sos lapin

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Evelyne

Message par Evelyne »

@alban wrote:Roumanie, Espagne,

Vous êtes cinglés, de vouloir encore importer des espèces qui n'ont pas les même caractéristiques génétiques que nos garennes. Alban

Ce sont NOS lapins actuels qui n'ont plus rien à voir avec les VRAIS garennes .

D'où cet essai de réintroduction de l'Espagnol qui LUI concerve des gènes PURS.

Le lapin Espagnol est l'ancêtre de nos lapins, qui malheureusement ont été croisés avec n'importe quoi.
JOEY 06

Message par JOEY 06 »

@Evelyne wrote:@alban wrote:Roumanie, Espagne,

Vous êtes cinglés, de vouloir encore importer des espèces qui n'ont pas les même caractéristiques génétiques que nos garennes. Alban

Ce sont NOS lapins actuels qui n'ont plus rien à voir avec les VRAIS garennes .

D'où cet essai de réintroduction de l'Espagnol qui LUI concerve des gènes PURS.

Le lapin Espagnol est l'ancêtre de nos lapins, qui malheureusement ont été croisés avec n'importe quoi.

BRAVO Evelyne.

Vu la gueule du cheptel du jeannot en Provence on a plus rien à craindre bien au contraire.
xtrema

Message par xtrema »

je ne suis pas pour introduire de nouvel especes, mais il faut admettre qu ils sont bien plus résisitant a la mixo !!

ceux introduit il y a 3 ans sont toujours la en pleine forme et pas un de malades par contre nos quelques vrais garennes qui resté bizarrement ont les yeux gonflés!!!

il faut choisir soit on ne chasse plus le lapin parce qu il y en a plus ou soit on le chasse en l important et en developpant des souches plus résisitante!

en tous cas nous depuis 3 ans nous avons du lapin vigoureux et qui se défend tres bien! et les couleurs un peu bizarre je vous l accorde ne sont plus sauf pour les premiers géniteurs importé bien sur!
Evelyne

Message par Evelyne »

@xtrema wrote:

il faut choisir soit on ne chasse plus le lapin parce qu il y en a plus ou soit on le chasse en l important et en developpant des souches plus résisitante!

Mouais......

On peut aussi choisir de réduire au maximum la pression de chasse sur le lapin pour laisser se reproduire une souche adaptée au biotope....

Evidemment..........s'il faut à tout prix chasser quelque chose !! :cry: :cry:

Autant lâcher des cochons d'inde !!!!
Evelyne

Message par Evelyne »

@damien60 wrote:salut

a votre avis combien de temps faut il pour remonter a une bonne population de lapin de garenne ??

2/3 ans sans le chasser ou en le chassant un peu ??

a+damien60

Je dirais.............c'est variable !!! :wink:

Espèce en danger = on arrête la chasse

Elle va mieux = on reprend mais on étudie la population

Au moindre signe de faiblesse (malheureusement il faut toujours compter avec la myxo et la vhd) = on arrête

L'espèce lapin doit aujourd'hui se gérer comme n'importe quelle espèce chassable. On le fait pour le lièvre (enfin on essaye ! dans le midi c'est pas triste !)

Fini le temps où on tapait dans une "tousque" et que 3 lapins sortaient !

PS : Perso si jamais les moyens de décider quelque chose, j'arrêterais sur une période de 2 ans...........mais faut pas rêver, j'aurais sur le dos les 3/4 des chasseurs, et 100 % des agriculteurs !!!! :evil:
springer60

Message par springer60 »

Le lapin tout varie avec la maladie, si tu n'a pas la maladie c'est de la folie à la vitesse que sa remonte!!
xtrema

Message par xtrema »

c'est une solution cochon d inde j y avais pas pensé!!!

:D

depuis la raréfaction du lapin nous pouvons constaté une pression de chasse beaucoup plus importante sur les autres gibier d ou une baisse :wink: des effectifs des autres especes!

en effet beaucoup de chasseur avec la réaparition du lapin axe de nouveau leur chasse sur ce dernier donnant un peu de repos au perdreau lievre etc.....

il faut choisir !!! un territoire sans lapin c'est un territoire qui se détériore, alors si ca peu faire tenir les autres especes de gibier et le nombre de chasseur qui est en constante diminution alors oui je suis d accord avec la réintroduction!!

quand il n'y aura plus qu un demi millions de chasseurs en france .............
JOEY 06

Message par JOEY 06 »

@Evelyne wrote:

Je dirais.............c'est variable !!! :wink:

Espèce en danger = on arrête la chasse

Elle va mieux = on reprend mais on étudie la population

Au moindre signe de faiblesse (malheureusement il faut toujours compter avec la myxo et la vhd) = on arrête

L'espèce lapin doit aujourd'hui se gérer comme n'importe quelle espèce chassable. On le fait pour le lièvre (enfin on essaye ! dans le midi c'est pas triste !)

Fini le temps où on tapait dans une "tousque" et que 3 lapins sortaient !

PS : Perso si jamais les moyens de décider quelque chose, j'arrêterais sur une période de 2 ans...........mais faut pas rêver, j'aurais sur le dos les 3/4 des chasseurs, et 100 % des agriculteurs !!!! :evil:

100% d'accord avec toi. :mrgreen:

un arrêt de 2/3 ans ne pourrait lui être que bénéfique.

Et là on verrait le père Jeannot revenir en force pour notre plus grand plaisir.

Mais c n'et pas dans la mentalité provençale ça.

(J'avais pas osé jusqu'à maintenant employé le mot "tousque". :D
xtrema

Message par xtrema »

oui c clair mais encore faut il avoir cette chance!

nous c'est lapin roumain on été implanté par la société voisine au abord de notre territoire et forcement ils ont colonisé notre petit territoire de 64 hectares! :( :
springer60

Message par springer60 »

Mais avec les agriculteurs il ne faut pas trop rêver non plus, à la moindre augmentation des lapins c'est le scandale!!
Répondre