de l'impact des charges et des tailles de plombs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jupi
Messages : 386
Inscription : 12 nov. 2004 13:24

Message par Jupi »

Hello Eric,



Comme tu tires beaucoup à la fosse, je te propose, lors de ta prochaine sortie (quand il n'y aura pas d'interclub :? ), de faire la première série avec de la 28 gr et une 2ème avec de la 36 gr (à condition que le stand l'autorise bien sûr) et tu te rendras vite compte de la différence entre les deux ! :twisted:

Plus sérieusement, au niveau balistique, ça ne change pas grand chose. Comme un certain membre pourrait le dire: "t'es dedans......" :( cela fait 3 ans que je ne tire pus que de la 28 gr au parcours et je n'ai pas vu de différence avec les 32 ou 36 que j'utilisais.

En revanche, au niveau du confort, il y a un net avantage pour les petites charges.

Pour la chasse, le raisonnement est un peu différent dans la mesure où tu utilises généralement du plomb plus gros que sur un stand. Dans ce cas la, le fait d'avoir une charge plus lourde permet de compenser la réduction du nombre de plombs. C'est pour cela qu'il existe des magnum avec des tailles de plombs assez grosses.



@+
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Si tu es sado maso prend des 36 grammes, tu prends de plus grosses claques et c'est tout. Déjà la poudre pour la 28 est différente de celle pour les 36. Donc pour avoir la même vitesse avec une 36, plus de poudre, donc plus de pression, donc plus de mal, pour pas forcement plus de résultats, si tu es à coté ton plateau ne casse pas.



28 grammes: vitesse 390 m/s pression : 600 bar

36 grammes : vitesse 392 m/s pression : 700 bar

Test avec poudre Nobel Sport, mais de vivacité différente, avec même amorçe, hauteur de douille, sertissage, bourre, et numero de plombs.
Répondre