Re,
C'est évident que la Vénerie à des termes qui lui sont propres, en voici quelques uns:
Les Abois: Lorsque l'animal fait tête aux chiens et est sur ses fins. On dit également que l'animal "tient les abois".
Aboyer: Les chiens sont aux abois. Ceci est caractérisé par des cris spécifique de leur part, ce sont des cris brefs et martelés.
Un Appel: Fanfare exécutée à la trompe pour rappeler des chiens qui s'emballent ou qui ne sont par sur la bonne voie.
Appuyer les chiens: Action d'animer la quête des chiens ayant empaumé une voie par la trompe ou par la voix du piqueux.
Attaquer: Fait de mettre les chiens à la voie pour lever un animal.
Attaquer à la Billebaude: Attaquer un animal sans pour autant avoir fait le pieds auparavant.
Battre l'eau: Lorsque l'animal de chasse, pour tenter de tromper les chiens, passe dans l'eau (étang, rivière,...). On doit dire que l'animal "bât l'eau.
Un Bien-Aller: Fanfare exécutée à la trompe pour encourager les chiens et par là même annoncer que la chasse va bien.
Un Buisson creux: Se dit lorsque le piqueux et ses chiens n'ont pas réussi à trouver la voie d'un animal, lors de quêtés.
Une Brisée:: Rameau de bois qui sert à marquer l'entrée d'un animal dans une parcelle de chasse.
Un Change: Lorsque les chiens délaissent leur animal de chasse pour en rattaquer un autre.
Un Chien courant: Chien de grande taille et qui chasse en meute.
Coiffer: Lorsque les chiens ont du mordant, il se peut qu'ils sautent sur l'animal lors des abois et alors on dit qu'il "coiffe l'animal".
Une Compagnie: Lorsque les animaux sont plusieurs ensemble.
Créancer: On "créance" des chiens dans la voie d'un animal. Les chiens "sont créancés" lorsqu'ils ne chassent que sur un voie unique. Par exemple: des chiens créancés dans la voie du sanglier
Une Curée: Après avoir soigneusement dépecer l'animal de chasse, on regroupe les pièces de viandes sous sa peau, que l'on pose au sol et on livre ces pièces aux chiens. Cela permet de récompenser les chiens et cela augmente également leur ardeur pour à la chasse.
Débucher: L'animal de chasse "débuche" lorsqu'il sort de la forêt pour en regagner une autre, souvent en passant par des champs.
Découpler: On découple les chiens pour les livrer à eux mêmes, tout en les "tenant en mains", afin qu'ils puissent trouver la voie d'un animal.
Un Défaut: Il y a un défaut lorsque les chiens perdent la voie de l'animal de chasse.
Démêler les voies: Il arrive souvent que les animaux chassés à courre "retape" à des compagnies d'animaux pour mettre en difficulté les chiens. Il faut alors que le piqueux et ses chiens "démêlent les voies" pour relancer le bon animal de chasse.
Empaumer une voie: Lorsque les chiens trouvent la voie d'un animal et l'emmène tout en se récriant.
Les Fanfares d'Animaux: Ensemble des fanfares de trompe désignant chaque animal. Par exemple: "le sanglier, le renard, le lièvre, la royale,..."
Les Fanfares de Circonstances: Ensemble des fanfares de trompe servant dans le déroulement de la chasse. Par exemple: "la vue, le bât l'eau, la plaine, le relancé à vue,..."
Faire les avants ou les arrières: Lorsque l'on perd l'animal de chasse il faut parfois rechercher la voie de l'animal avant ou après le lieu où l'on a perdu sa voie.
Faire le bois ou Faire le pieds: Lorsque l'on recherche les traces de l'animal au sol à l'aide d'un chien afin de par la suite découpler les chiens sur celui-ci.
Un Ferme: Lorsque tous les chiens sont face à l'animal de chasse, qui est sur ses fins, et qu'ils crient.
Un Ferme Roulant: Lorsque l'animal est sur ses fins et qu'il tient tête aux chiens tout en se relançant sur quelques centaines de mètres.
Un Forhu: Dans la Vénerie ancienne, on pendait les tripes de l'animal de chasse au bout d'une fourche, que l'on présentait ensuite aux chiens afin de les exciter et leur remémorer la chasse. Se pratiquait pendant la curée.
Un Forlongé: Lorsque l'animal prend énormément d'avance sur les chiens.
Fouler: Battre ou parcourir une enceinte afin de lever un animal pour ensuite le chasser.
