permis de chasser à l'arc

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

Tu sais Coyotte, ce n'est pas sur les sites anti-chase

que tu trouveras les bonnes infos sur les dates de chasse !



Les nuisibles ont effectivement tirables toute l'année

mais par les gardes assermentés uniquement.

Petite exception, le ragondin et le rat musqué sont

tirables toute l'année (mais hors période de chasse,

ca s'appelle de la déstruction)… mais il faut voir

dans chaque département si un arrêté préfectoral

n'annule pas l'arrêté ministériel qui autorise ce tir.



Dans tous les cas, que tu tires au fusil ou à l'arc

les périodes de chasse sont tjs les mêmes !
bat
Messages : 70
Inscription : 21 oct. 2005 18:40

Message par bat »

Salut,

il me semble qu'ils existent des associations des chasseurs à l'arc n'est ce pas?

En existe t'il une par departement?

@+





PS: Bonne Année 2006 à toutes et à tous!
coyotte
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2005 19:28

Message par coyotte »

oui autant pour moi, tomato.

je ne suis aller d'ailleur sur ce site,juste pour verifier les differentes dates d'ouverture.

le sites anti chasse perso,je m'en fiche un peu.



pour repondre a la question de bat, un arc varie en prix selon sa puissance et sa cinématique.



-un arc a demultiplication pour chasser a l'affut avec son système de poulies,qui permet de le tenir bander en economisant sa force,coute generalement plus cher.

par contre pas de tir instinctif avec ce genre d'arc,car passer le mur demande plus de puissance.



-un arc basique qui est soit courbé,soit contrecourbé,voire bouble contrecourbé.

tir instinctif assuré mais tenir l'extension devient plus difficile sans parler de la livre de ton arc.



en gros,faut connaitre

- ton type de chasse (affut ou pas.)de la decoule ton type d'arc.

-la puissance de ton arc (la distance de tir doit etre evaluer)

plus tous les accesoire (repose fleches,mires,ponpons,fleches.......)



en gros:

environ 2500fr pour un arc en entree de gamme (gamme 1)

en fait ya 3 gammes. (1-2-3)ca varie selon les accesoire et ton arc.



4000fr pour gamme2



10000fr gamme3



a savoir que l'arc a poulie n'existe qu'a partir de la gamme 2 en général.
bat
Messages : 70
Inscription : 21 oct. 2005 18:40

Message par bat »

ok merci!

Quel arc me conseillerez vous pour débuter pour chasser principalement le petit gibier ?

je pense que c'est un petit peu difficile comme question.

@+
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Salut tout le monde et tous mes meileurs voeux. :wink:



Bat, pour chasser le petit gibier, il te faud un arc traditionnel (démontable ou pas, c'est une question de facilité de transport)

Les longbow, c'est vraiment difficile a donpter :lol:

C'est le genre d'arc qu'on se paye pour se faire plaisir. Quand on maitrise déjà bien son tradi :roll:



Je ne pense pas que quelqu'un, puisse te donner l'arc idéal.

Pour choisir un arc, c'est comme une carabine. Il faud qu'il te plaise déjà.

Pour ce qui est de la puissance, surtout, ne te surestime pas. Commence avec quelque chose dans les 30 a 45 lbs.

Si tu commence trop fort, tu sera dégouté en cas de difficulté.



L'arc et la chasse avec un arc, c'est tout une progression, tout un entrainement :!:

V'la un liens où tu pourras te faire une petite idée sur le budget.

http://www.erhart-sports.com/index.php?catgpidc=1

Mais commence déjà par t'inscrir a la formation dans ton département.
bat
Messages : 70
Inscription : 21 oct. 2005 18:40

Message par bat »

ok merci!

Je sais que c'est pas facile de chasser à l'arc on m'a déja prévenu!

Je n'ai que 16 ans donc pour l'instant je passe mon permis de chasse et aprés je passerais ma formation, en espérant avoir un peu de temps pour m'entrainer et pour être prêt pour la saison prochaine !
coyotte
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2005 19:28

Message par coyotte »

c'est en tout cas une autre chasse.

de l'approche,de la discretion,et de l'attente.

sans compter pour le petit gibier,une bonne dose d'instinct.

voila tout.

ton arc le plus approprie sera comme la dit niouf-niouf, un traditionnel.

et pour la livre,il a pas tord non plus.

il faut pouvoir l'armer facilement sans trop d'efforts.

tout depend de ta carrure et surtout de ta technique.

75 n'est pas impossible meme en etant gringalet,si tu as une bonne technique.

ya que ca de vrai! (c'est comme un aveugle avec un browning ou un beretta: ca sert a rien).
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,

@Tomato wrote:

Si quelqu'un connait une ACCA ou tu arrives en disant :

"je voudrais quitter la Diane parce que je préfèrerais chasser à l'arc le sanglier à l'affût"… et où on te réponds :

"mais bien sûr, c'est votre droit constitutionnel le plus légitime"

… Merci de me donner l'adresse !





Contactes moi si tu es prêt à venir Dans mon ACCA :

- Chevreuils autorisés en chasse individuelle (mais limité en quantité)

- sangliers (bêtes rousses) autorisés en chasse individuelle (sans limité quantitative)

@Tomato wrote:

Mon asso de chasseurs à l'arc s'est battu avec la fédé pour qu'elle demande que l'arrêté préfectoral arrête de parler de "tir à balle obligatoire" pour le grand gibier et qu'il soit rédigé :"tir à balle ou à l'arc" (tous les archers ne sont pas avocats).

