Achat calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pluto

Message par Pluto »

Je souhaite m'offrir un fusil de ce calibre, un Browning 525 sporter (Invector) mais je ne sais pas quelle longueur de canon choisir! J'ai un 525 sporting en 76 avec lequel je tire et chasse, mais je me demande si pour ce genre d'arme, plus légère, plus maniable, plus dynamique, ne vaudrait il pas prendre en canons de 71? Je souhaiterai bien entendu l'utiliser en Compak sporting, la chasse au perdreaux...

Dommage que cette arme n'existe pas en 410 pour les grives que je chasse 3 fois par semaine en ce moment, ma passion!

Merci de m'éclairer...
goonif

Message par goonif »

je tire à peu pres 10000 douilles par an avec un 71 ,je peux t'assurer qu'avec les cartouches de maintenant c'est bien,ça permet de faire du compak ,de la fosse (euro),du parcour,du skeet,et surtout de chasser avec le mème fusil.la longueur du canon n'agit que sur la vitesse(environ2%) elle est nécessaire à la f.u. et au parcour au grand championnat.le76est un handicap il monte moins vite ,en 71 un seul fusil .n'oublie pas que quelque soit le calibre à chok égaux la gerbe est la mème (20,16,ou 12),c'est de la physique on y peut rien ;c'est pouquoi les 20 sont toujours tres serrés pour compenser le manque de plomb;marc
Pluto

Message par Pluto »

J'ai oublié de dire que mon 525 est en cal 12! Pour le 20, je pense que mon choix ira vers un canon de 71. D'un point de vue esthétique, équilibre, maniabilité, légèreté...je pense que cela devrait le faire. Pour l'utiliser en compak, là où l'on tire relativement près, cela sera probablement un avantage!? La longueur des canons influence la vitesse? Pour moi, la caractéristique essentielle qu'apporte des canon longs me semblait être la précision (ligne de visée plus longue...) non?

A ce sujet, je suis interressé par des liens sur la ballistique des armes de chasse et les munitions de chasse à grenailles (pour le tir à balle, j'ai ce qu'il faut)

Je vais tester un 525 canon de 76 sporter d'un ami au club la semaine prochaine. Cela me donnera une idée.
otto

Message par otto »

CHOKE

Au début les canons était tous cylindrique et produisais des gerbes très irrégulières avec des dispersion importantes. Il semble que le premier fusil à canons chokes est à attribuer à un anglais Mr. GREENER.

On a différant type de forage de canons.

1) Cylindrique : les canons ainsi percé, on le même diamètre sur toute la longueur, de la fin de la chambre de combustion jusqu'à la sortie. Il a été observé à une distance de 35 mètres une couverture sue un cercle de 75 cm de diamètre de 35-40%. Cette couverture pour un usage chasse n’est pas suffisante.

2) Cylindrique amélioré : les canons ont le même diamètre (conique) sur grande partie de la longueur, on constate un très faible rétrécissement à la bouche du canon. A distance normale nous avons une couverture de 45-50% du fameux cercle de 75 cm.

3) CHOKE : ici le canon est cylindrique jusqu'à environ 5-8 cm de la bouche, elle deviens conique pour un petit intervalle et, continue cylindrique jusqu'à la bouche du canon. Ici la bourre est ralentie par le retrecissement mais n’agit pas sur la qualité de la gerbe.

La différence entre les deux diamètres du canon avant et après la partie conique, donne la mesure du choke.

FULL-CHOKE : un rétrécissement de 0,75 à un max de 1 mm (souvent 0,875) ;

¾ de CHOKE : 0,55mm à 0,875mm (SOUVENT 0,76) ;

½ CHOKE : de 0,38 à 0,5 mm (0,45 souvent) ;

¼ de CHOKE : souvent 0,25mm

Ces valeurs peuvent changer par rapport au calibre, pour un cal.20 le full choke souvent est un rétrécissement de 7-8 dixièmes de mm. Chaque fabricant a ces cotes à lui, qui ne correspondent pas forcement avec un autre fabricant.

