Couleur des bois : quel moyen ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

La crosse d'un de mes fusils a dû être changée il y a quelques années suite à une chute de l'arme. Le bois de la nouvelle crosse est beau, mais il est plus clair que le devant. Ces bois sont poncés et huilés. J'ai essayé pas mal de stratagèmes pour soit foncer le bois de la crosse, soit éclaircir le bois du devant, mais sans résultat vraiment probant. L'un d'entre vous aurait-il un secret qu'il accepterait de partager ? Merci.
Zobi

Message par Zobi »

mais alors chut hein !!!!!

j'ai vu une promo chez casto pour de la peinture marron mais chut...

:deho:rs
Gery

Message par Gery »

Erratum : l'un d'entre vous aurait-il une recette efficace qu'il pourrait me communiquer ? Qu'en penses-tu zobi ? Ai-je maintenant une chance qu'on me réponde ?[/quote]
Manu888

Message par Manu888 »

J'ai deja vu chez les armuriers de l'huile teintée pour crosse (je crois que c'est chez amistol ??) as-tu essayé ça ?
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Tu peux essayer d'éclaircir le bois de devant.

Les ébénistes utilisent de l'eau oxygénée, pas celle des pharmaciens,

maintenant je peux pas te dire ou en trouver, mais il t'en faut à 130 volumes (90 % auquel tu peux rajouter un peu d'ammoniaque 10 %).

Sinon l'eau oxygénée à 130 vol seule suffit.

Une fois que tu as l'eau oxygénée, tu l'appliques avec une éponge sur le bois tu laisses sécher, et tu vois s'il fait

renouveler ou pas.

Ensuite, comme l'eau fait gonfler et remonter le pore du bois ponce légèrement avant de revernir ou

rehuiller, ça peut aussi te permettre d'obtenir la teinte exacte puisque l'a décoloration n'est que

superficielle, donc plus tu vas poncer et plus tu vas obtenir la teinte foncée du départ.....

En espérant t'avoir renseigné.......si tu veux plus de détail.....je connais un peu le bois....... :wink:

Euuuuuh petite précision l'eau oxygénée à 130 vol ça éclairci aussi les doigts :lol: attention ! mets des gants! :wink:
Gery

Message par Gery »

Merci Benoit pour ces conseils d'expert que je vais suivre. Merci à toit aussi, Manu, mais l'huile teintée doit être de la Shaftöl, vraiment excellente pour l'entretien, mais peu efficace s'il s'agit de modifier la teinte du bois.
Benoit

Message par Benoit »

Re,

Si tu veux le faire, quelques précisions:fais d'abord un premier passage léger et vois ce que ça donne.Tous les bois ne se décolorent pas, ou pas

pareil :teinte, essence, partie de l'arbre d'ou il provient (ronce, loupe ou autre = densité inégale =

imprégnation inégale).Mieux vaut plusieurs passages légers successifs. La couche doit être

uniforme et régulière (attention aux manques).

Certains rincent à l'eau après décoloration pour stabiliser, et tu peux passer de d'alcool à brûler pour

fixer.

Dernier point les résineux (la résine peut se décolorer avec simplement de l'eau de javel) ne

réagissent pas à cette méthode, ainsi que certains bois exotiques. Le chêne non plus.... mais ce ne

sont pas des bois généralement utilisés pour les armes.....

Pour l'eau oxygénée dans une bonne droguerie ça devrait se trouver.

:wink:

A+
otto

Message par otto »

Salut,

Pour foncer ta crosse il te faut:

Décaper d'abord pour retirer tous résidu ancien;

- rincer à l'alcool à 95° alcool à vernir;

- poncer ton bois à partir d'un papier de grains 380 pour finir au 800 ou 1000 et flamber à l'alcool 95° avant chaque ponçage;

- une fois ton bois bien lisse, passer une ou plusieurs couches de bouches pores et égrener avant chaque passage;

- une fois tes pores bien bouchés, passer différentes couches de gomme laque brune, elle va donner une teinte chaleureuse à ton bois et mettre en valeur les veines du bois. Laisser sécher 24 heures entre chaque passage et égrener toujours avant une nouvelle couche.

- maintenant tu passe à la teinte de ton bois: plus tu veux une teinte foncé et plus tu rajoute de pigments rouge dans ton huile de lin: composition 1/3 d'essence de térébenthine+2/3 d'huile de lin + pigments. Appliquer l'huile généreusement et poncer avec du papier 500 ou 600 jusqu'a ce que l'huile soit absorbée par le bois. On laisse sécher 24 ou 36 heures et on recommence jusqu'a obtenir le teinte souhaité. Important le temps de séchage car il te permet de voir comment le bois réagis avec la teinte.

- Une fois la teinte souhaité obtenu, tu passe au ponçage avec de l'huile de lin + siccatif : 13 de térébenthine + 2/3 huile de lin + 1% de siccatif; la encore plusieurs passage sont nécessaire jusqu'a ce que ton bois n'absorbe plus l'huile.

- Après tu peux juste faire quelques passages avec du Shaftol pour la protection final sinon juste huile de lin avec siccatif.

Pour faire un poncé huile de cette façon il te faux un bon mois mais le résultat est la.

http://img371.imageshack.us/img371/4985 ... av33qx.jpg

Si tu veux les produits je peux te les préparer ensuite il faut de la patience et de l'huile de coude.

Contacte MP

Amicalement
VT

Message par VT »

Question bête: Et comment on fait pour les quadrillages?
otto

Message par otto »

Pour les quadrillages tu fais attention, tu travail fin et tu n'y touche pas; c'est si simple que sa, sinon tu les refais il y a des outils pour ça.

Salut
Répondre