La grippe aviaire à notre porte

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Répondre
agn22
Messages : 420
Inscription : 31 mars 2005 15:41

Message par agn22 »

Là je crois avec des cas de grippe aviare en afrique mais surtout en Italie, les appelants vivants sont plus que sur le fil du rasoir.

Perso je n'en possède pas mais en tant que chasseur accasionnel de gibier d'eau je partage les inquiétudes des sauvaginiers.



Arnaud
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut,

Ouais ils ont retrouvé des cygnes en Italie atteints du virus H5N1 "hautement patogène".

Voici ce que j'écrivais dans le post et ce qu'on voyait sur le reportage de France 2 au sujet de la grippe aviaire.



@Tartarin75 wrote:Plus tard les journalistes se rendent en Roumanie. Sur les bords d’un grand lac, toutes sortes d’anatidés sont à l’agonie… Des cygnes se laissent attrapés à la main, pour des prélèvements. Il est évident que ces oiseaux sont atteints du virus mais après leur prélèvement, les hommes rejètent les cygnes dans l’eau en disant « celui la n’en a plus que pour deux heures, il va mourir et en fonction du vent on le retrouvera sur la rive »



Comment etre étonnés de retrouver de cygnes contaminés??? :evil: :evil: Tant que les gens seront aussi cons on est pas pret de s'en sortir!!! :evil: :twisted: :twisted:



@+
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

@agn22 wrote:je partage les inquiétudes des sauvaginiers



… A mon avis, ils n'y a pas qu'eux qui ont des inquiétudes à avoir. Ca peut faire très mal à d'autres "catégories" de chasseurs.

Il y a 9 chances sur 10 que l'interdiction des appelants de gibier d'eau soit reconduite pour la saison prochaine.

Dans ce cas, je pense que certains sauvaginiers ne prendront pas leur permis (comment les fédés compenseront-elles

le manque à gagner ?) et d'autres se tourneront vers d'autres gibiers (qui risquent d'avoir à subir une pression plus

importante qu'actuellement)…
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

Ben, si X % des sauvaginiers ne prennent pas leur permis (parce qu'ils ne peuvent plus utiliser

leurs appelants), les fédés des départements où il y a beacoup de chasseurs de gibier d'eau auront

X % d'argent en moins dans les caisse… Sans être financier, je pense qu'elles risquent de vouloir

augmenter le prix de leur cotisation de X %, c'est à dire une validation du permis de chasser

plus élevée pour (tous) les chasseurs.
sebduchnord
Messages : 143
Inscription : 12 janv. 2005 14:18

Message par sebduchnord »

Les chasseurs de gibier d'eau sont MORTS !



Soupçons de grippe aviaire en Belgique chez un cygne sauvage



BRUXELLES (AP) - Un cas suspect de grippe aviaire a été découvert dans le nord-est de la Belgique chez un cygne sauvage trouvé mort près de la ville de Lommel, non loin de la frontière néerlandaise, ont annoncé lundi les autorités belges, qui ont entamé des tests pour vérifier si l'oiseau a succombé au virus H5N1.



Selon Pascal Houbaert, porte-parole de l'agence belge de sécurité des aliments, les experts suivent la procédure normale en effectuant des tests sur le volatile, découvert par des promeneurs dimanche dans une rivière près de Lommel à 106km au nord-est de Bruxelles.



La semaine dernière, la souche H5N1 a été confirmée chez des cygnes sauvages découverts morts en Italie et en Grèce
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Et voila encore un cygne!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:



@+
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

@tartarin75 wrote:Et voila encore un cygne



C'est un peu logique que ce soit surtout des cygnes qu'on retrouve :

il est plus facile de repérer un gros cygne blanc qu'une petite sarcelle :cry:
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@tartarin75 wrote:Et voila encore un cygne!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:



@+



T'aime pas les cygnes toi sa se sent :P :P :shock:



Pov' bête !!!!!!!!!!!!
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

@sebduchnord wrote:Les chasseurs de gibier d'eau sont MORTS !



Soupçons de grippe aviaire en Belgique chez un cygne sauvage



BRUXELLES (AP) - Un cas suspect de grippe aviaire a été découvert dans le nord-est de la Belgique chez un cygne sauvage trouvé mort près de la ville de Lommel, non loin de la frontière néerlandaise, ont annoncé lundi les autorités belges, qui ont entamé des tests pour vérifier si l'oiseau a succombé au virus H5N1.



Selon Pascal Houbaert, porte-parole de l'agence belge de sécurité des aliments, les experts suivent la procédure normale en effectuant des tests sur le volatile, découvert par des promeneurs dimanche dans une rivière près de Lommel à 106km au nord-est de Bruxelles.



La semaine dernière, la souche H5N1 a été confirmée chez des cygnes sauvages découverts morts en Italie et en Grèce



Depuis qu'on parle de grippe aviaire, des tests sont régulièrement preatiqués sur les oiseaux retrouvés morts. Un oiseau mort sur lequel on pratique une analyse, cela ne veut pas dire que la grippe aviaire est en Belgique.



On fait le même genre de test dans tous les pays "modernes". Simple précaution.



La grippe aviaire n'est donc pas "encore" chez nous. Même si selon moi, cela ne devrait plus tarder.
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



vous affolez pas, on sera perdant de toutes manières :x :x :x :x :x



exemple de l'ouverture, un routard reviens du maroc avec un chien sans papiers ni tatouage et de surcroit avec la rage panique à bord on retarde l'ouverture de la chasse de trois semaines :evil: :evil: on fait vacciner les chiens en cata (plus de vaccins, pas possible d'avoir un rdv, et un max pour une piqure qui dure 30") :evil: :evil: et dans le reste de la population 50% des gens n'ont pas fait vacciner et encore moins les routards :evil: :evil:



à votre avis qu'est ce qui est gris, perché sur une branche et qui roucoule



rep. un pigeon de chasseur
Répondre