LA COUVERTURE DE LA CIBLE N’AUGMENTE PAS AVEC L’AUGMENTATION DU CHOKAGE ET POUR CHAQUE CANON IL Y A UNE VALEUR DE CHOKAGE A NE PAS DEPASSER, ON A UNE GERBE MOINS BELLE.

Nous avons ensuite les canons étudiés pour le SKEET ou on veut avoir une gerbe assez grande à courte distance.

1) C’est un forage normale choke et, la partie finale, prêt de la bouche s’élargie pour avoir à la fin un diamètre plus important que le reste du canon.

2) C’est un forage ¼ de choke.

Le choke donne des résultats différents selon le diamètre des plombs jusqu'à ce de 3,5 mm. Avec des plombs plus gros, l’effet du choke est très léger et, il convient d’utiliser des faibles chokages.

En général on peut retenir ces valeurs de concentration de gerbe à 35 m suivant les différente valeurs de chokage :

FULL-CHOKE : 70%

¾ : 65%

½ : 60%

¼ & SKEET N°2 : 55%

LISSE : 50%

CYLINDRIQUE : 35-40%

SKEET N°1 : 40-45%

Pour le tir à balle avec fusil de chasse des études mené par BRENNEKE ont montré que le meilleur résultat on l’obtient avec le canon CYLINDRIQUE.

- Pour ce qui concerne la vitesse, un canon choké ne donne pas une vitesse supérieure par rapport à un canon cylindrique. La différence se fait de la façon suivante :

- une gerbe de plombs subie une diminution de vitesse moins importante à la sortie du canon par rapport à une gerbe tiré ans un canon cylindrique.

Ceci est logique car, dans un canon choké la gerbe est plus compacte vers le centre, plus ramassé et plus allongé par rapport à un canon lisse. Donc, à la sortie du canon les plombs sont moins influencé par la résistance de l’air dans lequel ils avancent, donc une dispersion moins importante, moins de plombs de périphérie qui perdent vite leurs efficacité.

Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:

76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;

71 cm cal. 12 courant;

68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :

- longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.

- La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.

- Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.

Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.

Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes.
goonif

Message par goonif »

la premiere qualité d'un canon de 76 est de gagner de la vitesse sur la gerbe ex:la f.u. et pour le parcour le "pointage"avec un équilibre sur l'avant effectivement favorisant"la visée",c'est pour cette raison que les tireur de parcour recule leur main plus ou moins sur la bascule.en f.u.on srait court avec un 71 et encore plus en fosse f.f.t. ou on tire que des24g .et ce n'est pas faute d'avoir essayer.amitié marc
otto

Message par otto »

Surtout en fosse avec une la main proche de la bascule les coups de bras sont beaucoup plus nombreux donc les ratés aussi. Le canon de 76 aide à la fosse car le canon est le prolongement d l'oeil et puisqu'il faut attaquer le plateau très vite, un canon long fait gagner du temps et le correction à apporter sont moins grande. Pour le parcours en souligne plus les plateaux, on les accompagne donc un canon de 71 peux faire l'affaire.

Amicalement
tinet56

Message par tinet56 »

salut a tous

pourquoi pas un canon de 66cm pour le parcours. ça peut le faire aussi :wink: . la longueur du canon doit etre adapte a l'adresse du tireur ainsi que le chocke.

bloavez mad pour goonif , on se connait 8)
goonif

Message par goonif »

salut tinet 56 :il ya que 2 façons d'élargir unegerbe soit on ouvre les choc soit on ralentit et lefait d'avoir un canon plus court ralentit beaucoup :ex canon de63 utilisé par les skeeteurs en lisse plus la rapidité de monterà la joue,mais en parcour il serait inutillisable du fait de la dispersion dela gerbe.le76 permet de stabiliserl la "visée"et la gerbe de garder plus de vitesse donc d'etre plus concentrée.amité marc .laisse moi ta position sur un message privé qu'on puisse se voir pour tirer quelques series ensemble
goonif

Message par goonif »

otto :fait attention des jeunes chasseurs lisent tes messages.amicalement marc
Gery

Message par Gery »

Merco Otto pour cet exposé complet et précis.
Répondre