La grippe aviaire à notre porte

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

bonjour

dans la région centre en sologne cynégétique les éleveurs de gibiers à plumes doivent mettre leurs volatiles à l'intérieur.

mais voila cet élevage se fait en volière découverte sans abri fermé.

cela veut dire que la saison 2006-2007 se fera sans faisans ni perdrix car dans cette région il n'y a plus de naturel ( il en reste environ 5%)

cela veut dire aussi que c'est presque 1000 emplois qui sont concernés (élevage- agroalimentaire- cartoucherie- hotellerie-culture à gibier. etc..)

sur les départements Cher-Loir et Cher-Loiret -Indre il y a une centaine d'élevages professionnels.

la chasse au petits gibiers est fortement compromise !

salutations du solognot
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@daniel-le-solognot wrote: dans cette région il n'y a plus de naturel ( il en reste environ 5%)





Je savais que la Sologne n'été plus ce qu'elle été mais à ce point :cry:



@+

Jacques
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@agn22 wrote:Quand je vois je ne sais plus dans quel pays des scientifiques faire un prélèvement sur un signe vivant et le relacher avant d'avoir les résultats, je suis particulièrement inquiet.





@tartarin75 wrote:Plus tard les journalistes se rendent en Roumanie. Sur les bords d’un grand lac, toutes sortes d’anatidés sont à l’agonie… Des cygnes se laissent attrapés à la main, pour des prélèvements. Il est évident que ces oiseaux sont atteints du virus mais après leur prélèvement, les hommes rejètent les cygnes dans l’eau en disant « celui la n’en a plus que pour deux heures, il va mourir et en fonction du vent on le retrouvera sur la rive »



Voila pourquoi je deviens fou quand j'entends que la plupart des oiseaux infectés sont des cygnes et qu'ils viennent d'Europe centrale... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:



@+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

c'est pourtant un signe tout ça.
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



faut demander à sarko de faire des contrôles au faciès :P :P :P :P :P

tous les cygnes blancs au poste :P :P :P :P :P :P



non sérieux je pense que l'année prochaine risque être difficile pour nous

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:



préparons nous à serrer la ceinture de trois crans :oops: :oops:
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

Lut,



Bon c'est fait. Le confinement est obligatoire pour toute la France. :cry: On s'en doutait.



Par contre 3 départements ont d'autres obligations:



Les Landes, la Vendée et la Loire Atlantique doivent obligatoirement faire vacciner les oies et canards. :evil: :evil: :evil: :evil:



Est ce que quelqu'un connait le prix d'un vaccin car je suis en plein dedans............ :? :cry: :evil: :twisted:



A moins que tout mon petit monde passe au congélateur en attendant de tout recommencer lors de jours meilleurs.



@+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Ce qui est énervant c'est que maintenant le gouvernement a choisi de suivre les avis de l'afssa.



On se rappellera juste, lorsque l'affsa a émis un avis positif à la poursuite des activités de chasse à l'aide des appelants le gouvernement à omis d'en prendre note.



Et puis j’ai juste une question :



La grippe aviaire sous forme « h5n1 » est reconnue en Asie depuis 2003, d’après les médias et les expertes la grippe se propage dans le monde par les oiseaux migrateurs mais dites moi :

Entre 2003 et 2005 les piafs ils ont pas migré, ça vous semble pas bizarre vous qu’influenza ne se propage dans le monde que cette année.



Ou alors j'ai pas compris le principe des migrations, c'est bien tous les ans ?



Quand aux confinement et a leurs mesure débile je suis du même avis que gilles.
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

@popey-77 wrote:le principe des migrations, c'est bien tous les ans ?



Rassures-toi, tu as bien raison là dessus :)



Mais les oiseaux ne migrent pas directement de Pékin à la baie de Somme.

H5N1 s'est déplacé d'est en ouest au fur et à mesure des rencontres

entre les différents groupes migratoires. Il y avait des oiseaux infectés

en Asie centrale en fin d'été, certains sont descendus vers des zones

humides africaines où ils ont croisé des cousins qui venaient d'Europe

et qui, eux, sont en train de remonter avec des "cygnes" de la maladie.

L'Afsa savait que le virus ne risquait d'arriver chez nous qu'à la remontée,

c'est-à-dire maintenant que la chasse est fermée. C'est pour ça qu'ils

disaient que l'interdiction des appelants étaient inutile cette saison :cry:
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



m'inquiéquiète bien tout ça à mon avis le faisan d'élevage va se faire rare l'année prochaine, d'après des "rumeurs" et je dis bien "rumeurs"la fédé serait déjà au courant de certaines mesures pour l'année prochaine concernant la chasse de la palombe au filet :?: :?: :?: des bruits vers chez vous :?: :?:
jeune solitaire
Messages : 82
Inscription : 26 janv. 2006 22:25

Message par jeune solitaire »

L'heure est grave pour nos amis eleveurs, pire pour nos gibier adorés, :!: :!: :!:



En espérant qu'il ne devienne pas aussi viral pour nous!!! :?:
Répondre