[TEST] Connaissez-vous bien le sanglier ?...

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@sanglier15 wrote:mais comment peut on connaitre le nombre de marcassin viable sur une portée c'est surement une moyenne ca doit dependre du facteur climatique de la nourriture. combien vont mourrir lors du premier mois sont il compté viable

a la base les laies sont en chaleur au mois de novembre comment expliqués vous de marcassin au mois d'octrobre

Pour la viabilité des petits, il faut compter une perte de 30 % due aux accident, aux maladies ou aux conditions météo...

Le fait qu'il y ait des marcassins au mois d'octobre, n'est pas un fait de nourrissage ... Bon, effectivement, avec un bon garde manger, une laie peut faire 3 portée en 2 ans... donc, il y aura forcément au moins une portée qui se produira en été !

Mais le plus souvent les mères sont issues de compagnie destructurées... Et on sait combien il est important de conserver cette structure avec une laie meneuse... Non seulement c'est elle qui emmène son petit monde groupé mais c'est aussi elle qui va permettre un déclenchement des chaleurs dans un même temps chez toutes les femelles de la compagnie (elle la première)... Bref c'est elle qui gère tout !!! D'où l'importance de la conserver !

20 KGs de mais au metre linéaire faut avoir les moyens et ne pas compter sur des beaux sanglier c'est du semi elevage . d'autre part je pense que justement cela deregle les chaleurs

Non ! Sanglier 15 !!! Pas au mètre Linéaire mais au Km Linéaire !!!

Ca fait une grosse différence ... 1000 fois moins :lol:

Le but étant d'ocupper les sangliers et non de les nourrir comme cela se fait trop souvent !

Je le vois ici !!! Les dégâts ne sont plus le fait de surpopulation mais d'une très mauvaise gestion :

1°) destructuration des compagnie par l'abattage quasi systématique de la laie meneuse .. Eh oui, le premier "GROS" c'est pour moi !! On ne sait jamais des fois que le voisin l'aurait !!! Et puis si c'est pas moi qui l'ai c'est dans la commune voisine qui vont la descendre .... Ca c'est le refrain habituel...que vous connaissez aussi sans doute...

2°) trop de nourrissage qui semi apprivoise les animaux... ils finissent par chercher la proximité de l'homme qui devient pour lui symbole de nourriture facile !!! DESASTREUX !!!!

A+
sanglier15

Message par sanglier15 »

je suis d'accord mais du maïs a manger toute l'année ce n'est surement pas le plus naturel pour une bete sauvage comme ton chat qui mange du wiskas toute l'année?

je sais que sur les vaches l'ensilage de mais peuvent les deréglé de plus

chez moi nous ne pouvons pas parler de compagnie lapopulation n'est pas asser importante il est trés rare de voire plus de six sanglier ensemble
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Damien, si tu as vu une laie avec 10 petits, il y a de forte chance que tous ces petits ne soient pas les siens....

Je m'explique... une laie est capable d'assurer la survie de petits d'une autre laie de sa compagnie... ainsi, si une laie est tuée alors que ses petits ne sont pas sevrés, une autre laie prendra la relève pour permettre aux orphelins de survivre...

Il y a 6 ans, j'ai vu une laie suivie de 13 marcassins... 8 d'une taille (env 7kg) et 5 plus forts qui dépassaient les 10 kg .... C'était flagrant ... il ne pouvait s'agir d'une même portée....

D'autre part, plus la portée est importante et plus les petits sont menus donc plus fragile et par conséquent, le taux de mortalité dans la première semaine qui suit la naissance, est élevé !!!

Si sur une portée de 8 petits, on estime que 30% pourraient décèder dans la 1ère semaine (6 survivront) ... ce taux atteind alors 50 % sur une portée de 10 à 12 petits... ce qui nous ramène encore à 6 ... Donc, la moyenne se situe à 5/6 petits ....

Pour ce qui est du maîs, Sanglier15, c'est naturel ... Seulement, ce n'est pas un aliment équilibré pour le sanglier... donc il lui en faut peu sinon il pourraient souffrir de graves carrences en minéraux et en acides aminés.... ce qui le fragiliserait et le rendrait + sensible aux maladies !

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

Ben non mais comme Alain les a postées (post du 24/11 à 10:19) :lol:

:oops:
sylsop

Message par sylsop »

je n'essayerai pas de répondre aux questions parce que j'ai conscience du ridicule!! :P :P

par contre les réponses m'interesse ! :) :)

j'ai lu certaines réponses ! :D je ne prenderai pas l'avis du public !!

fait nous un questionnaire avec des réponses 50/50 !

:P :P
Webmaster

Message par Webmaster »

Slysop as tu vu qu'Alain as poster les réponses en 1er page ? :(
Répondre