Le résultat est sans équivoque : "chevreuil à balle ou à l'arc, le sanglier à balle"… c'est parfaitement illégal comme arrêté, mais ca montre bien qu'on est encore dans une "vieuconnocratie"



C'est effectivement illégal, c'est une descrinimation envers certains modes de chasse et parfaitement condamnable !



Si je me suis battue et ai obtenu gain de cause au sein de notre ACCA pour que chaque chasseur puisse choisir son mode de chasse (battue ou individuelle), il semblerait aujourd'hui que ce soit la fédé qui vise à restreinte ces mode de chasse et serait prête à rendre la battue obligatoire pour la chasse du grand gibier !!!



Alors faudra-t-il que l'on aille devant les tribunaux si un tel projet voit le jour ? je pense que oui sinon, s'en est finit de la chasse pour tous...



Ecoeurant le comportement de certaines fédés qui font ce que les Escrolos n'oseraient même pas faire !!! Et après elles viennent pleurer car plus aucun jeunes ne souhaitent chasser !!! Eh bien tiens !!! Pourquoi à votre avis ?



Etonnant de constater que face à l'augmentation des populations de grands gibiers (et des dégâts), certaines fédés mettent en place des tirs d'été pour le sangliers afin de complémentarisé les prélèvements effectués en battues.... D'autres vont à contre sens et se disent inquiétes de l'augmentation des populations de sangliers (c'est une blague ? si oui, je ne la trouve pas drôle du tout !!)... Mais tant qu'il y aura des c..s pour payer !



Les battues c'est bien pour prélever en masse...et n'importe comment ... mais ça a ses limites...

Les battues, c'est pas la tasse de thé de tous les chasseurs et ce, pour des raisons différentes (chasse en groupe, sécurité, etc...)

Les chasses individuelles, c'est une liberté à défendre à tout prix et par tous les chasseurs... Sinon ....



A+



Vive les libertés individuelles… je les attends toujours[/quote]
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Alain, je ne pense pas que ce soit les Fédés, qui fond chi°° les archés.

C'est bien elles qui prennent en charge la formation de chasse a l'arc.



Ce qui pose problème, c'est que dans certaines sociètée, les gens sont enrassiné dans leur abitudes.

Et quand un gars se pointe avec un truck particulier, et bien ils l'interdisent.

Pourquoi, parce qu'ils ne connaissent pas, ils en ont peur et ne connaissent pas l'efficacité des autre modes.



Perso, quand je suis venu la première fois en battue avec mon arc, ca été la mise en boite direct.

Mais j'attend, le jours ou j'aurai l'occasion de mettre une bonne flèche, je vais en faire fermer plus d'une des grandes geules ..... :P
rusticola
Messages : 13
Inscription : 16 mai 2005 15:14

Message par rusticola »

Salut,



En tous cas voici quelques règles de sécurité pour les chasseurs a l'arc

le tout en 16 leçons de sécurité:





1. Tirée en l'air, une flèche peut parcourir une distance de près de 300 mètres. Ne tirez donc jamais vers l'horizon ou vers le ciel, «juste pour voir».



2. Ne bandez JAMAIS un arc muni d'une flèche lorsque quelqu'un se trouve devant vous, directement, à gauche ou à droite.



3. Entretenez bien votre équipement. La presque totalité des accidents sont dus au chasseur qui s'inflige lui-même des blessures, puis au mauvais entretien. Au chapitre de l'entretien, sachez que la corde doit être en parfait état et bien cirée.



4. Vérifiez et entretenez bien l'état des câbles des arcs démultipliés.



5. Vérifiez bien les lames de votre arc, notamment l'état de la lamination et des couches de fibre de verre. Toute anomalie (décollement, apparence anormale, craquelure, etc.) impose une réparation.



6. N'utilisez pas, pour chasser, des flèches qui ont déjà servi aux pratiques si elles ont été redressées (celles en aluminium) ou abîmées.



7. Jetez toute flèche abîmée, car elle pourrait rompre au départ et vous blesser gravement à la main porteuse, au bras ou au visage.



8. N'encochez la flèche que sur lieux immédiats de la chasse. Ainsi, vous éviterez de vous blesser ou de blesser un compagnon, durant le parcours.



9. Quel que soit le modèle de carquois que vous choisissez, il faut toujours que les pointes de chasse soient inoffensives pour l'utilisateur.



10. Utilisez un coffre ou un étui matelassé pour le transport de l'arc et des accessoires. Disposez les flèches dans une boîte ou dans le carquois, sans les pointes de chasse. Placez les pointes dans les emballages rigides d'origine ou, par exemple, dans des contenants de pellicule photographique.



11. Lorsque vous franchissez un obstacle (haie, fossé, clôture, etc.), retirez la flèche encochée et replacez-la dans le carquois.



12. Avant de décocher une flèche du haut de votre mirador, assurez-vous qu'aucune branche ne nuit.



13. Lors de l'éviscération de l'animal, retirez le tronçon de flèche et surtout la pointe, avant toute autre opération.



14. Pour l'entraînement, servez-vous de pointes de chasse dont vous changerez les lames avant la chasse.



15. Dans votre mirador, portez un harnais de sécurité: en cas de faux mouvement ou de dérapage, vous éviterez une dangereuse chute.



16. Lorsque vous franchissez un obstacle, déposez arc et flèches de l'autre côté de l'obstacle, puis traversez l'obstacle."
Répondre