il ne rapporte plus le gibier, il le planque...

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
athle
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2005 20:23

Message par athle »

merci pour la réponse, je vais transmettre l'info, parce que ne voyant pas de solution, il se dirigeait sur conseil d'amis vers le collier électrique



Au fait , pour la blague de je suis sceptique , comme dirait Delafosse, je croyais être un des seuls à la faire



Si vous avez d'autres conseils, ou déjà connu ce problème, n'hésitez pas à m'en faire part (nonnon,on n'est pas chez Delarue...)



Manu
athle
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2005 20:23

Message par athle »

Rebondissements, je n'avais pas toutes les infos (je les ai par téléphone, éloigné de ma Bretagne)



- La chienne avait dèjà fait ça en fin de saison de chasse l'an passé; mais à la rentrée, aucun problème, tout se passait très bien les premiers dimanches....jusqu'à ce qu'elle récidive!



- lorsque mon père arrive en même temps qu'elle, elle lui laisse le gibier, mais à condition qu'il donne de la voix... si il arrive 10 mètres derrière, elle le prend, s'éloigne, regarde mon père, laisse tomber le gibier, joue un peu avec, et quand mon père se rapproche plus près, elle reprend le gibier et s'éloigne, puis recommence son manège pour finir par planquer le gibier dans les bois. :twisted:



-je confirme qu'elle enterre bel et bien le gibier, elle ne le mange pas



- mon père avait apparemment pensé comme vous pour la jalousie, et a essayé de l'enmener seule, mais c'est le même schéma qui se répète



En vous remerciant de votre compréhension, n'hésitez pas à me donner votre avis



Manu
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Il peut également sagir d'un conflit entre ton pêre et le chien (même sans le savoir). Essayes toi pour voir la reaction.
etnlal
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2004 15:31

Message par etnlal »

Bonjour





Les nouveaux éléments communiqués change tout...



Ce comportement me rappelle celui de mon labrador pendant ses deux premières années (mais il n'enterrait pas le gibier...)

En fait, il était tellement content d'avoir un gibier qu'il voulait jouer avec moi.

Au début j'ai essayé, comme ton père d'arriver en même temps que le chien sur le gibier et de le forcer (par la voix) à récupérer très vite le gibier, quitte à essayer de lui courrir après (bon d'accord j'étais jeune et un peu fougueux...). En plus, quand vous êtes en compagnie d'autres chasseurs, vous n'avez pas forcément envie de passer un quart d'heure à récupérer un gibier que votre chien ne veut pas donner...



Pourtant, la solution qui a fonctionnée est toute simple:

Lorsque le chien va sur le gibier, il faut le laisser faire en l'accompagnant d'un "apporte!" amical. Ensuite, je m'accroupis en le félicitant et en l'encourageant à s'approcher. Ne jamais aller vers lui, le laisser venir jusqu'à se faire carresser. La première fois, 20 bonnes minutes (belle pression des copains!!!) puis, les fois suivantes, le temps a diminué. Le chien a du comprendre qu'il n'était pas en train de jouer avec moi mais que son boulot était bien de rapporter le gibier...



Petite question: Y a t il un enfant ou quelqu'un qui, en dehors des journées de chasse joue avec ta chienne (par exemple en courrant après quand elle transporte une balle ou autre chose???)



Tiens nous au courant



Cordialement
athle
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2005 20:23

Message par athle »

Merci pour ta réponse, etnlal, ça me laisse un peu d'espoir.

et ça ressemble un peu à ce que me disait mon père "on dirait qu'elle joue"...

pour ce qui est des enfants, non, depuis qu'elle est chez nous, elle joue avec une autre chienne, mais c'est tout; en revanche, dans les premiers mois de son éducation, dans sa "première famille", peut-être est ce arrivé



En tout cas merci pour ta réponse, j'espère que c'est la solution, j'étais vraiment compte l'utilisation du collier électrique, qui ne me semblait pas, mais alors pas du tout judicieux



Je suppose qu'il faut peut-être d'abord essayer l'expérience dans un espace clos (un hectare de terrain clos) plutôt qu'en action de chasse; n'hésite pas à me donner ton avis



Je vais lui transmettre tes conseils



Manu
yann38
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2005 15:24

Message par yann38 »

Je suis d'accord avec lolo et c'est pourquoi j'ai demandé si elle chassait avec de nouveau chien



c'est a mon avis une histoire de compétition entre les chiens



faite la chasser seule avec vous et une seule personne donne l'ordre du rapport



et vous verrez



VOUS DITES QUE LA CHIENNE A DEJA MAL REAGIE SUR VOTRE REPRIMENDE ET VOUS VOULEZ LUI METTRE UN COLLIER ELEC



STOP-STOP CAR LA VOUS ALLEZ "CASSER VOTRE CHIENNE"
athle
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2005 20:23

Message par athle »

Merci pour vos messages;



Pour Yann38, je reprécise (voir un mail plus haut) que mon père a déjà tenté de chasser seul avec la chienne, sans les autres chiens, mais ça a donné le même résultat.



