croisillon ou arx

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lionel cal.20
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2005 13:54

Message par lionel cal.20 »

Resalut



Ce que je voulais dire, c'est utiliser des cartouches avec peu de plomb. Ce sont normalement les moins chères.



Est-ce que l'inverse est vrai ? Pour tirer assez loin du gibier résistant, faut-il prendre des cartouches chères ?

D'après ce que l'on m'a dit (après tout je n'ai jamais vu d'études scientifiques sur le sujet), les cartouches magnum ne servent qu'à tirer le gibier posé. La densité de la gerbe n'est pas meilleure, mais la gerbe est plus longue (je précise que je parle du cal.20 , je ne sais pas si cela est vrai pour tous les calibres). En conclusion on tire du plomb pour rien si le gibier est en mouvement.

Par contre, j'ai l'impression qu'à grammage identique, le prix de la cartouche montre une certaine qualité. Pas plus tard que ce week end, j'ai comparé une cartouche 28g BG d'un petit armurier, et des FOB BJ 30g plomb doré (le tout 1/2 chock). Je tire un pigeon à distance raisonnable, il accuse le coup, perd une bonne touffe de plumes, et disparait au loin :evil: :evil: :evil: :evil: avec du 6 BG

Plus tard, à faible distance, je tire un canard avec la même cartouche : touché, mais pas coulé, ma chienne le récupère encore vivant. (toujours avec BG artisanale pas chère).

Encore plus tard, un autre canard, tiré plus loin que le premier. Tombé net. (FOB) :D :D

Après plumage, il semble qu'il y ait davantage d'impacts sur le deuxième canard.

Conclusion : les plus chères sont les meilleures (ici), et je conserverai maintenant les BG artisanales pour le gibier très proche (en sous bois par exemple) (je ne suis pas convaincu que les 2g ont fait la différence)



Il est vrai qu'il est difficile de comparer puisque le gibier n'a jamais la même position par rapport à la gerbe, mais si tu as un avis différent je suis tout ouie. (et je précise que je ne travaille pas chez FOB.)

Lionel.
Répondre