@Alain87 wrote:Re,
Autre différence, un porteur de débardage fait entre 20 et 30 Tonnes, circule à 2 km/h et n'arrache pas le terrain.. la terre est tassée et ne s'en va pas au premier orage... Certe, ça fait quelques ornières... mais comme je l'ai dit... c'est tous les 10 ans... l'année suivante, la végétation reprend tranquillement sa place ... pas avec les motos et quad !
A+
Ben chez moi, ça doit être des engins spéciaux. Il y a un chemin que je prenais en VTT et avec mes chiens. Suite à un débardage, il y a 5 ans, le chemin est inutilisable car complètement défoncé. La mairie veut pas le remettre en état car elle n'en a pas les moyens et le bucheron refuse de le remettre en état car c'était pas stipulé sur son contrat.
Quand à la végétation, elle a jamais repoussé car dans les ornières les crampons ont arraché toute la terre arable et en plus elles sont tellement profondes que même en aôut, il reste de l'eau au fond.
Les seuls engins qui n'abiment pas les chemins de façon irrémédiable, c'est les chevaux. C'est pour cela que l'ONF sur certains massifs fragiles faient débardés aux chevaux et que le Centre de la traction animale forme des conducteurs au débardage attelé.
Et pis je prefère voir une paire d'Auxois qu'un tracteur suédois ou canadien. C'est plussilencieux et ça pue moins