faut il avoir honte de chasser avec des arx ou disperssantes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JRS

Message par JRS »

@JRS wrote:La cartouche dispersante est, non seulement utile mais nécessaire, dans certaines situations et surtout avec un fusil qui a des chokes trop serrés. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer plusieurs armes.

@goonif wrote:re jrs:tu écris dans ton message du 04mars à16h24 que les dispersantes sont indispensable surtout pour ceux qui ont des chocs serrés.excuse moi de ne pas mettre la tanscription exacte car je me sert tres mal de l'ordi.a+ marc

Goonif,

Au lieu de prétendre que j'écris des inepties, tu devrais mieux relire mon message.

Je vais essayer d'être plus clair, le chasseur qui a un seul fusil avec des chokes trop serrés, peut se servir d'une cartouche dispersante dans un bois touffu, pour un tir rapproché.

Je n'ai jamais écrit qu'une cartouche dispersante pouvait déchoké un canon. Si tu veux comprendre ce que je veux dire, c'est bien simple, prend un fusil avec un full choke et une cartouche dispersante, tire sur une feuille de papier, tu vas constater que l'écartement de la gerbe peut-être égal au tir avec un fusil cylindrique avec une cartouche normal.

Tu écris aussi ceci:

@goonif wrote:tu charges tes cartouches toi mème, c'est tout à ton honneur,mais ici vercingétorix est mort depuis un moment et on est plus outillé, les cartoucheries ont déja du mal à faire des cartouches fiables avec leurs matos èlectoniques.je te salut l'ancien

Je constate que tu fais partie de ceux qui pensent qu'une cartouche rechargée par un chasseur est moins bonne que celles des manufactures.

Tu devrais en discuter avec des gars qui rechargent eux-mêmes, cela existe encore en France, il y en a quelques uns sur ce forum.

Pour un amateur avisé du rechargement, il existe des moyens pour vérifier la qualité de ses cartouches. Un amateur de tir à la cible peut facilement arriver à obtenir des meilleurs groupements avec ses cartouches qu'avec des cartouches de compagnies pourtant bien reconnues.

Pour finir, j'ai déjà vérifié des cartouches de compagnies en comparaison avec les miennes et les variances de plombs et de poudre s'équivalaient, pareil pour les vitesses annoncées, on peut vérifier facilement les vitesses avec un chronographe.

Salut......
goonif

Message par goonif »

bonsoir betasse:perso tu peux bien tirer la bécasse au lance pierre,àl'arc ou mème à la 12,7,je te respecterai quand mème.vous etes1à2%à tirer avec un canon rayer,ça ne veut pas dire que les 98% des autres bécassiers broyent ou coupent leurs bécasses en tirant des cartouches dites"normales".je dis simplement qu'il existe des cartouches non dispersantes pour tirer de pres qui n'exquinte pas le gibier,si tu les connais pas c'est pas grave,je me permetterai pas de te juger."un des donneurs de leçon".marc
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

ben tu vois goonif nous ce que l'on respecte c'est la bécasse, une fois j'ai fait la c*****rie celle qu'il ne faut pas faire

jeune chien travail extraordinaire dans une m****e d'enfer, je savais avant le démarrage que c'était short taillis de jeunes chênes hyper serrés, ronces visibilité 7/8 m canon lisse. j'ai quand même tiré au départ je voulais que ce chien trouve un aboutissement à son travail comme dit zobi j'étais dedans : retrouvé une tête une aile et le bas c'était dégueu je me suis dits plus jamais ça.

quand à tes cartouches 24 g je pense que j'aurais l'impression vu le paquet de branches qu'il faut parfois casser qu'il manque un peu de plombs. chaque région a ses particularités je ne défend pas l'utilisation de cette munition dans d'autres conditions. mais dans mon cas cas le gars qui chasse avec un full et du 4 n'aura pas souvent le plaisir de déguster une bécasse rotie :P :P :P :P :P

tout cela reste une discution amicale il ne faut pas y voir autre chose
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Comme je l'ai déjà dit moi l'arx non merci maintenant chacun c'est goût, dans mon coins cette munition est interdite pour raison de sécurité par les président de chasse et perso je suis d'accord avec eux.

Maintenant, je suis quand même un peut déçu de certaines réaction l’on nous nous dit « qu'un gibier ce respect et que la bécasse ce respect encore plus » déjà pour moi un gibier quelle qu’il soient ce respect tous cours, mais j’en dit pas plus la dessus car après ont va dire que j’adore faire la morale.

Apres on nous dit que l’utilisation de calibres 12 en canon lisse n’est pas adapter a ce type de chasse, et que l’on fait des dégâts sur l’oiseaux, moi je dit faux, il n’y as pas de munition idéal et si une personne n’arrive pas a retenir sont coup de fusil sur un oiseau trop prêt ou trop loin, ce n’est pas un problème de munitions, mais de…

Perso je dit que suivant les biotopes et les méthodes de chasse, chacun utilise la munitions qui lui semble convenir moi j’ai de très mauvaise expérience avec les dispositif dispersant tans sur les résultat que sur la sécurité donc je n’en utiliserai jamais.

