Avenir de la chasse.....

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

bonjour à tous,

l'avenir de la chasse en france sera en difficulté dans les proches années et surtout dans ma région de Sologne ou le gibier à plumes à pratiquement disparu pour toutes sortes de raisons : disparition des paysans , mécanisation des grosses exploitations restantes , absence de régulation des nuisibles , regroupement de grands territoires privés qui privilégient la chasse au gros , disparition des emplois de gardes chasse particuliers , etc...

dans cette région l'apport de faisans canards et perdrix se fait par des éleveurs , ils sont environ 80 en Sologne et leur avenir est bien sombre avec l' alerte à la grippe aviaire --- plus de 1000 emplois sont dans la balancel ! ! ! à titre d'information nous sommes en zone humide et le canard est issu de l'élevage ,un peu plus de 200 000 sont produits par années. ( l'élevage des 3 espèces doit dépasser le million d'oiseaux )

autre raison le nombre de jeunes chasseurs n'assure pas la relève pour pas mal de raisons : finances , trouver une action ou un territoire , l'influence des anti-chasse. pas d'ACCA non plus en Sologne. la fédération du Loir et Cher compte pratiquement 70% de chasseurs ayant plus de 55 ans ,dans 20 ans ils ne chasseront plus ! ! !

oui la chasse est en grand danger !

salutations du solognot
jeune solitaire
Messages : 82
Inscription : 26 janv. 2006 22:25

Message par jeune solitaire »

Les riches s'enrichissent ...





Et pour la plupart des passionnés

:deho:rs



il va bien falloir trouver un bonne équilibre sylvocynégitique...

à la jeunesse d'instauré plus rapidement des campagnes de solicitations à touts point de vue!!!

(comptage, journée "main verte", dialogues entre tout parties...)



Grosses pensées à tout les amis eleveur de gibier à plumes!!!
VASCO II
Messages : 289
Inscription : 30 août 2005 22:00

Message par VASCO II »

Bonjour à tous,

regardons les choses en face , nous avons fait notre tors , je dis nous alors que je n ai que 40 ans... qui a limité l acces au propriétés , qui a reduit le domaine communale, qui a foutu la panique en terme de legislation :?: nous :cry:

Combien de chasses communales sont en perdition pour des raison de pouvoir , j 'habite un village de 600 habitants il y avait un beau territoire et bien je chasse à 50 kms de chez moi, parce 5 propriètaires ne se sont pas entendus.

là où je chasse on a 500 h avant nous avions des réciprocités avec toutes les communes resultat 3500 ha et tous se passait a peu près bien et qui est ce qui a tout gaché :?: la chasse au gros :evil: la viande :!:

la chasse au chrevreuil et au sanglier a changée la gestion des territoires

certain se sont pris pour des comptoirs a viande, j ai le souvenir de mon père de mon oncle de mon grand père , qui ne parlaient que cailles de lièvres de faisan de palombe etc... mais jamais de 70 kg ou 80 kg.

la chasse au gros doit rester dans le domaine prive ou bien administrative

certain président communaux prefèrent faire les idiots pour remplir le congèle alors c est sur quand tu leur dis volières anglaises :?:

où est la grippe aviaire :oops: dans cela . désolé ca fait du bien de se lacher un peu :wink:
piraillon
Messages : 779
Inscription : 01 févr. 2006 17:43

Message par piraillon »

Salut !



Moi je réponds non, déjà dit mais restons optimiste et surtour ne soyons pas alarmiste.



A force de le dire et le répéter celà va nous porter la poisse et surtout de l'eau au moulin de nos détracteurs.



COURAGE
agn22
Messages : 420
Inscription : 31 mars 2005 15:41

Message par agn22 »

J'ai répondu oui en espérant très fortement me tromper. de toute façon si nous ne rajeunissont pas nos troupes le nombre de chasseurs va chuter dangereusement.
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

Salut



Moi j'ai répondu non parce que je force ma nature pour être optimiste et puis comme toute épidémie grippale ça va se tasser tout seul au bout de quelques années au pire



Mais il est évident que la chasse des migrateurs est foutrement en danger d'interdiction pour la saison prochaine (à part peut-être pour la bécasse qui n'est pas grégaire) et je parle pas des lâchers et des élevages de gibier : là il ya des chasses à la journée qui auront des soucis (et c'est bientôt qu'il faudrait mettre les couveuses en route)



A+ Julien
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut ,

Voici un article du quatidien "20 minutes" très intéressant.



@20 minutes wrote:Le rôle des oiseaux migrateurs serait tout à fait « secondaire » dans la propagation du virus H5N1 de la grippe aviaire. C'est du moins dans ce sens que s'élèvent des voix autorisées dans le milieu ornithologique.



Principal argument : les routes migratoires des oiseaux ne collent pas vraiment avec les pays ou les zones touchés par l'épizootie dans le monde. Pour Olivier Dehorter, ornithologue au Muséum national d'histoire naturelle, « il y a de grandes incohérences, laissant à penser que le virus ne voyage pas forcément avec les migrateurs ». Certains pays survolés par les migrateurs n'ont pas été touchés par l'épizootie.



« Les oiseaux qui ont quitté au début de l'hiver l'Asie du nord, sont passés en Inde et au Pakistan, or il y a eu très peu de cas de contamination dans ces deux pays, explique Frédéric Lamouroux, ornithologue au parc du pont de Gau, en Camargue. Israël, péage des migrateurs vers l'Afrique de l'est, a été épargné, comme l'Australie, lieu d'hivernage privilégié. Surtout, la remontée migratoire d'Afrique vers l'Europe, par l'axe Sénégal-Mauritanie-Maroc-Espagne-Portugal, n'est pas concernée. Si les migrateurs étaient le vecteur du H5N1, ces pays auraient dû être infestés et connaître une véritable hécatombe ».



Jusqu'à présent, en Afrique, la grippe aviaire a été détectée au Nigeria, et depuis hier, au Niger voisin. Mais, remarquent les ornithologues, elle l'a été quatre longs mois après l'arrivée des oiseaux sur leurs lieux d'hivernage, et le virus a frappé des élevages de volailles domestiques, situés loin des zones humides recherchées par les migrateurs.



« Depuis le début de l'épizootie, environ 150 millions de volatiles domestiques sont morts dans le monde contre seulement 200 oiseaux sauvages, et sur les 2 000 foyers de contamination déclarés, une vingtaine a un migrateur impliqué dans le périmètre », rappelle Pascal Orabi, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Alors, qui est le coupable ? Pour ces spécialistes, il serait plutôt à rechercher du côté du commerce mondial de volailles, légal ou pas.



souce : 20 minutes



Si l'opinion publique et le gouvernement tiennent compte de ces éléments, la chasse aux migrateurs ne devrait pas trop en pâtir. Mis à part l'utilisation d'appelants considérés comme des oiseaux d'élevages.

Par contre l'élevage du gibier de lacher parait bel et bien compromis...



@+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Parmi les nombreuses interventions télévisées de notre ABD national, une chose ressort de son discours, il faut arreter de jeter la pierre sur les migrateurs qui ne sont pas les vecteurs principaux de la Grippe Aviaire. Après je ne sais pas s'ils veulent attaquer les pratiques de l'élevage, ils n'en parlent pas en tous cas...



@+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Alain Bougrain Dubourg président de la LPO

:wink:

@+
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Sorry mais ABD ?

Par contre tout ce que je dis dans le post précédent, j'ai les preuves, je garde tout..........appelez-moi la pieuvre, ou l'oeil et même l'oreille :P :P :P :P



vous en avez pas un chez vous qui ressemble au notre ????

:P :P
Répondre