Plombite du chevreuil ?

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Tomato

Message par Tomato »

Si, si, ces 3 départements rivalisent avec l'Alsace-Moselle

et dépassent les 15000 sangliers/an.

En revanche, si l'Ardèche dépasse légèrement les 5000 chevreuils,

le Gard et l'Hérault sont en dessous des 2000…
Benoit

Message par Benoit »

@marco wrote::wink:

Pour ce qui est de l'ardèche, je savais qu'ils avaient de belles chasse au sanglier, car le territoir s'y prète bien, mais par contre pour le Gard et l'Hérault, tu m'en apprend une :shock:

@+

Je crois que l'hérault est un des département en tête pour le nombre de sangliers, et de mémoire (quand mon père était président de la fédé j'avais les chiffres...) il se tue un peu plus de 15 000 sangliers.

Pour Tomato, c'est vrai que lorsque j'entends parler les chasseurs de gros ils disent que les chevreuils "les font chier" mais il existe un plan de chasse (15 bracelets sur ma commune par ex) et certaines dianes le chasse à présent.
Benoit

Message par Benoit »

Sur la saison 2002 - 2003 16 900 sangliers ont été abattus soit une densité de prélèvement de 2,7 sangliers aux 100 hectares, plaçant le département au 3ème rang en France.

:wink:
Tomato

Message par Tomato »

En fait, il y 6 départements qui font entre 15000 et 18000 sangliers :

l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin

D'une année sur l'autre le classement peut changer…

Il y a beaucoup d'endroits ou les chasseurs rechignent à chasser

le chevreuil parce qu'ils préfèrent le sanglier. C'est aussi le cas chez

moi depuis qu'il ya quelques dédé (1500 contre 100 il y a 20 ans).

Mais ce que je voulais dire Benoît, c'est que j'ai rencontré des gars

d'une Diane qui m'ont dit dépasser allègrement le plan de chasse

chevreuil pour essayer de s'en "débarasser" parce que ça ne les

emmerde quand leurs chiens partent sur un chevreuil quand eux

voudraient ne chasser que le sanglier…

Je voulais savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou d'une tendance.
Tomato

Message par Tomato »

Je l'espère aussi Marco … mais je pense malheureusement que

la connerie est harmonieusement répartie sur tout le territoire
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

je crois qu'il faut éviter de laisser circuler les bruits et les rumeurs, un chien courant comme un chien d'arrêt apprend à respecter le gibier

et il faut pas croire qu'il est plus facile de flinguer les chevreuils que d'apprendre à son chien à les respecter, en plus tirer un gibier devant un chien aura l'effet inverse de le créancer dessus :twisted: :twisted:
jojo34

Message par jojo34 »

Hello ...

Effectivement, j'ai deja entendu dire ce genre de trucs ..

ça ne les emmerde quand leurs chiens partent sur un chevreuil quand eux voudraient ne chasser que le sanglier…

Des mecs l'equipe de battue me le disaient un jour.. effectivement que cela les gonflaient les chevreuils leur cassent la chasse .. (rappel je chasse dans le gard :x )

"Normal" à mon sens ce genre de réaction, il n'y à qu'à voir comment cela se passe lorsque les chiens ont prit un chevreuil ..ca "tourne", nous qui souvent nous arretons pour écouter la chasse lorsqu'elle est en face par exemple.. on se rend bien compte de la différence.. (et on s'eclate à voir "le coquin" faire tourner en bourrique les chiens ! :P :D ). Du coup ils pasent de long moments à chasser une ou deux bete et pas grand chose n'est tiré ..donc cela les ennerve... :twisted: !!!

bien, mais par contre pour le Gard et l'Hérault, tu m'en apprend une

Yop marco... je te confirme ..dans le gard .. cela pullule !!!

Regarde.. 1 chien qui "fait" le cochon, 3 chasseur de plume (heu pardon 2 ! moi je compte pas !) 6 dédé.. et tout cela, en te disant que par exemple il est arrivé cette année ..qu'ils s'abstiennent de les tirer ou de les faire sortir.. quand ils les savaient la .. (c'est arrivé au moins 4 ou 5 fois ..et evidemment je n'etait pas la ! :cry: , ce qui veux dire que le tableau aurait pu etre bien plus important (sous reserve evidemment que tout ce passe pas trop mal !!!

j'ai vu, en ne chassant quasiment que le samedi et la matinée du dimanche qq fois, en tout disons un 15 aine de dédés .. et on les à levé (je parle du samedi, 90% des sorties )pas plus tard que mercredi ..le collègue après que son chien les ai marqué il en à compté .... 11 :P eux ils ont compté + de 30 sangliers vu ... :evil: :evil: je parle des "vu" je ne parle pas de ceux qui ont bartassé et dont ils n'ont jamais vu la queue !

Et pourtant !! pour voir les sanglier chez nous .. (surtout en chassant aux chien d'arret.. il faut avoir du "bol"..parce qu'ils peuvent faire des 100 aines de metres sans que jamais tu ne puisse voir ne serais-ce qu'une oreillle..

Cela veux bien dire qu'il y en à un paquet ... de plus, tous les mercredi, les samedi, les dimanche.. ils ont les courrants au cul ! et pourtant on ne fait qu'en voir... donc il doit y avoir des populations conséquentes "pour rester " dans les parrages.

Concernant le chevreuil, cela depend assez des années, cette année on en à croisé "un paquet" une dizaine en tout .. et pas plus tard que samedi on à vu un beau brocard, par contre, on les à croisés plus en debut de saison, tant qu'ils n'etaient pas "rodé" par la battue ... je crois que la société à un peu plus de 35 bracelets dont la moitié sur le parc..

Franchement il y en a beaucoup ... et je prie pour qu'ils ne chopent pas un jour une saloperie, pour que nous puissions encore chasser tranquile !

nous ne somme que 4 à nous tenir au "petit gibier"... sur la commune, ce qui fait de nous, meme si il n'y à pas grand chose à chasser "les roi du pétrole " !!! :P :x (sur + de 2500 ha, ca va ..on se bouscule pas trop dans les bois!)

a++

olive
Tomato

Message par Tomato »

Merci pour ton témoignage Olive, j'ai lu entre les lignes :wink:
Répondre