alouettes aux pantes

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
cedric40

Message par cedric40 »

bonjour j'ai remarqué que plusieurs d'entre vous ne connaissent pas cette superbe chasse traditionnelle, cet pourquoi je vous mets ce lien qui explique rapidement comment on chasse les alouettes aux filets dans notre sud ouest. Personellement je chasse l'alouette aux pantes depuis mes 16 ans (j'en ai vingt huit) et je trouve ce mode de chasse vraiment passionant car trés technique.

http://bouchiret.free.fr/pages/Alouette.html
Drew

Message par Drew »

Lut Cédric,

Meric pour ces info... COmment les alouettes sont-elles tuées une fois prise dans "les mailles du filet"...Vu les densités des vols, je pense que tu dois pouvoir attraper pas mal d'individu en un seul coup et l'idée de les achever une par une par un grand coup à l'aide d'un baton :twisted: (ou autre) ne m'emballe pas... : :wink: :cry:

Et sinon, le fait de disposer des graines au sol ne peut-il pas aider à attirer les bestioles...?

++

Drew
lolo

Message par lolo »

:P
cedric40

Message par cedric40 »

Meme si les vols sont parfois impressionants on n'en attrape pas autant que vous pouvez croire car il est trés difficile de faire poser les alouettes sur un espace de 200 m² alors que le champs fais plusieurs hectares. De plus ce ne sont pas des oiseaux qui se posent et qui si on les derange se reposent quelques centaines de metres plus loin comme dans le nord de la france (nord de la garonne) il ne faut pas oublier que lorsqu'on les chasse elles sont en pleine migration et que si l'on a pas le coup pour les siffler et utiliser les appelants elles continuent leur vol et ne regardent meme pas le sol. Pour répondre a ta question celles que l'on veut tuer on le fait d'une simple pression du pouce sur le cervelet et c'est une mort instantanée.
deyrispierre

Message par deyrispierre »

salut cedric 40

dis moi cedric ,tu garde des semets d'une année sur l'autre??

je t'explique j'ai des semets qui ont entre 4et5 saison mais cette année j'ai ue des la fin de la chasse dans la voliere un taux de mortalitée assez rare et hyper rapide tout ages confondu . pourtant elle sont avec faisan,cailles,palombes etc et rien chez les autres .

si tu a attendu ça chez des chasseurs d'alouette fais moi signe

a bientot
cedric40

Message par cedric40 »

On garde les semets dans une grande voliere nous aussi avec des palombes canaris colombes ect... La notre fait a peu pres 15 m de long sur 7 de large et 2m de haut. On a quand meme une grosse mortalité au niveau des alouettes tout les ans (environ 1/2) il y a 2 saisons elles sont toutes mortes mais bon cettte annee il nous en reste 7 ou 8. Il nous est meme arrivé d'avoir des nichées mais aucun petit n'a jamais survécu plus de quelques jours par manque de nouriture adaptée (insectes). Sinon je n'ai pas d'explication pour la mort rapide de tous tes appeaux.

adishatz
deyrispierre

Message par deyrispierre »

salut cedric 40

ok merci . donc ça me rassure un peu (j'avais peur d'une maladie a la con!!!!!!) mais par contre en moyenne le taux de mortalité chez moi est moindre sur trois douzaines de semets je perd a peu prés 3 ,4 oiseaux maxi d'une saison a l'autre et cet toujours fin juin debut juillet quand elles niche mais j'ai jamais reussi a avoir de petit en plus de 20 ans "d'elevage" pourtant j'ai tout essayé les faire couvet par des cailles,les mettre dans le nid des colombes rien de rien il tiennes 24h maxi impossible de les nourrir au bec . donc je n'insiste plus la nature est plus forte . bye et merci
cedric40

Message par cedric40 »

c'est normal car les petites cailles et les petites colombes sont granivores tandis que les petites alouettes sont insectivores. Je sais qu'il existe de la patée pour insectivores dans le commerce mais le probleme c'est qu'il faut gaver les petits avec une seringue.

Adishatz
Répondre