Bouches-du-rhône 2 eme département toucher

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je pense que cela ce passe de commentaire...

Tomato

Message par Tomato »

@popey-77 wrote:Je pense que cela ce passe de commentaire...

Ben j'ai quand même envie d'en faire un : 5 jours pour avoir les résultats et prendre des mesures, ça met quand même des guillemets au "Principe de précaution"… ;c:ry:
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

D'un autre coter vue le nombres de cas suspect sur le territoire et le nombres de cas répondant négatifs aux test je comprend que le principe de précaution ne soient pas pris a tous les coups.
yanvillardier

Message par yanvillardier »

Il n’y a pas beaucoup de laboratoires agréent qui ont le droit de pratiquer les analyses et malheureusement ces laboratoires sont débordés de travail, les cadavres d’oiseaux arrivent par centaines et tant qu’ils n’ont pas étaient analysés ils restent suspects. S’il y a suspicion il faut envoyer les prélèvements pour confirmer la première analyse dans un autre laboratoire, parfois dans un autre département.

Yannick Villardier.
Tomato

Message par Tomato »

Je comprends parfaitement qu'il ne soit pas réaliste d'espérer des résultats fiables et confirmés dans l'heure qui suit la découverte d'un oiseau suspect.

Mais quand l'oiseau se révèle positif au H5N1, ça veut dire que le virus a eu 5 jours de tranquilité pour se "visiter les alentours" ou même migrer.

C'est pour ça que je dis qu'ici le "principe de précaution" n'est pas vraiment un principe et qu'on ne prend pas vraiment nos précautions…

Par exemple, pour prendre ses précautions lors d'un rapport sexuel, il est conseillé de mettre une capote juste avant… pas 5 jours après !
yanvillardier

Tomato, je comprends ce que tu dis c’est évident que le système n’est pas hyper satisfaisant.

Mais dans l’absolu se sont toutes les espèces d’oiseaux qui sont concernées …

En clair tu proposerais quoi ? As-tu une idée ?

Yannick Villardier.
dess51

Message par dess51 »

a mon avis cette saloperie ne va pas mettre longtemps a conquérir le pays tout entier " si ce n'est pas déja fait"

dess51
yanvillardier

Un peu d'info complémentaire à ce que tu dis dess 51 :

Article du monde diplomatique de 2004 sur les dessous de la grippe

aviaire en Thailande.

Elle existe depuis au moins 1997 !!!

Donc si les oiseaux migrateurs l'amènent en Europe alors « elle n'a

pas attendu qu'on l'attende en 2006 » !!!

Voyez aussi le comportement du gouvernement thailandais !!!

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/DELFORGE/11314

Ps : encore une info révélée par cpnt.

yannick villardier.
Tomato

Message par Tomato »

@yanvillardier wrote:En clair tu proposerais quoi ?

Je ne prétends pas détenir la solution… je constate que le gouvernement à appliqué le "principe de précaution" pour interdire les appelants et confiner les volailles longtemps avant que le virus arrive.

Maintenant qu'il est là, j'ai l'impression qu'on devrait prendre encore plus de précautions et ne pas attendre confirmation des analyses, mais mettre en place la "zone protection" dès qu'on découvre un cas suspect.

Il me semble que c'est ça le principe de précaution : prendre mes mesures draconiènnes, même inutiles, pour éviter tout problème.
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

Ne serait-il pas plus prudent d’interdire la chasse ?

Date de mise en ligne : 15 décembre 2005 > 17:09

Dernière modification de cet article : 2 mars 2006 > 12:39

La chasse est interdite à partir du 28 février 2006, en raison de la fermeture annuelle de la chasse (période de reproduction).

En période d’autorisation saisonnière de la chasse, des interdictions ponctuelles de chasser sont prononcées en cas de foyer : elles concernent la zone de protection (3 km autour du foyer) et la zone de surveillance (10 km autour du foyer) établies autour d’un foyer d’Influenza aviaire apparu dans un élevage de volailles ou dans la faune sauvage.

site officiel du ministère
Répondre