Comment construire un agrainoir automatique?

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

C'est quand même pas bien compliqué...



Bon alors, tu prend une poubelle ou autre contenant (fut en plastique) que tu pourras fermer pour éviter l'humidité.



Pour le moteur, un moteur de ventilateur de voiture récupéré dans une casse fait l'affaire (c'est du 12 volt).



Maintenant, si tu veux construire un agrainoir programmable, oublie car cela reviens moins cher d'acheter le bloc moteur avec le système de programation, car tu ne dois pas oublier que tout est en 12 volt et par conséquent très cher ( minuterie et interupteur de permettant de fixer la durée de fonctionnemnent, etc..)



Une alternative moins cher c'est la cellule photoélectrique qui déclenchera ton moteur aux variations de luminosité, c'est à dire une fois la nuit tombé et un fois le jour levé.



Mais franchement je pense qu'il vaut mieux acheter le système que tu peux placer dans une poubelle avec une batterie.
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

je vends des atomates programmables si ça vous interesse :D :D :D

mais pour moi le but d'un agrenoir n'est pas de gaver les oies en remplissant un silo pour 6 mois

un agrenoir c'est fait pour

1 eviter les degats aux cultures

2 et surtout surveiller l'evolution de la population en le visitant au mois 2 fois par semaine ;tu y apprends beaucoup de choses nous on s'en occupe a deux cela permet d'une part de se relayer et d'echanger nos impressions

sur les traces de leurs passage ( quantité,age, male , femelle etc....)

a+
dess51
Messages : 203
Inscription : 03 janv. 2006 08:33

Message par dess51 »

solitaire tu dit qu'il faut acheter l'ensemble complet, peut tu mezz dire ou sa se trouve et aussi le prix que ca va me coûter sinon je suis assez conquis par ton moteur de ventilo et c'est quoi comme type de cellule photoelectrique qu'il se déclenche au changement d luminosité et sa se trouve où?





dess51
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Tu trouves cela chez tous les fournisseurs de produit pour la chasse, Vittex est une société qui en fait sinon tu as Astrid de Sologne, Bajolet ...

Chez un armurerier tu trouve cela, chez Decathlon aussi.



Si tu ne sait pas où trouver une cellule photo électrique, laisse tomber car après il faut un minimum de conaissance en courant faible et savoir faire des soudure de résistance etc....

Les cellules tu les trouvent chez un vendeurs de composants électroniques.
gxa68
Messages : 21
Inscription : 11 févr. 2006 09:08

Message par gxa68 »

Je ne dirai pas qu'un agrainoir automatique ne sert à rien.Il est évident que la meilleure solution est 'l'agrainage à la volée soit à la main soit derriere le 4X4.Toutefois si on n'a pas le temps ou si ce n'est pas toujours la même personne qui distribue(à cause de l'odeur)on peut prendre un agrainoir automatique .Tout dépend evidemment du vandalisme environnant.Dans mon cas précis j'avais mis 7 agrainoirs auto sur 74 HA ce qui est beaucoup mais avec une distribution de 3 secondes par agrainoir permettait de disperser les compagnies et de consommer un minimum de maïs.

Amicalement
dess51
Messages : 203
Inscription : 03 janv. 2006 08:33

Message par dess51 »

et ces 7 agrainoirs tu les as acheter ou réaliser toi meme? Car si tu les a réaliser peut tu me donnerer des plans.



Merci d'avance.



dess51
gxa68
Messages : 21
Inscription : 11 févr. 2006 09:08

Message par gxa68 »

Les deux,j'ai achete l e mecanisme complet le modèle le plus simple qui coutait(je dis coutait car je ne sais pas le prix actuellement) environ 90 euros plus un bidon (comme je suis en Alsace;ils'agissait d'un tonneau à choucroute)contenance suffisante pour mettre 50kgs de mais, environ 40

euroson fait un trou dans le fond du bidon et on assemble les 2.On installe le tout entre 2 arbres suffisament haut pour que les sangliers

ne puissent pas l'atteindre et pas trop pour qu'on puisse le remplir en prenant une petite echelle posée sur un des arbres.

Reglage de l'horloge pour une distribution par jour.Modifier le reglage de l'horloge en fonction de la tombée de la nuit si on veut aller au mirador.En général à l'heure du coucher du soleil,il reste alors une heure pour pouvoir tirer.Si on distribue plus tot,les geais ,les ecureuils ,les pigeons et les chevreuils mangent tout
Felidae
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2006 00:13

Message par Felidae »

Bonsoir,

j'étais en train de feuilleter une revue pour commander 1 ou 2 agrainoirs automatiques programmables et puis j'ai pensé à vous et me suis dit que je n'étais pas venu faire un tour sur le site depuis quelques jours et que vous auriez peut-être des conseiles sur ce sujet...

Y'en -a-t-il qui en ont acheté, si oui combien pour quel territoire et



- surtout entre un agrainoir à 150€ sans précision de Service Après Vente sur le catalogue et un autre à 350€ avec SAV, votre avis ?!



Merci

Felidae
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour Felidae,

un seul conseil, pour un agrainoir ne fait pas d'économie sur l'investissement de base, car il y a beaucoup de produit à bas prix qui durent quelques mois et il y a les bons qui durent des années.
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

En effet, c'est souvent comme çà quand on veut faire des économies, on achète un truc bon marché qui est foutu après très peu de temps, ensuite , on achète un truc correct qui coute plus cher mais dont la durée de vie est sans comparaison. Au total , on a donc dépensé plus vu qu'on a acheté un tchinisse comme on dit chez nous et un truc correct et qu'au final on n'a que le correct qui fonctionne.



Le bon marché est hors de prix.
Répondre