Quant au collier électrique, tu auras bien compris si tu lis mes messages que j'y suis formellement opposé; je ne fais que relater là les propos d'amis à mon père qui essaient de le conseiller.



Merci quand même; je pense que j'aurais eu une réaction similaire si j'avais occulté une partie des messages précédants.



Manu
etnlal
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2004 15:31

Message par etnlal »

Re bonjour atlhe...



Pour l'espace clos, je suis pas sur (ou alors dans un deuxième temps si la chienne va plaquer le gibier immédiatement) car il faudra qu'elle associe l'acte de chasse avec les autres (chasseurs et chiens) à son comportement "normal".



Au fait, une question:

Lorsqu'un gibier est tué, la chienne va t elle dessus rapidement (afin d'être la première, avant les autres chiens, même si les autres sont plus prêt... ça pourrait prouvé une compétition ou une envie de jouer... le mien le faisait...



Bon courage et tiens moi au courant...
yann38
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2005 15:24

Message par yann38 »

J'ai un labrador aussi et il a deux ans



c'est vrai que son rapport sur gibier n'est pas du tac au tac en fait il tourne autour de moi à 5 /10 mètres et veut jouer.



Ce que je fait et qui marche bien:



après avoir tiré le gibier je lui fait confiance et laisse partir seul sur le gibier et me baisse en lui ordonnant le rapport.



je ne bouge pas et donc il tourne autour de moi en resserrant son cercle et rapporte



apres grosse felicitation et friandises



Et ce que je fait aussi pour travailler le rapport à la maison et surtout pour renforcer la confiance du chien sur det ordre :



le sceau de croquettes est à 5 mètres de sa gamelle et chaque soir je lui demande d'apporter sa gamelle et de la poser à mes pieds ensuite il mange.



Il ne faut surtout pas que votre père aille sur le gibier sinon il rentre en compétition avec le chien et ensuite il faut que le chien ne fasse pas l'association (rapport et enlèvement du gibier par votre père ) je sais pas si vous me comprenez

c'est pourquoi au début quand le chien rapporte meme si c'est long il faut récompenser par friandises car le chien perd le gibier mais il y a un echange

ensuite ce que vous pouvez faire si c'est que dès que le chien vous rapporte le gibier vous le prenez et vous lui redonner



POUR REPRENDRE LE DRESSAGE ET SURTOUT LE RAPPORT AVEC CONFIANCE ENTRE CHIEN ET MAITRE IL FAUT QUE LE CHIEN SOIT SEUL AVEC VOUS A LA CHASSE.



bonne chance
athle
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2005 20:23

Message par athle »

Ce matin, mon père est allé à la chasse

Avec son collègue et les deux chiens de celui ci, et bien sûr la chienne concernée....

Elle marque un bel arrêt, attends que mon père arrive, mon pire tire (une bécasse) qu'il était loin d'être sûr d'avoir touché;il n'y croyait pas trop ; la chienne fonce dans les ronces, (mon père reste sur place), et elle revient lui déposer la bécasse au pied ; c'est à n'y rien comprendre....

sauf que une fois la bécasse rendue, et bien elle la lui aurait volontiers reprise apparemment; une croquette en échange ? apparemment, seule la bécasse l'intéresse à ce moment là

ensuite, de retour à la maison, dans un endroit clos, mon père lui fait rapporter la bécasse; elle le faisait, mais apparemment, elle lorgnait fortement sur le côté vers un coin où elle l'aurait bien cachée



Et pourquoi elle enterrait avant ? peut-être début d'explication; elle est avec une autre chienne, dans un chenil, avec un petit enclos de nature; et dans cet enclos, c'est un vrai gruyère; elles passent leur temps à faire des tunnels; peut être est ce devenu une mannie? même dans la maison, elle a envie de gratter le sol...



En tout cas merci pour vos conseils, et j'espère que la chienne ne va pas "replonger"; si vous avez de nouveaux avis, n'hésitez pas



Emmanuel
Répondre