Salut à tous.
Je pensais être le seul à connaître la technique traditionnelle de chasse au Dahu mais je vois avec plaisir qu'il n'en est rien
.
Celle que je pratiquais dans ma jeunesse avec les frères GARI... dans les environs du Sauze au col de Fours ou avec mon amis L. B entre le Giovernet et le Sirac au bout du Valgaudemar où il était encore très présent à cette époque, était une variante de celle de Drew
. Elle faisait appel à une parfaite connaissance des moeurs de l'animal et en particuler de sa très grande curiosité
.
Après avoir fait le pied très tôt le matin , avoir choisi l'animal de chasse( Dahupatagôche ou Dahupatadroite , aussi appelés Dahupatadret et Dahupatubac) et avoir remonté la piste jusqu'à la place de gagnage , il fallait descendre se positionner en contre bas de l'animal et au moment opportun ( en général lorsqu'il était concentré sur son alimentation ) siffler le plus fort possible. Le Dahut surpris et intrigué tournait alors vivement la tête dans la direction du bruit cherchant à l'identifier. Ce faisant il était parfois (lorsque la manoeuvre était bien réalisée) déséquilibré et dévalait la pente.
Il ne restait plus qu'à le ceuillir au passage en faisant attention aux ruades et coups de cornes
.
Voilà ( et qu'on me pende si je mens) comment on chassait en ce temps là le Dahu.
A+