Et pour tous vous dires j’utilise souvent des cartouches de 6 en bourre à jupe pour la bécasse mon fusil monté avec des ½ et ¾ full et j’en ai jamais abîmé une mais par contre j’en tir une sur 10 de vue et franchement ça me gène pas.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

perso, je tire la becasse en 32 bourre grasse 9 , peut importe le fusil :)
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

comme tu dis popeye à chacun ses goûts dire qu'une cartouche est dangereuse c'est ton avis pour moi c'est celui qui est derrière le fusil qui est dangereux je ne sais pas ou tu chasses mais si un jour tu passes dans les landes regardes bien les semis de pins 10/15 ans, les aulnaies en bord des ruisseaux, ou comme disent les collègues plus bas les bartas d'aubépines et dis toi que l'on chasse là dedans et tu comprendras mieux nos réactions et si tu retiens ton coup de fusil quand tu ne chasses que cet oiseau cela veux dire que dans ta saison tu comptes faire chasser ton chien pour 00.

je ne veux pas polémiquer comme une personne qui n'est plus sur ce site mais le plus dur c'est d'imaginer que tout le monde ne dispose pas du même territoire, ni des mêmes conditions, ni des mêmes "traditions" vous parlez souvent du tir du pigeon au vol et des scores que vous faites cela ne me dérange nullement et pour moi il s'agit d'une chasse comme une autre qui se respecte, mais si vous en parlez aux chasseurs des palombières qui posent les palombes pour les tirer, ils crient au scandale.

un alsacien aura du mal à comprendre que le chevreuil se chasse avec du plomb 1 ou 2 de même les régions de maquis ont gardé pendant longtemps l'utilisation des chevrotines.

voila j'expose mes idées mais si tout le monde essaye la tolérance plutot que le jugement les chasseurs feront un grand pas vers l'unité

amicalement 8) 8)
tinet56

Message par tinet56 »

salut dbja33

pour moi, c'est l'utilisation de cette cartouche qui n'est pas bonne car elle est employee pour toutes les chasses et non une chasse specifique(ex lapin ou becasse)

a+ et sans rancunes :D :D
dbja33

Message par dbja33 »

@tinet56 wrote:salut dbja33

pour moi, c'est l'utilisation de cette cartouche qui n'est pas bonne car elle est employee pour toutes les chasses et non une chasse specifique(ex lapin ou becasse)

a+ et sans rancunes :D :D

tout à fait d'accord avec toi et pas de craintes je reste très cool

tout le monde à le droit de s'exprimer la seule chose qui me fait grimper dans les tours ce sont les gens qui affirment de manière péremptoire alors que souvent ils ne connaisssent pas toutes les données du problèmes

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Betasse

Message par Betasse »

Bonsoir.

Sans être loin s'en faut aussi pointu que OTTO, je charge moi aussi mes cartouches, pour le plaisir avant tout, mais à condition qu'elles ne soient pas moins bonnes que celles du commerce.

Je cible toutes mes cartouches à différentes distances selon ce que je recherche.Cela peut être un groupement serré avec une bonne répartition

pour le tir au vol en plaine, ou à l'inverse une bonne dispersion à 10 m avec un canon rayé.

J'ai trois fusils différents avec canon rayé, dont un qui est lisse à gauche.

Bien évidemment je compare les groupements entre le rayé et d'autres systèmes dispersants: ARX,croisillons, plomb cubique, plomb disco.

Je peux vous dire qu'il n'y a pas photo!

Les systèmes dispersants dispersent plus ou moins (proportionnellement moins avec un lisse qu'avec un choke plus serré), mais cela n'a rien à voir

avec un rayé!

A 10 m, j'ai 95 % de plomb (de 8) dans le cercle de 75 cm, et sans qu'il y en ait plus au centre que sur les bords.

Cela me convient bien.

Mais quand je lis "avec un rayé on peut tuer en tirant 1 m à côté", je ricane.

A 30 m peut être, mais pas à 10.(Et moi au delà de 15 m je tire du gauche)

Les armuriers sortent maintenant de nouveaux canons ( il faut bien vendre) et les essais que j'ai pû lire ici ou là, disent qu'ils ont les mêmes résultats à 18 ou 20 m, que ce que j'ai moi à 10.

Sauf que moi, c'est à 10 m que j'ai besoin d'une gerbe large, pas à 20 parce que la bécasse je la voie plus depuis belle lurette.

Donc je maintiens, mais l'avis de chacun est respectable,qu'on peut être

à la fois un chasseur respectueux du gibier et qui utilise un rayé.

Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il est anormal de se servir d'un rayé en plaine, sauf celui qui n'a qu'un fusil et qui doit donc choisir.Mais dans ce cas il vaut mieux opter pour un multi choke ou un double avec lisse ou 1/4 à droite et 3/4 à gauche.

A+
jojo34

Message par jojo34 »

Moi je pense que tout le monde à tout dis !

Ne confondons pas milieux ouvert et fermés..; les conditions de tir, et ce, pour n'importe quel gibier... ne sont pas equivalente ..ainsi que, comme le dis popey... les risques...

plaine /bosquets/monde -> ouep donc plus de chance que les gerbes partent loin, bosquet moins de chance qu'elle diminue, Monde..plus de chance de renter avec un trophé...que l'on ne pourra mettre au dessus de la chemineé..

:oops: :x

en opposition tu trouve :

montagne/bartas/"seul"/... Montagne diminue la portée de ta gerbe, seul ... pas de bol ..si tu empegues pas le gibier t'auras rien à rapporter !... Bartas la majorité de ta gerbe, sera pour dame nature...avec un peu de bol ..il te restera un plomb ou deux .. qui peut etre empegueront dame becasse...

donc voila ... ethique... à chacun son biotope .. et ce biotope t'emmera vers telle ou telle arme et sa munition...

Un peu comme si tu pechais en étang avec une "douze metres "..et au toc dans un ruisseau, ......avec la meme canne..... ! :x :P

A++

olive
Répondre