Loisirs motorises dans les espaces naturels

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@dbja33 wrote:car si tu connais la forêt comme je la connais, je redoute plutôt les engins de débardages et de travaux forestiers car après leurs passages c'est verdun et bien peu remettent en état les pistes à la fin des travaux

La différence avec les engins de débardarge, c'est qu'ils passent au pire une fois tous les dix ans et souvent aux mêmes endroits ...

Les Motos et quad passent quasi quotidiennement... et quand la piste est devenue impraticable (trop creusées) ou plus très amusante, on en fait une autre à coté !!

Autre différence, un porteur de débardage fait entre 20 et 30 Tonnes, circule à 2 km/h et n'arrache pas le terrain.. la terre est tassée et ne s'en va pas au premier orage... Certe, ça fait quelques ornières... mais comme je l'ai dit... c'est tous les 10 ans... l'année suivante, la végétation reprend tranquillement sa place ... pas avec les motos et quad !

A+
Musher

Message par Musher »

On est pas pour les destructeurs et on est pas pour supprimer la loi de 1991 de Lalonde.

Mais cette notion de carrosabilité basée sur la possibilité d'emprunter un chemin avec un véhicule non équipé est totalement abrutie.

Quand tu vois certains conflits entre des maires et leur administrés ou entre des communes voisines, cette directive donne la possibilité d'aligner le type avec son 4x4 qu'il soit agriculteur, chasseur ou randonneur car il y a toujours un moment ou tu peux prouver que le type utilisait son véhicule pour le loisir.

Un avocat 4x4eux a montré que la directive permettait à un gendarme qui a demandé à une personne de mettre ses chaînes pour prendre une route enneigée, de l'aligner ensuite car il circule avec un véhicule ayant des équipements spéciaux sur une voie non praticable par un véhicule sans équipements spéciaux.

Ne me demande pas comment car je suis pas juriste.

C'est poussé à l'extrème mais ça montre bien que cette directive a été pondue dans la précipitation.
Musher

Message par Musher »

@Alain87 wrote:Re,

Autre différence, un porteur de débardage fait entre 20 et 30 Tonnes, circule à 2 km/h et n'arrache pas le terrain.. la terre est tassée et ne s'en va pas au premier orage... Certe, ça fait quelques ornières... mais comme je l'ai dit... c'est tous les 10 ans... l'année suivante, la végétation reprend tranquillement sa place ... pas avec les motos et quad !

A+

Ben chez moi, ça doit être des engins spéciaux. Il y a un chemin que je prenais en VTT et avec mes chiens. Suite à un débardage, il y a 5 ans, le chemin est inutilisable car complètement défoncé. La mairie veut pas le remettre en état car elle n'en a pas les moyens et le bucheron refuse de le remettre en état car c'était pas stipulé sur son contrat.

Quand à la végétation, elle a jamais repoussé car dans les ornières les crampons ont arraché toute la terre arable et en plus elles sont tellement profondes que même en aôut, il reste de l'eau au fond.

Les seuls engins qui n'abiment pas les chemins de façon irrémédiable, c'est les chevaux. C'est pour cela que l'ONF sur certains massifs fragiles faient débardés aux chevaux et que le Centre de la traction animale forme des conducteurs au débardage attelé.

Et pis je prefère voir une paire d'Auxois qu'un tracteur suédois ou canadien. C'est plussilencieux et ça pue moins :D
dbja33

Message par dbja33 »

salut :D :D

tout à fait dans le massif landais suite au débardage de novembre il y à des pistes dans lesquelles plus personne ne passe :x :x

même avec un 4x4 tu restes scotché :evil: :evil:

et avant de combler des ornières de 30 à 50 cm la nature à du travail
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Je crois que quand on ne veut pas comprendre ...

Tu parles d'un débardage de Novembre ! La nature est au repos en ce moment et bien sûr la situation n'a pas due évoluer !!

Au printemps, la végétation va reprendre ses droit et envahir les pistes de débardarge et les ornières vont progressivement s'estompées ... dans 5 ans tu n'y verras plus rien !

Certe, les exploitants forestiers font trop peu d'effort pour remettre en état les sites où ils travaillent ... et dans les landes, je suppose qu'il s'agit d'une certaine coopérative bien implantée dans la région :roll: ... je connais leur méthode de travail sur ce point !

Mais bon, je suis bien placé pour te dire que les dégâts de travaux forestiers (occasionnels) n'ont rien à voir avec ceux causés quotidiennement par des motos...

Sinon, va voir aussi dans quel état les betteraviers mettent les routes de champagne ... par exemple !

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Damien,

C'est effectivement ce qui devrait être fait après débardages dans les chemins ouverts au public.. Mais c'est loin d'être systématique, beaucoup d'entreprise considère cela comme une perte de temps (donc d'argent)... c'est sûrement une erreur car elles y gagneraient en réputation !

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Ah OK !! Ce n'est pas suite à des travaux alors, c'est de l'entretien courant... payé par l'ONF... donc par nous !! Ca explique tout ... Mais bon, je préfère payer des impôts pour ça plutôt que pour les ecoles qui brulent !

A+
Répondre