Demande de Conseils

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tasseroul

Message par Tasseroul »

Bonjour à tous,

N'étant pas chasseur moi-même, j'aurai besoin de vos conseils.

Tout d'abord mon histoire (je la fait courte): le 5/11, près d'Andlau (Alsace), mon épouse et moi-même, en vacances, décidons de faire une randonnée. Après une escalade de +/- 45 minutes à travers la vigne, nous arrivons à l'orée du bois où un panneau indique une chasse en cours. Nious faisons donc demi-tour. A mi-chemin, nous nous sommes retrouvés exactement dans l'axe de fuite d'un sanglier blessé et poursuivi par un chien. J'ai juste eu le temps de pousser mon épouse sur le côté et de lui crier de déguerpir. J'ai fait face au sanglier et j'ai réussi à l'éviter. Malheureusement, je ne suis pas un toréador et je suis tombé sur le sol. Je n'ai pas eu le temps de me relever: le sanglier m'a mordu dans la fesse. Heureusement, je suppose que le chien lui a détourné l'attention car j'ai pu me relever et l'éviter une nouvelle fois (sans chute heureusement). Puis le sanglier a poursuivi sa fuite dans une autre direction. Bref, les dégats se limitent à une (future) belle cicatrice de + de 10 cm, des vaccins de tout type, etc...

Le but de mon messsage est le suivant: j'aime les randonnées et je voudrais continuer à en faire. Mais évidemment, j'ai un peu peur d'une nouvelle rencontre (surtout si je suis accompgné de mes enfants - 12 et 6 ans ). Mes questions sont:

* ai-je eu le bon réflexe? Aurais-je du profiter des quelques secondes (entre 3 et 5) pour m'enfuir ? Je risquais peut-être alors que le sanglier soit dans mon dos ? Bref, que devais-je faire?

* Que préparer pour l'avenir ? Je ne me vois pas me ballader avec un fusil (trop maladroit). Par contre, un pistolet d'alarme serait-il utile ? Ou autre chose ?

D'avance, je vous remercie tous pour vos réponses.
lolo

Message par lolo »

Malheureusement on ne peut pas prévoir le comportement d'un animal de surcroit blessé.

Le seul équipement que je te conseille et un élément de visualisation fluo (casquette, gilet). Moi même je porte une veste avec des empiécements fluos quand je vais au bois, chasse ou pas.

LOLO
polo21

Message par polo21 »

Ce que dit Lolo est parfaitement vrai. Il est impossible de prévoir les réactions d'un animal blessé.

Cependant, il faut savoir qu'un sanglier aux abois ne cherchera jamais à éviter l'homme qui est devant lui. Mon beau frere en a fait l'experience, il a juste eu le temps de s'accrocher à la branche d'un arbre et de tirer sur ses bras en levant les jambes pour laisser passer le sanglier sous lui. Nous avons bien ri de son accrobatie mais lui sur le moment ne faisait pas le malin du tout.

Ce sont tout de même de sacrés bestiaux les Dédés...
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

"drôle" de mésaventure !

Je te dirais quand même que c'est trés trés rare pour un promeneur!

Ne va pas croire que tout les sangliers sont des monstres!

Les seuls fois ou ils peuvent charger sont quand ils sont blessés ou une mère avec ses petits.

L'appareillement fluo ne va pas servir à grand chose, le sanglier est "miro"! Il ne distingue pas la couleur orange fluo. La preuve tout les chasseurs en battues portent casquette et autre gilet et sa n'empêche pas le dédé de sortir à 3m!

C'est bête ce que je vais te dire mais tu n'empêchera pas le dédé de passer ou il veux, ni de t'éviter..... dans les trés rare cas ou il voudra te passer dessus. Le reste du temps il évites tjrs l'homme. :)

@+

Jacques
lolo

Message par lolo »

Certes le gilet ne servira pas pour le cochon, mais pour ce faire distinguer par les chasseurs autrement plus dangeureux que le sanglier, puisque armé.
jojo34

Message par jojo34 »

Salut ...

Concernant le fait d'avoi rle bon reflex ou non je ne pourrais te répondre ..

Par contre, Je pense que lolo qui t'as précedemmetn répondu, parlait du fait d'etre vu par les chasseurs... je ne pense pas que le fait d'avoir un gilet fluo fasse que ce sanglier ne te charge pas ...

Par contre, je suis persuadé que tu as eu ENORMEMENT de malchance ..et aussi de chance...

