu auras du mal a appuyer sur la gachette.
Je dis ça simplement parce que s'il te faut un coup de main le jour venu, je veux bien t'aider, tu sais je comprendrai...
Salut moi je ne suis pas un chasseur! Je me demandais quel plaisir donne la chasse? Et en voyant ce magnifique animal je me demande comment on peut faire pour abattre une telle bête? Ce que procure un tel moment? Alors je me suis deander si ce n'était que pour une estime personnelle! Parce que le chasseur est le premier à aimé la nature et les animaux! Mais il leur donne aussi la mort En aucun cas j'accuse qui que ce soit de chasser, je veut juste savoir ce qui motive tant un chasseur avant de tirer sur un animal vivant?
Vaste sujet et que, justement tu résume trop vite, évidemment que le chasseur donne la mort, dans certaines conditions, proprement et avec respect, mais tu oublies ou ignores tout le reste.
D'abord cette mort, c'est l'aboutissement de beaucoup de choses, une traque, une recherche, parfois des mois de travail de gestion, de surveillance, des heures d'approche d'observation, une sélection d'un animal, la fierté d'un beau tir.
Le respect du gibier mort, l'instinct du prédateur qui sommeille en nous etc..
Il y a tellement de choses à dire.
Mais surtoiut, dis toi bien que chasser ce n'est pas que donner la mort, même si s'en est la conclusion.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.