6/11/05 Les palombes sont passer en basse-normandie

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Répondre
un_chasseur_du_50

Message par un_chasseur_du_50 »

Donc comme le dit le titre les palombes sont passer aujourd'hui en basse normandie (dans la baie du mont saint-michel), je croit qu'il y a eu un passage aussi le week-end dernier :wink:

Préparez-vous les landes :)

Damien
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

En haute normandie aussi!!!!

jamais vu ca dans notre bois!

on a pas pu chasser loongtemps dommage :cry: mais on en a quand meme prelevé 6! ce qui est deja tres bien!
albatros

Message par albatros »

Lut,

Idem dans le 35.

A 60 kms au Sud de Rennes, on a comptabilisé 10 passages de 50 palombes.

@+
un_chasseur_du_50

avec mon père 7 de prélevé :)

Bcp de passage de bande de 50 a 150 palombes 8)
lolo

Message par lolo »

Les moyennes migratrices s'arretent dans le Nord de la France en hivernage, c'est pour cela qu'il faudrait instaurer un PMA sur ces oiseaux en zone de repos comme cela se fait dans les départements "intelligents" pour la bécasse et interdire la chasse dans les champs céréaliers ou instaurer des zones de reverves dan les grands champs céréaliers et bois et forêts alentours comme c'est le cas dans le S-O.

Apres tout la majorité des chasseurs trouvent scandaleux que la palombe soit chassée en Extramadure (zone de repos des grandes migratrices), alors il faudrait que la France montre l'exemple en interdisant la chasse dans ces surfaces céréalière mais également interdire la vente de voyages cynégétiques dans des pays d'hivernages (Maroc par exemple pour la tourterelle des bois ou la caille des blés).
Pilet 14

Message par Pilet 14 »

Le Mardi 1er novembre, un nuage de palombes est passé dans mon secteur de chasse (1000 palombes au moins ), nous n'avons jamais vu çà.

Le passage avait commncé à 13 h 15, avec environ 500 palombes, Mais ce nuage est passée à 13 h 45. Les palombes se sont arrété de passer à 16 h 30.

Cela était incroyable . :P
franckb

Message par franckb »

salut,

En bretagne sud aussi, toujours pas mal de vols depuis une dizaine de jours (hier encore). Je suis d'accord avec LOLO, ces palombes stationnent plus ou moins dans l'ouest en ce moment. Pour le PMA, il faut faire appel au bon sens des chasseurs et ne pas prelever à outrance.

J'ai souvent entendu les anciens " autrefois à l'ouverture, on ramassait 30 à 40 perdrix, dans la journée, et des liévres...!!!", je suis revolté quand j'entend ce genre de propos, quel gachis.

Cela doit nous servir de leçon.

Franck
Webmaster

Message par Webmaster »

@franckb wrote:salut,

En bretagne sud aussi, toujours pas mal de vols depuis une dizaine de jours (hier encore). Je suis d'accord avec LOLO, ces palombes stationnent plus ou moins dans l'ouest en ce moment. Pour le PMA, il faut faire appel au bon sens des chasseurs et ne pas prelever à outrance.

J'ai souvent entendu les anciens " autrefois à l'ouverture, on ramassait 30 à 40 perdrix, dans la journée, et des liévres...!!!", je suis revolté quand j'entend ce genre de propos, quel gachis.

Cela doit nous servir de leçon.

Franck

Pourquoi est tu révolté ????

Hormis le respect du gibier, en terme de gestion cela ne semblez pas poser de problèmes à l'époque, parceque si tu les écoutes jusqu'au bout la saison d'aprés il y en avait autant :!: :? :)

@+

Jacques
lolo

Message par lolo »

Juste une anecdocte:

Je rencontrais lors d'une sortie chasse un papi au guet "chassant" la grive. Je m'arretais pour causer un instant et au fil de la conversation demandais s'il y avais du passage. A lui de me repondre qu'à l'époque il fesait 300 à 400 grives par saison et que maintenant on en voyait plus. Je lui ai juste dit que la réponse à sa question etait dans sa phrase.

Il y a 15 jours parut un article dans le journal "Sud-Ouest" sur la chasse aux pantes à alouettes.

On peut y lire quelques phrases du chasseur disant que quand il était jeune il ramassait des sacs entiers, et pour y lire plus loin qu'il trouvait qu'on en voyait plus..........

............Bizarre!!!!!
un_chasseur_du_50

Pour en revenir au post j'ai vu encore quelques gros volier passer ce week-end :wink:
Répondre