Te faire entreprendre par un sanglier blessé, alors que tu ne chasse pas.. sincérement, je pense que tu avais à peu prêt autant de chance que cela t'arrive que de gagner le gros lot au loto .... (donc tu peux retourner sans soucis dans les bois, car il faudrais vraiment beaucoup de malchance pour que cela t'arrive à nouveau... !!!!)

Et tu as eu de la chance... qu'il te "lache" aussi vite, car quand ils sont pas content ils sont plutot pugnace !, peut etre si tu avais tenté la fuite , qu'il aurait laché l'affaire.. mais cela .. on ne le sais pas vraiment car comme l'a dit lolo .. on ne peut prevoir ces réactions..

franchement, meme armé c'est une situation plutot angoissante, (je me suis fait chargé une fois, mais moi je l'avais mérité, car nous l'avions blessé, et bien il parait que j'etais plutot... livide...)c'est arrivé egalement au beauf df'un collègue, la le sanglier l'attendait et il avait oublié la regle de base toujour par au "dessus".. (le sanglier, alors qu'il etait passé et ne voyait pas la bete, lui à carrement sauté dessus et l'a entrainé dans un roulé boulé ..pas sympas du tout ...chechant sur plusieurs metres à le saigner... bilan je crois 40 points, il à eu du bol .. )

si un jour par malchance.. et la je t'assure...inscrit toi à un truc style "incroyable mais vrai", cela venait à t'arriver de nouveau, cherche à te retrouver "au dessus si le terrain te le permet et à passer derrière (je sais plus aisé à dire qu'à faire !!! ))

Peut etre, je dis bien peut etre, chercher à "rentrer" la ou il est sortit, car retourner en arriere avec des chiens au fesses, peut etre y "refléchirait" il à deux fois...

Ps, il devait etre assez joli non ??? je dirais une femelle, car elles ont plus tendance à chercher à mordre que les males (qui eux ont plutot tendance à donner des coups de "boutoir" en cherchant à te saigner avec leurs "rasoirs" )

RE PS : desolé si il y à des "redites" mais entre le moment ou j'ai validé et le moment ou j'ai ecris il y à eu .... un REPAS :!!!! LOL

A++

Olive
yannou27

Message par yannou27 »

Bonjour a tous

Ce sanglier est il mort ?

je suppose qu.il s.agit d.un beau male? et quel est son poids?
deyrispierre

Message par deyrispierre »

salut a tous

c'est pire que l enciero a pampelune cette histoire.

mais je me met a ta place tasseroul car il mais arriver une aventure avec des torrillons (jeunes taureau) et j'ai fini dans un ruisseau avec le cul et le bas du dos en charpis. ce qui est du gilet fluo pour faire fuire ,essaie devant un che val d'abord !!!! et tu me dira des nouvelles.

(je me le suis fait bouffer par un poulain .)

amitié un chasseur du pays basque
Tasseroul

Message par Tasseroul »

Bonsoir à tous,

Lorsque le sanglier a fui vers les bois, j'avoue ne pas avoir demandé mon reste. Donc, peut-être cavale-t-il encore ? Je n'ai pas vu non plus l'ombre d'un chasseur et je ne me souviens pas d'avoir entendu de coup de feu dans les minutes qui ont suivi.

En tous les cas, merci à tous pour vos réponses. Elles me rassurent quelque peu. Par contre, aucun d'entre vous n'a répondu au sujet du pistolet d'alarme: le bruit de la détonation pourrait-il effrayer la bête ? Un autre objet...?

Si vous avez encore d'autres conseils, je suis preneur...
Tomato

Message par Tomato »

Salut,

j'aurais tendance à dire que ton pistolet d'alarme n'aurait aucun effet.

Tu peux avoir un (ou des) sanglier baugé dans un roncier à quelques mètres de toi et qui ne bronche pas quand tu tires sur un autre sanglier. Le bruit en lui-même n'effraie pas le sanglier outre mesure. De plus, dans le cas d'un sanglier blessé qui a décidé de charger, il n'y a pas grand chose qui puisse l'arrêter… à part une autre balle. Maintenant, peut-être que le spectacle pyrotechnique d'une munition d'alarme reçu en pleine poire estourbira ton goret quelques secondes, le temps de grimper à un arbre !

Ne t'inquiêtes pas, comme te l'as dit Jojo, tu ne te fera pas charger tous les dimanches.

A+
Répondre