Quand au LSD, c'est connu, un bon produit:
LSD
L'expérience au LSD est liée au contexte de l'usage.
Pour séduisante qu'elle puisse sembler au vu de certaines descriptions, elle n'en est pas moins particulièrement dangereuse pour le psychisme : les mauvais " voyages " (bad trips) sont à l'origine de perturbations graves de l'humeur, de troubles du cours de la pensée, de déficit intellectuel (incapacité à soutenir son attention, perturbations de la mémoire, anomalies du raisonnement verbal, etc.).
À fortes doses ou chez des sujets prédisposés, le LSD induit des illusions délirantes dangereuses (notamment lorsque l'on imagine pouvoir voler.), des suicides ou des perturbations psychiques durables.
Il compte au nombre des drogues schizophrénogéniques. Il est fréquent que l'utilisateur soit pris d'une crise d'angoisse, de panique, avec la sensation de perdre définitivement la raison, surtout s'il absorbe le produit dans un environnement stressant ou s'il en utilise une dose trop conséquente. Ces troubles s'estompent souvent rapidement, mais peuvent laisser des séquelles psychiques graves.
L'administration d'anxiolytiques ou de neuroleptiques s'avère parfois indispensable pour calmer les agitations délirantes.
Des phénomènes de flash-back (" retours d'acide ") ont été régulièrement décrits avec le LSD
LSD,champignons et autres hallucinogènes OFDT - Indicateurs et tendances 2002 -
- Morbidité et mortalité Plus encore que pour les autres substances, les personnes sous l 'emprise d'hallucinogènes peuvent être victimes d 'accidents. Ces produits peuvent également provoquer de graves problèmes psychiatriques (dépression, états paranoïaques).