photo de trophée

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

@Alain87 wrote:Salut,



Eh bien en toute logique au second !



Le gibier appartient à celui qui le tue ... pas à celui qui le blesse :wink:



A+



Et bien dans l'Est de la France ce n'est pas le cas.

La pièce de gros gibier appartient à celui qui l'a en premier atteint d'une balle mortelle et non pas à celui qui le stope.



Et je trouve cela beaucoup plus logique, car il est très difficile d'arreter un sanglier comme celui là, même atteint de plusieurs balles.

Autrement dit selon toi Alain si il vient agoniser devant moi, je tire pour l'achever et hop c'est le mien...
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Tu peux vori des photos de trophée ici : http://www.chassepassion.net/php/galeri ... p?album=15



@+

Jacques
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

La logique veut voudrait que le gibier soit attribué au tireur ayant effectué le premier tir permettant la capture. Je préfère ce terme à celui de 1ere balle mortelle car une balle de panse est mortelle mais parfois tellement longtemps après que le gibier est perdu sauf si une recherche au sang le retrouve( ce qui est loin d'être sûr).



Dans le cas présent, le sanglier devait être attribué au 1er tireur car sa balle avait touché les poumons et le sanglier ne pouvait donc plus respirer et donc plus aller bien loin même si il avait encore certaines réserves (même un sanglier ne tient pas longtemps en apnée). La 2eme balle n'est donc pour moi qu'une balle d'achèvement destinée à abréger les soufrances du sanglier et à rendre sa recherche moins difficile mais la première balle était suffisante que pour pemettre la capture de l'animal



C'est toujours le même problème lorsqu'il y a un trophée à la clé (ou une amende, mais là le deuxième tireur dit qu'il a achevé un gibier que son con de voisin a blessé mais qu'autrement il n'aurait pas tiré)



J'ai une autre histoire: Un ami tire un cerf, balle de cou et le cerf roule comme un lapin. Une fois couché, le cerf fait mine de relever la tête. Le voisin du tireur tire dans le thorax. Le cerf a été attribué au 2eme tireur qui était justement le patron des 3 types qui ont composé la commission de tir. Cherchez l'erreur. Tout le monde a été scandalisé mais personne n'a rien osé dire. Je n'étais pas présent mais plusieurs témoignages sérieux corroborent ces tristes faits.



Je pense que pour éviter de tels problèmes, le réglement d'une société de chasse devrait comporter une partie stipulant clairement les règles de constitution de la commission de tir et les crirères d'attribution. (Par exemple commission composée par tirage au sort, mais il faut quand même des gens compétents. Et une liste des critères pour qu'une balle soit considérée comme "la bonne") Il y aurait beaucoup moins de discussions si cela était défini à l'avance et écrit noir sur blanc.
yannou27
Messages : 205
Inscription : 09 sept. 2005 16:39

Message par yannou27 »

PAS BEAUCOUP DE PHOTOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@VT wrote:La logique veut voudrait que le gibier soit attribué au tireur ayant effectué le premier tir permettant la capture. Je préfère ce terme à celui de 1ere balle mortelle ...





Là VT ca risque de donner droit à des dispute considérables !!!! Puisque que l'on pourrait tout aussi bien penser qu'une fracture de patte peut à long terme devenir mortelle :lol: occasionant une gêne dans les déplacements et se traduisant par un épuisement et un manque de nourriture ...



Je sais ! j'exagère !!! Mais si on part sur ton principe, on peut extrapoler selon le désir de chacun et on n'en sort plus ....





C'est pour cette raison que nous cédons le trophée à celui qui tue effectivement la bête... Alors bien sûr dans le cas du sanglier que j'ai exposer ci-dessus, il y a fort à penser qu'il n'aurait pas fait 500 m de plus ... Mais bon !!! quand il est passé au niveau du second tireur, il ne montrait aucun signe de faiblesse... il aurait encore eu la force de nous tuer quelques chien sur un ferme de dernière chance !!!!



Alors, personne n'a discuté l'attribution du trophée... Sinon, nous aurions certainement procédé par un tirage au sort ...



