Comment construire un agrainoir automatique?

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
dess51
Messages : 203
Inscription : 03 janv. 2006 08:33

Message par dess51 »

quelqu'un aurait t il un plan ou un croquis ou même une idée pour construire un agrainoir automatique pour distribué du maïs.





fabien.
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Bonjour dess51,



Un petit truc que tu peux mettre en oeuvre très facilement, tu prends des bouteilles de champagne vides ( dans la Marne ce ne doit pas être trop dur à trouver) que tu remplis avec tu maïs. Tu les mets à proximité des souilles et tu mets un peu de grains autour, le sanglier étant joueur de nature, il va bousculer les bouteilles pour essayer de récupérer le maïs. Ceci va l' occuper pendant pas mal de temps; Pendant ce temps il ne sera pas dans les cultures et restera sur ton territoire.

Ce système te permet de tenir une population de sanglier sur ton territoire sans la gaver de maïs. De plus les agriculteurs du coin ne te feront plus de remarques pour les dégats aux cultures.



Amitié Seb
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Re,



Damien à été plus rapide que moi, mais je vois que nous avons les mêmes idées.



Amitié Seb
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

re,re,



L'essentiel Dess, c'est que les cochons passent un maximum de temps sur ton territoire pour recuperer un minimum de nouriture.



Amitié Seb
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

bonne idéee,

ya encore des bouchons de champagne qui vont pêter :D :mrgreen:

même si chez moi on a pas le droit d'agrainer les sanglier

Alban
dess51
Messages : 203
Inscription : 03 janv. 2006 08:33

Message par dess51 »

ok mais il faut quelqu'un pour mettre les bouteilles et dans ma société personne ne veut se bouger sauf moi et malheureusement je n'ai pas le temps de le faire c'est pourquoi je voulais un agrainoir automatique.





Merci quand même pour vous réponse.



dess51
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Mieux encore, c'est de semer le maïs à la volée en sous-bois.



C'est ce que je fais maintenant depuis plusieurs années. 5 kg de maïs pour couvrir une dizaine d'hectares.... autant dire que c'est loin d'être du nourrissage et celà peut aussi permettre d'acceuillir plus d'une compagnie, ce qui n'est pas le cas de l'agrainage auto.



En plus, les agrainoirs automatiques, c'est pas très discret :? en plus je connais une ACCA qui vidait les agrainoirs de l'ACCA voisine pour remplir les siens... Quand les agrainoirs ne disparaissaient pas :P





A+
kev42
Messages : 33
Inscription : 27 févr. 2006 19:52

Message par kev42 »

salut! la bouteille rempli de mais et l agrainage a la volé sont certainement les meilleurs methode==>parce qu assez naturel

mais tu peux ossi faire ce que mon pere fesait dans notre ACCA ( y a quelque année quand nous habitions a coté!!) tu prends un gro bidon que tu perces un peu de partout , tu le remplis de mais , tu attache le tout autour d un arbre près d une souille connue..............et les sangliers vont le pousser pour le faire rouler et ainsi recuperer un peu de mais!! c est un peu comme le systeme de la bouteille en beaucoup plus gro ce qui fait que tu peut le laisser plusieurs jours tranquille si tu n a pas trop le temps!!
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



J'avais conçu un agrainoir dans ce genre... mais avec des tuyaux en PVC de 160 mm de diamètre... (je mettrais des photos pour ceux que ça interesse)



En fait, je coupe un tuyau à 1m et je le perce avec un foret de 10mm de part en part et à chaque extrémité, je mets une corde avec des emerillons, le tout est fixé entre deux arbres.



Les premiers temps, il faut mettre une poignée de graines sous le tuyau pour que le sanglier comprenne qu'en le faisant tourner, des graines tombent... Il comprend très vite et quelques fois, le soir, à 100 m de l'agrainoir, j'entendais les sangliers jouer des maracas :lol: :lol: :lol:



L'inconvenient, ce type d'agrainage est identique au agrainoirs automatiques, c'est une seule et même compagnie qui se l'approprie ...



L'avantage, c'est qu'en evitant de faire trop de trou, on fait echapper une quantité infime de maïs ce qui tient les sangliers un bon bout de temps. Avec 5kg dans un tuyau, j'arrivais à tenir 4 jours... donc, loin d'être un nourrissage !



A+
dess51
Messages : 203
Inscription : 03 janv. 2006 08:33

Message par dess51 »

oui je veux bien des photos de cette agrainoir et je pense quec c'est une bonne solution mais personne ne connait un plan pour réaliser un agrainoir automatique qui fonctionnerais sur batterie.





dess51
Répondre