Bécasse et météo ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
sebastien84
Messages : 23
Inscription : 26 sept. 2005 13:06

Message par sebastien84 »

Salut à tous,



Quelqu'un pourrait il me décrire la relation entre la météo et la possibilité d'appercevoir des bécasse SVP (en voit on plus lorsqu'il fait froid, lorsqu'il pleut, ...)



En vous remerciant.



Sébastien
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz



Il faut surtout regarder la météo des pays nordiques et de l'Est car même s'il fait froid en France mais que les pays de reproduction ont encore une température et un temps clément, cela retarde la migration............Pour ce qui est du cas de ce moment, vu que la migration s'est enclenchée, les températures basses dans les pays hivernages poussent les oiseaux vers des cieux plus cléments, généralement le littoral océanique, Aquitaine et Bretagne qui ont un climat plus doux du à l'océan et pour l'Aquitaine au Golf Stream qui est un courant océanique d'eau chaude venant des Caraïbes mais également grace au biotope 500 000h de bois et forets en Gironde).

Le vent de Nord aide généralement les oiseaux à descendre.
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Salut,

Lorsque les bécasses sont présentes en France pour toi qui est dans le Sud, regarde le temps qu’il

fait “plus haut” ou dans les régions qui te précèdent dans la migration.



Ce qui fait bouger le plus la bécasse, c’est sa possibilité à se nourrir ou non. L’idéal étant que les

oiseaux qui se trouvent plus avant que chez toi bougent à cause du froid (le gel surtout les empêche

de vermiller= sol trop dur) et viennent si tu a un temps plus clément plus chaud et humide (pour le

sol). Par exemple chez moi si sur le Cantal ou l’Aveyron il gèle, et que chez moi le temps est plus

clément, les oiseaux bougent, et restent si le temps le permets, mais attention, ces mouvements si

ponctuels et souvent les oiseaux repartent.....



Comme le dit Lolo, le temps dans les régions ou pays d’hivernage peut te donner des indications

pour les mouvements, ainsi que les pays d’origine pour le début de la migration, mais ce sont là des

mouvement important et plus généraux, et non ce que je viens de décrire qui est à l’échelle de

départements ou de régions........



De la même manière qu'à l'échelle de ton territoire, certains coins plus ou moins ensoleillés, exposés au froid, au vent, etc...suivant le temps s’avéreront meilleurs.



A+
sebastien84
Messages : 23
Inscription : 26 sept. 2005 13:06

Message par sebastien84 »

Salut,



Merci pour vos réponses.



Benoit, je vois que tu réside pas "trop loin" de chez moi, est que tu croise bcp de bécasse dans ton département ?



merci



a+



seb
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@sebastien84 wrote:Salut,



Merci pour vos réponses.



Benoit, je vois que tu réside pas "trop loin" de chez moi, est que tu croise bcp de bécasse dans ton département ?



merci



a+



seb



J'ai tué la première le 28/10, puis 2 début Nov et ce week end à été meilleur 4.

J'en ai tué 7 pour l'instant, mais pour en tout, à peine le double de levées, donc pas tant d'oiseaux

que ça, vu que ça fait une tuée sur 2.

En fait il y a eu une vraie "tombée" depuis le dernier week end....et je crois que ce n'est que le début

un peu décalé.

Avec le froid plus haut, ça va descendre.......
LE FOLL
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2005 19:06

Message par LE FOLL »

salut



de mon coté la grosse vague est arrivé depuis le jeudi 17 novembre,et je constate donc que s'est le même cas partout en france d'après ce que dit benoit.



le temps c'est radoucie en bretagne depuis aujourd'hui il n'y as plus cas espèrer que la fraicheur persiste dans le nord et dans l'est de l'europe. :wink:



aujourd'hui une ami a pris mes chiens pour allez a la bécasse 6 de trouver mais aucune de tué!! :oops:



vivement ce week-end!!



a+
erwin29
Messages : 75
Inscription : 22 nov. 2005 07:52

Message par erwin29 »

moi aussi il y a eu un gros passage le week dernier jai pu en tuer 3 et depuis le debut 4, sabs trop les chercher, a part le week dernier

a+++
Répondre