Grâcier: On grâcie un animal de chasse, lorsque l'on juge que celui-ci s'est bien défendu face aux chiens.
Un Hallali: Cri de Vénerie annonçant que l'animal de chasse est sur ses fins.
(Hallali sur Pieds/Hallali Courant/Hallali Debout: Fanfare exécutée à la trompe exprimant que l'animal de chasse est sur ses fins.
Hallali par Terre: Fanfare exécutée à la trompe exprimant la mort de l'animal de chasse).
Les Honneurs: On prélève soigneusement la patte avant droite de l'animal de chasse, que l'on offre par la suite à une personne que l'on veut célébrer. Cependant, il peut y avoir également un second honneur, et l'on offre alors la patte avant gauche.
Un Hourvari: Lorsque l'animal revient sur ses pas pour doubler sa voie afin de mettre les chiens en défaut.
Un Laisser-Courre: Chasse durant laquelle doit être lancé un animal.
Le Lancé: Fanfare qui est sonné losrque la chasse débute et que l'animal est debout, devant les chiens.
Un Limier: Chien de trait (laisse) dont on se sert pour rembucher un animal, afin de par la suite l'attaquer.
Une Menée: Chasse d'un animal par des chiens courants.
Un Piqueux ou Piqueur: Personne qui dans un équipage de Vénerie sert les chiens, c'est-à-dire qui les aide dans leur travail.
Prendre le contre: Les chiens prennent le contre lorsqu'ils se récrient en partant sur la voie mais à l'opposé, c'est à dire là d'où l'animal vient.
Des Quêtés et Requêté: Fanfare exécutée à la trompe pour encourager les chiens à trouver une voie afin d'attaquer un animal.
Rameuter: Le piqueux "rameute" ses chiens lorsque ceux-ci se divisent pour un raison quelconque.
Un Rapport: Lorsque le valet de limier dit ce qu'il a vu lorsqu'il a fait le bois avec son limier. Chaque valet de limier "rapporte" ses constats, et par la suite, le Maître d'Equipage décide du lieu d'attaque.
Rapprocher: Des chiens rapprochent lorsqu'ils empaument une voie froide et l'emmène jusqu'au lancer. De manière générale les rapprochés sont souvent longs et peuvent s'étendre sur plusieurs heures.
Un Rapprocheur: Chien qui possède des aptitudes pour rapprocher.
Récrier ou Se Récrier: "Les chiens se récrient", c'est à dire qu'ils crient sur une voie.
Un Relancé à vue: Lorsque les chiens qui avaient perdu l'animal le relancent à vue. C'est-à-dire que l'animal repart devant les chiens.
Rembucher: L'animal de chasse rembuche lorsque, après avoir débuché, il revient dans sa forêt d'attaque.
Se Remettre: L'animal de chasse "se remet", c'est-à-dire qu'il se couche tout en se cachant jusqu'à l'arrivée des chiens. Cela lui sert entre autres de temps de repos.
Une Retraite Manquée: Se dit lorsque la chasse est terminée et que l'animal a été plus fort que les chiens et n'a pas pu par conséquent être pris.
Une Retraite de Grâce: Se dit lorsque la chasse est terminée et que le Maître d'Equipage n'a pas voulu que l'on serve l'animal. Cela rend un certain respect envers un animal qui a pu être très combattif lors d'un laisser courre.
Une Retraite Prise: Se dit lorsque la chasse est terminée et que l'on a réussi à prendre l'animal.
Le Sentiment: Odeur que possède chaque animal.
Servir un animal: Le piqueux sert un animal, c'est à dire qu'à l'aide d'une arme il lui donne la mort.
Servir les chiens: Le piqueux sert les chiens, c'est-à-dire qu'il les aide dans leur travail au cours de la chasse.
Tayaut ou Taïaut: Cri de Vénerie désignant la vue de l'animal de chasse. Terme employé dans toutes les formes de Vénerie, mis à part celle du sanglier.
Un Valet de limier: Personne qui accompagne le limier dans sa quête.
Vlo: Cri de Vénerie désignant la vue du sanglier de chasse. (Terme spécifique à la Vénerie du sanglier).
Une Vue: Lorsque l'animal de chasse est perçu. Se sonne également à la trompe. Fanfare intitulée: la vue ou la sourcillade
Les mauvaises langue liront "hourvari" et y trouverons un soupçon. Je leur écrit donc d'ors et déjà que j'étais inscrit ici avant même *****.
A bon entendeur...