Solitaire, tu as raison de dire qu'un type de mauvaise foi pourrait très bien administrer une balle après que l'animal soit mort afin de s'accaparer le trophée... Je ne doute pas que même parmi ceux qui chassent avec moi en seraient capables !!! Mais là, il y avait des témoins et moi-même suivais de près les chiens ... et je sais bien que ce beau mâle n'était pas venu mourrir au pied de ce jeune chasseur !!



A+
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

@Alain87 wrote:Salut,



@VT wrote:La logique veut voudrait que le gibier soit attribué au tireur ayant effectué le premier tir permettant la capture. Je préfère ce terme à celui de 1ere balle mortelle ...





Là VT ca risque de donner droit à des dispute considérables !!!! Puisque que l'on pourrait tout aussi bien penser qu'une fracture de patte peut à long terme devenir mortelle :lol: occasionant une gêne dans les déplacements et se traduisant par un épuisement et un manque de nourriture ...



A+



Justement, c'est pour çà que je dis premier tir permettant la capture et pas première balle mortelle car la balle de patte dont tu parles peut être mortelle à long terme mais ne permet pas la capture.Celui qui a tiré dans la patte n'a donc pas à revendiquer le gibier. Par contre le chasseur qui met une balle de poumons doit recevoir le gibier même si ce dernier courait encore quand son voisin retire. En effet, avec une balle de poumons, le gibier aurait été retrouvé avec ou sans la 2eme balle.
yannou27
Messages : 205
Inscription : 09 sept. 2005 16:39

Message par yannou27 »

Bonjour a tous je vous mets bientot la photo de mon gros male tiré ce jour

123 kilos sur la balance!!!!!!!!!! et tres bien armé
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@yannou27 wrote:Bonjour a tous je vous mets bientot la photo de mon gros male tiré ce jour

123 kilos sur la balance!!!!!!!!!! et tres bien armé



:shock: :shock: :P :mrgreen:

@+
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Et vous savez quoi ??



Hier on ma volé une palombe :shock:



Je croyais que sa arrivais pas, mais si :cry: .



Posté le long d'un chemin il peux arrivé que plusieurs chasseurs tirs en même temps, je tir un palombe déja derrière nous, je suis "sur" elle prend mon coup de fusil, mathieu avec nous me le confirme!



Et vl'a ti pas que je vois notre collègue posté un peu plus loin "speedé" pour allez la cherché.



D'abord je me dis, tient il est cool il va me la chercher :lol: Mais rapidement je comprend qu'il va pas me la filer!

Timidement je "dis euhhh vous croyez l'avoir tué ?"

"Biensur je l'ais piqué"

"Ah bon il m'avais semblé que............"

"Non non je suis dedans (!!!!)"



Okay je me casse s'en cherché à comprendre !



Sans doute que le mec à du tiré en même temps, et peu être même est t'il effectivement "dedans" mais la crorrection veuille que l'on arrive pas bille en tête en se procalement le tireur.



Bref ce n'est pas bien grave (pour moi), mais j'imagine quand sa fait la même chose sur un gros gibier :?



Enfin je me dis qu'il a pu nourrir sa famille comme sa :D :D :D
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Salut à tous ...

A lire tous vos recit franchement ...je suis heureux de pratiquer ma chasse .."peu ethique" ou "poétique" :x aussi ...

Franchement .. quand on est tous les trois ... on s'en tape ...MAIS à UN POINT ! lol



En fait je dirais meme plus on se bat pour que les autres prennent ce que l'on tue ! va y prend le ...no !!! j'men fou prend le toi ! etc ...

quand on est au pigeon ... (je suis le seul à l'ecart) donc le collègue "pépé" tirent regulierement les memes vols... ben c'est vite vu /2 !

(et encore suivant cas un sais qu'il etait pas dedans dis non etc... et c'est à ce moment la que cela fini en "pugilat !! " :x :x :P :D !



Quand on invite... celui qui est invité prend ce qui est tué .. (le pOvre !!! ... le dernier à s'y etre collé est repartit avec le 116 kg ! :x :x )



quand on tue du gros ... on se congratule mutuellement ... meme si on à pas tiré ! ..parce que ..c'est notre action d'equipe qui etait belle !



enfin ...

quel privilégié je fais !

A++ olive
Répondre