Bouches-du-rhône 2 eme département toucher

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
HM87

Message par HM87 »

je crois que la grippe aviaire sera vaincue quand on aura confiné toutes les pies ...............; :wink: :wink: :wink: :wink:
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Candide, je pense que les oiseaux sont en permanence et plus ou moins atteints par la grippe aviaire, tout comme les humains connaissent chaque année une contamination par la grippe "courante"...

D'ailleurs, c'est un peu pour ça que les analyses se font en 2 phase, une pour savoir s'il s'agit d'une mort par la grippe aviaire, la seconde pour determiner quel est le virus en cause ... Cela veut bien dire que paralèlement au H5N1, d'autre virus de grippe aviaire sont actifs !

Mais le virus mute en permanance, il est plus ou moins virulent et suivant le taux de virulence, il représente plus ou moins un danger pour l'homme.

L'an dernier, certainement que des oiseaux sont morts de grippe aviaire, ça ne fait aucun doute ! De là à dire qu'il s'agissait du H5N1 .... Je ne le pense pas car vu l'effet du H5N1 et sa vitesse de propagation, cela n'aurait pas pu passer inappercu... ou sous silence !

Tchernobyle, c'est autre chose ! la radio activité, c'est invisible, c'est plus facile à masquer !

A+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@candide wrote:N'empeche que personne ne m'a encore dit combien de migrateurs trouvés en France l'année dernière et porteurs du virus

:shock: :shock: :shock:

@Tartarin75 wrote:Officiellement 0.

@+
stef

Message par stef »

Bonjour,

Ce qui me surprend, c'est que les journalistes n'arrêtent pas de nous parler des migrateurs et pourtant c'est prouvé scientifiquement que dans le Flux des migrateurs Sud / Nord aucun oiseau n'a été trouvé porteur, et dans le flux Est / Ouest, ce sont sur des déplacements d'oiseaux, mais pas sur migrateurs que le virus a était détecté.

Si l'on y réfléchi, aucun cas sur grives, étourneaux, oie, mouettes, goéland, pigeons, cailles, bécasses, bécassines, sarcelles, milouin.... uniquement sur col vert et cygnes, et cela à proximité de grandes zones protégées où l'on trouvé un gros réservoir d'animaux ( Villard les dombes, Étang de berres ) où l'on pratique le déplacement d'oiseaux.

Pour ce qui est des dindes de l'Ain, il est quasiment certain que la contamination ai eu lieu par les journalistes qui allaient en bordure d'étang puis venait interwiever l 'éleveur.

Il est vrai que le virus mute, mais si l'on annonçait tous les jours au info, le nombre d'oiseaux trouvé mort non porteur du virus, au lieu du contraire, je pense que la population ne serait pas tombée dans cette psychose.

stef
candide

Message par candide »

Moi je ne voudrais pas faire de rapport entre le fait d'être modérateur et la compréhension de texte:

Officillement 0, ça fait combien en réalité ?

Des lunettes ça s'achète, un cerveau non!!! :x :x
albatros

Message par albatros »

Salut Candide,

@candide wrote:N'empeche que personne ne m'a encore dit combien de migrateurs trouvés en France l'année dernière et porteurs du virus, y en avait il, les cherchait on?

Ce n'est pas un piège, juste une question.

L'année dernière, y a avait il oui ou non la grippe avaire et les migrateurs en etaient ils atteints?

Si oui, peut être n'avaient ils pas eu de visa pour la France, comme le nuage de Tchernobyl!!

Voilà ce que je viens de trouver sur la grippe aviaire pour la saison passée :

http://www.invs.sante.fr/presse/2005/co ... re_260105/

mais je n'ai rien trouvé sur les pays européens.

Comme si nos dirigeants ont commencé à se poser des questions seulement au moment de l'annonce de plusieurs morts en Asie.

@+
VT

Message par VT »

La peste aviaire (car la maladie qui touche les oiseaux est en fait la peste aviaire qui fut appelée il y déjà quelques années grippe du poulet par les journalistes puis grippe aviaire, mais le terme exact est peste aviaire) est une maladie qui circule régulièrement chez les oiseaux et qui cause peu de mortralités SAUF lorsqu'il s'agit d'une souche hypervirulente (comme le H5N1 dont il est question à l'heure actuelle).

L'année passée et les années précédentes, des oiseaux sont sans doute morts de grippe (pardon peste) aviaire mais vu la faible virulence de ce virus, il n'y avait pas lieu de prendre de meures particulières.

Ensuite, une souche beaucoup plus virulente (en l'occurence H5N1) a émergé en Asie, où vu l'hygiène déplorable le virus a pu se propager avant d'atteindre nos pays.

Les différentes souches de virus coexistent à l'heure actuelle, c'est pourquoi, on fait un test rapide qui dit si l'animal est porteur du virus grippe aviaire et ensuite un test plus lent qui dit si le virus en question est le H5N1 ou une autre souche peu virulente.

PS: Je trouve que jusqu'à présent, les autorités françaises et belges gèrent bien la situation.
candide

Message par candide »

Merci VT, donc c'est bien une nouveauté avec des risques supplémentaires et non pas des billevisées journalistiques et politiques.

En général, ce genre de virus a t il la vie dure ou ne tient-il qu'un an ou deux?

Ca fout le trac quand même
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@VT wrote:L'année passée et les années précédentes, des oiseaux sont sans doute morts de grippe (pardon peste) aviaire mais vu la faible virulence de ce virus, il n'y avait pas lieu de prendre de meures particulières.

Ensuite, une souche beaucoup plus virulente (en l'occurence H5N1) a émergé en Asie, où vu l'hygiène déplorable le virus a pu se propager avant d'atteindre nos pays.

Les différentes souches de virus coexistent à l'heure actuelle, c'est pourquoi, on fait un test rapide qui dit si l'animal est porteur du virus grippe aviaire et ensuite un test plus lent qui dit si le virus en question est le H5N1 ou une autre souche peu virulente.

C'est exactement ce que je disais. La "grippe" aviaire est présente chaque année avec un type de virus différent. Le H5N1 présente une virulence différente et telle qu'elle risque de se transmettre a d'autres animaux et... à l'homme !

On parle beaucoup de la mutation du virus qui pourrait faire qu'il devienne transmissible d'homme à homme. Parmis les possibilités d'une telle mutation, il y a la rencontre du H5N1 avec le virus de la grippe humaine ... :evil:

Pour ce qui est de la durée de vie du virus, je ne pense pas qu'il y a une règle d'établie. Il s'éteindra quand les possibilités de propagation seront trop faible... Trop de paramètres entrent en jeu pour s'avancer sur une durée.

A+
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

lien fédé 33 lettre préfecture

http://www.chasseurs33.com/recus/fnc%2008032006.pdf
Répondre